Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Lelouch :
Avis écrit le 17/05/2015
« Un animé qui nous démontre qu'il faut toujours croire en ses rêves et y aller au bout pour ne rien regretter avec une touche d'amour. »
De quoi est-on capable de faire pour réaliser, ou du moins toucher du bout du doigt, son rêve ? Même s'il semble inatteignable, est-on capable de tout faire pour l'atteindre ou du moins s'en rapprocher ? Ce rêve est-il le signe d'un meilleur avenir ? Et j'en passe. Bon nombre de question que l'on peut se poser en regardant cet animé, du moins je me les suis posées. Après cela reflète un peu ma vie personnelle donc je m'y suis, sans doute fortement, senti concerné. Mais à part ceci, c'est un doux et beau message qui nous est véhiculé par une belle animation servi avec une musique tout simplement sublime. Malgré le fait que j'ai eu énormément de mal à regarder et comprendre les deux premiers épisodes, au fil de la série j'ai tenté d'en démêler tous les fils et même si on passe par des moments où j'en ai perdu le nord, cela reste un animé très agréable et sympathique à voir.
On nous parle de nos rêves, de notre avenir, de ne pas faire les choses à moitié et de la recherche de sa voie. Des thèmes qui m’intéressent très souvent car comme dit précédemment cela reflète un peu ma vie. Donc je ne peux pas rester insensible à de tels sujets. Cependant, malgré un début long et où j'ai failli lâcher l'affaire, j'ai petit à petit accroché aux personnages. Même si cela n'était pas l'euphorie je me suis retrouvé dans certain. Cependant il m'est donc aussi arrivé d'être perdu et de pas arriver à suivre le scénario. Même si ces deux histoires sont bien différentes et distinctes, j'en ai perdu, plus d'une fois le fil. On passe aussi par des étapes sans queue ni tête où je n'ai pas bien vu l'intérêt d'en développer le sujet. Pour nous expliquer une chose, l'auteur nous fait passer par beaucoup trop de chemins pour nous en donner les détails. Au point de tout simplement me perdre au milieu. C'est fort dommage car même si les messages sont universels et du déjà-vu, cela reste toujours plaisant de les voir retranscrit à l'écran.
Cependant, on va très souvent de surprises en surprises comme par exemple sur l'histoire de Chihiro. Les éléments perturbateurs sont bien présents et malgré le manque d'actions, cela m'a permis d'aller au bout. Mais le fait que cela se cantonne à 12 épisodes suffit amplement. Je pense que dans un autre format j'aurai lâché l'affaire. On ajoute à ceci une animation correcte où je n'ai pas boudé mon plaisir. Les effets qui sont apportés tout le long, que ce soit sur l'animation ou artistiquement parlant, donne quelque chose qui change et dont je n'ai pas l'habitude de voir. Tout ceci sur une bande-son tout simplement grandiose avec un opening entraînant et un ending agréable. Mais ce n'est pas tout, tout le long des épisodes sans cette musique je crois que je ne serais pas allé au bout. Elle apporte réellement un plus aux 12 épisodes et permet de mettre en place quelque chose de profond et fort aux différentes scènes.
Oui car l'amour est aussi un point principal du scénario. On retrouve nos fameux triangles amoureux et ce fameux amour impossible. Même si j'ai troué cela un peu gnian-gnian et stéréotypé, cela ne pouvait pas se faire autrement. Ce que j'ai regretté c'est de retrouver les clichés habituels. Aucune innovation si ce n'est le fait que Chihiro ne perd la mémoire toute les 13 heures. Il n'y a que cela qui permet de se demander comment cela va se terminer. Hormis ceci tout ce qui tourne autour de l'amour, ne m'a en rien surpris.
Finalement, cela reste plaisant à voir et ceci malgré un début lent et mou. J'ai aimé le chara désign sans pour autant être en admiration devant. Tout ceci servit sur une belle bande-son. On nous parle de sujets universels qui seront parler à tous ou du moins ceux qui sont à la recherche d'un but ou cherchent à savoir si un rêve peut permettre de nous faire avancer dans la vie. Même s'ils peuvent parraître irréalisables, on doit toujours croire en nos rêves car c'est ce qui nous fait lever tous les matins et aller de l'avant. Pour terminer, la scène où Chihiro déchire son journal est une scène lourde de sens et qui va me marquer longtemps !