Adaptation du manga du même nom de Michiaki Hiroaki.
Il y a de cela quelques années, à la suite d’expériences dans un centre de recherches en biotechnologies, une étrange matière rouge, appelée Matière Maligne, vivante, s’est répandue dans une grande partie du pays. Cette catastrophe est appelée : Burst. Nocive, vivante et mortelle, les habitants se sont protégés en construisant de grands barrages.
Tachibana Aiko est une jeune fille en fauteuil roulant qui a perdu toute sa famille et qui fait d'étranges rêves. Elle vit et se fait soigner à l'hôpital Kiryu tout en allant à l'école de l'hôpital. Le jour avant les vacances, un jeune homme du nom de Kanzaki Yuya intègre sa classe. Ce dernier semble vouloir se rapprocher davantage d'elle.
Alors que Aiko se rend dans la maison familiale afin de récupérer quelques affaires, d'étranges hommes et femmes semblent être à sa poursuite. Kanzaki Yuya, présent avec elle, décide de la protéger. Ce dernier semble être au courant de beaucoup de choses. De sa bouche sortent ces mots : Aiko tu es la seule personne qui puisse mettre fin à cette catastrophe : le Burst. En fait tu n'es pas...
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 27/06/2020
« De la science-fiction, du mystère avec un sujet d'actualité en fond d'histoire. »
Une animation riche en rebondissements, prenante, pleine de mystère et haletante, tels sont les mots qui me sont venus après l'avoir terminée. Je ne suis pas, à la base un adepte, de ce genre. Mais fort est de constater que la machine a prise et qu'à chaque épisode, j'allais de surprise en surprise. Je souhaitais une seule chose : connaître le dénouement final. Final, qui au passage, se finit très bien. Même si parfois, pour l'esprit littéraire que je suis, j'ai dû passer à plusieurs reprises certains passages pour bien tout comprendre, dans l'ensemble, j'ai trouvé cela très cohérent. Après réalisable, je n'en ai aucune idée. Les personnages sont attachants et quand le point final a été donné, c'est avec une petite touche de mélancolie que je me suis dit que je n'allais plus pouvoir retrouver toute la petite troupe.
Souhaitant regarder une animation japonaise, ce qui n'est pas coutumier, c'est par hasard que je suis tombé dessus. Même si le genre n'est pas celui vers lequel je suis le plus attiré, très rapidement, au bout du premier épisode, j'ai été pris dans l'histoire et je voulais en connaître la suite. Le mystère était bien présent. Je me suis attaché aux personnages, chacun à sa popre personnalité, le scénario était prenant et je voulais en connaître le dénouement final. De fil en aiguille, j'ai regardé les 12 épisodes sans véritablement m'en rendre compte et quand cela a été terminé, je me suis dit : déjà. C'est qui m'a vraiment captivé, c'est l'histoire et le fait que les nombreux rebondissements soient présents. Je ne me suis pas ennuyé, car je suis allé de surprise en surprise, pour mon plus grand plaisir. Le scénario tient vraiment la route.
Concernant le scénario, je ne suis pas un expert sur le sujet. De nature littéraire, dès qu'il s'agit de science, je suis très rapidement perdu. Cela n'est pas pour rien qu'au cours de l'animation, certaines fois, l'épisode ne durait pas que 24 minutes. À force de faire des allers-retours afin de bien tout comprendre, sur le fond du sujet, cela me prenait plus de temps que ce qui était prévu initialement pour regarder l'épisode en question. À partir de maintenant, je vais spoiler un peu. Il est sujet d'une intelligence artificielle qui a une conscience. En pleine époque sur le sujet, en ayant même débattu sur le sujet lors d'un de mes cours de japonais, le sujet est donc d'actualité. Je ne sais pas si cela est possible, mais si le sujet est évoqué, c'est que l'idée est présente. Donc à voir dans l'avenir. Mais cela ne me fait pas spécialement peur, après étant très peu calé sur le sujet, je ne connais pas les avantages et les inconvénients. Fin de mon petit aparté spoiler. Autrement, le scénario est d'ordre général très prenant et je n'ai pas boudé mon plaisir.
Question chara design, il faut savoir que je suis très difficile. Si je ne tombe pas sous le charme de ce dernier, j'ai du mal à suivre l'histoire, aussi captivante, soit-elle. Pour cette animation, je suis tombé sous le charme. C'est fluide et c'est beau.
Le petit bémol que je trouverais à cette animation, c'est qu'il n'y a pas vraiment de méchant à proprement parler ou bien ce dernier n'est pas, pour moi, assez charismatique. Il manque réellement quelque chose à ce niveau-là. Même si Isazu Kyôsuke est soi-disant la personne qui incarne ce rôle, cela ne m'a pas emballé et j'ai été un peu déçu. Le fond de l'histoire est bien, les éléments perturbateurs sont là, le final est parfait, mais un méchant avec plus de poigne où il serait amené à faire ce qu'il fait pour une plus grande cause, cela aurait eu un autre visage. Bien sûr, le fait de se battre pour sa fille, c'est vraiment tout à son honneur, mais en comparaison du groupe qui veut sauver le monde, cela fait un peu tache d'huile.
Ce qui m'amène à un des messages transmit tout au long de cette animation : l'importance de la famille et de passer du temps avec eux avant qu'il ne soit trop tard. Je trouve ce message très beau. C'est un message universel, mais que l'on peut très vite oublier, moi le premier. Ne pas oublier ce qui est le plus important au détriment de tout ce qui peut être matériel.
