Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Cela faisait un très long moment que je n'avais pas été autant captivé par un anime. Ceci datant du moment où Code Geass sortait au Japon, autant dire il y a de cela un moment. Je suis tombé ici sur une animation qui m'a véritablement plu et où j'étais captivé du début à la fin. Je n'ai pas pu lâcher au point de la voir en une journée.
On commence avec un opening et un ending magnifique. Pourtant, complètement différent, l'opening est plus rythmé comparé à l'ending qui est plus calme. Ce parallèle se justifie, je trouve, vu que presque chaque épisode n'est pas tout rose avec des jolies nuages. Donc autant finir sur une note douce.
Après question chara-design, je dois dire que je suis tombé sous le charme. C'est d'une beauté et les détails sont tellement travaillés. J'en reste encore bouche bée de cette qualité. Après, je n'ai pas spécialement l'habitude de regarder des animations, mais je dois avouer que celle-ci m'a laissé sans voix. Un réel plaisir pour mes yeux.
Pour le scénario, je l'ai trouvé excellent en tout point. Chaque personnage est travaillé. La noirceur et la folie de certain pourrait presque faire peur. J'ai aussi aimé la personnalité approfondie de chaque personnage. On n'est pas resté dans le vague, mais vraiment chaque personnage avait le petit truc qui donne envie de s'attacher et d'en savoir plus sur eux. Je me suis très facilement attaché à eux.
Et le passé de chacun qui est si bien travaillé et tellement prenant pour le téléspectateur. Il y a toujours un petit quelque chose, une zone d'ombre ou un passé qui refait surface pour avoir envie d'en savoir plus. Pour se poser pleins de questions sur le pourquoi du comment... C'est très prenant j'ai trouvé.
On notera aussi, tout le côté de l'amitié mise à la lumière. Certes rien d'original en soit, mais dans cette animation cela en prend tout son sens. Vous comprendrez si vous la regardez. Encore un point qui m'a fait apprécier cet anime.
Enfin toute cette "noirceur" présente durant les treize épisodes, c'est disons changeant de ce que l'on peut voir et c'est aussi un thème que j'apprécie tout particulièrement. On ajoute à cela de nombreux passages comiques pour détendre l'atmosphère et on obtient Canaan.
Je suis tombé sous le charme de cette animation, un vrai coup de cœur.