Au final, j'ai regardé cette animation en l'espace de trois jours sur mon temps libre. C'est prenant, il y a de l'action, cela traite d'un sujet d'actualité, qui risque d'arriver plus rapidement que l'on peut le croire, les personnages sont attachants, le mystère est très bien présent, pour mon plus grand bonheur, et même si tout n'est pas parfait, j'ai eu ce que je souhaitais : j'ai passé un agréable moment.
Épisode 01 : Contact.
Épisode 02 : La cible.
Épisode 03 : La décision.
Épisode 04 : La rencontre.
Épisode 05 : Mémoire.
Épisode 06 : Le réveil.
Épisode 07 : Révélation.
Épisode 08 : La voie.
Épisode 09 : La vérité.
Épisode 10 : Volonté.
Épisode 11 : Dévouement.
Épisode 12 : Réincarnation.
Tachibana Aiko : En fauteuil roulant, elle vit à l'hôpital Kiryu et se va à l'école de l'hôpital. Sa mère, son père et son frère sont morts.
Il y a deux ans, en automne, elle a été blessée suite à un accident de la route et elle a dû passer du temps à l'hôpital pour une rééducation. Mais ses blessures étaient si graves, qu'ils n'ont pas pu lui sauver la vie. Donc, pour la sauver, ils ont utilisé une nouvelle technologie qu'ils avaient créée. C'était la première au monde a en bénéficier. Suite à cela, ils ont dû séparer son corps et son cerveau. Son cerveau est dans le corps artificiel et le cerveau artificiel est dans son vrai corps. Elle est un composé de cerveau fabriqué avec un corps d'humain. Elle a donc un double. Elle est la cause du Burst. Elle n'est donc pas une humaine normale.
Kanzaki Yuya : C'est un jeune homme qui arrive à l'école un jour avant les vacances d'été. Mystérieux, il en connaît énormément sur Aiko alors qu'elle ignore tout de lui. Il est doué dans les technologies.
Il veut tout faire pour sauver Aiko. C'est en réalité : Yura Toshihide. Il a transposé son corps dans le premier corps double qui a été inventé.
Kurose Susumu : Il travaillait avec les médecins de Aiko : Yura et Isazu. Il est médecin et le chef de la mission, mais ne les accompagne pas.
Il était en couple à l'université avec Nanbara Akiko. Il connaît aussi la véritable identité de Kanzaki Yuya ayant été le chirurgien de l'opération.
Yura Toshihide : Il a été le seul à pouvoir créer des cerveaux ou des corps en entier. Il est mort dans le Burst.
Il a greffé son cerveau dans la première réplique du corps. C'est celui d'un garçon du nom de Kanzaki Yuya.
Isazu Kyosuke : Médecin, et co-développeur d'organismes artificiels, sa fille est dans le coma suite au fait qu'elle ait été ensevelie dans une avalanche.
Il veut tout faire pour sauver sa fille au point de prendre contrôle de la Matière Maligne afin d'empêcher la disparition d'Aiko. Il veut se servir de son cerveau pour sauver sa fille.
Isazu Yuzuha : Elle est dans le coma à la suite d'un accident. Elle a été ensevelie dans une avalanche. C'est la fille du médecin Isazu Kyosuke.
Son activité cérébrale et l'activité de la Matière sont liées. Cherchant son corps, elle se meut dans la matière.
Shinoyama Daisuke : Responsable de la mission, il a un grand sens des valeurs et comme sa mission a du sens, il prêt à aller au bout.
Il va mourir au cours de la mission en voulant protéger Aiko, Yuya et Shiraishi.
Shiraishi Maho : Elle s'occupe de tout ce qui concerne l'organisation et de la technique.
Elle connaît la réelle identité de Kanzaki Yuya ayant, entre autre travaillé avec lui dans le passé. Elle sait aussi tout ce qui concerne Aiko.
Misawa Kaede : C'est une Diver. Elle est toujours très franche. En duo avec Haruka. Elle est chargée de mener au point zero Aiko et de la protéger.
À sa naissance son père était déjà parti et sa mère en a profité pour partir avec un autre homme. Elle a donc vécu avec différents membres de sa famille.
Seri Haruka : En duo avec Kaede. C'est une Diver. Elle est chargée de mener au point zero Aiko et de la protéger.
Sagami Yoshihiko : C'est un Diver. Il est en duo avec Kazuki. Il était dans les forces spéciales, un soldat d'élite. Il est chargé de mener au point zero Aiko et de la protéger.
Minase Kazuki : C'est un Diver. Il est en duo avec Yoshihiko. Il est chargé de mener au point zero Aiko et de la protéger.
Il a fui sa famille. Il est issu d'une famille riche. Il a eu le bras arraché par la Matière et porte un bras artificiel. Il est tombé amoureux de Aiko.
Nanbara Akiko : Directrice au sein du gouvernement de l'Agence de contrôle de la Matière.
Elle était en couple avec Kurose à l'université. Elle veut que le Japon garde sa longueur d'avance sur ses connaissances sur les nouvelles technologies.
Gummi : C'est un organisme-échantillon qui est remis par Holos Habilis à certains clients. C'est un organimse artificiel vivant.
Il va protéger l'intelligence artificielle et lui permettre d'avoir un corps bien à elle et non celui de l'humaine AIko.
Shimada Naho : Amie de Aiko, elles vont toutes les deux dans le même club. Elle sera toujours présente pour protéger son amie.