Animation basée sur le manga Les Enfants de la Baleine de Umeda Abi.
Chakuro 14 ans vit, avec 513 autres personnes, sur un navire que l'on appelle la Baleine de Glaise. Navire d'errance, il dérive sur l'interminable Mer de Sable. La vie des habitants est faite de sable, de vent et de la lumière du soleil. Vivant seul, ils n'ont jamais rencontré aucun autre humain. Cette île, c'est l'entièreté de leur précieux monde.
C'est alors qu'un jour, alors qu'un équipe de reconnaissance se rend sur une île à la dérive, elle rencontre la première humaine en dehors des résidents de la Baleine de Glaise. Ils prennent alors la décision de la ramener sur leur propre île. Cette jeune fille pourrait peut-être apporter à leur monde clos un avenir auquel personne ne s'attend. Elle est la preuve qu'un autre monde existe hors de ce navire. Mais apportera-t-elle un avenir éblouissant ou bien cela sera-t-elle le début de leur cauchemar ?
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 17/04/2021
« De l'action, des rebondissements, de l'émotion, un réel fond dans l'histoire, autrement dit le cocktail parfait pour moi. »
Ces derniers temps, j'ai tendance à être davantage attiré vers les animations japonaises. C'est donc tout naturellement que Netflix m'a suggéré celle-ci. Et j'en suis très heureux ! Cette animation est un petit bijou. C'est presque un chef-d'oeuvre pour moi. Il y a tout ce que j'aime : de l'action, du drame, de nombreux rebondissements et de l'émotion. C'est rythmé. Je n'ai guère eu le temps de m'ennuyer. L'animation est de toute beauté ! Qui plus est, le fond de l'histoire est réellement recherché et très profond. Mon seul petit bémol, c'est le petit essoufflement que j'ai ressenti sur la fin. Cela m'a manqué un tout petit peu de rythme et d'éléments perturbateurs.
Une animation splendide pour les yeux ! Je suis assez difficile en ce qui concerne le chara design des animations. Mais dans le cas de Kujira no Kora wa Sajou ni Utau, les studios J.C. Staff nous donnent droit à un travail soigné, propre, appliqué, riche en détails et fluide. Pour un public averti, c'est aussi une animation sans filtre. Quand il s'agit de montrer toute la violence, rien n'est caché. La cruauté, qui en découle des actes de chacun, est montrée à l'écran. Mais faisant partie de l'histoire, cela permet d'apporter plus d'intensité aux événements, aussi cruels sont-ils. Riche en émotion, c'est puissant, c'est violent, c'est même parfois sans pitié. Mais au milieu de tout ce chaos, il y règne une atmosphère d'amour et de partage envers son prochain. Cela a été donc, pour moi, un réel plaisir pour mes yeux, mais pas seulement. Cela l'a été aussi pour mes oreilles. La bande originale est de toute beauté. J'ai tout particulièrement apprécié l'opening et l'ending.
Mais une animation, aussi belle soit-elle, se doit d'avoir une histoire qui tienne la route. Et dans cette animation, c'est aussi le cas ! Je n'ai aucune idée si cela reste fidèle au manga, mais après avoir visionné l'animation, je n'ai envie que d'une seule chose : lire l'œuvre originale. Étant resté sur ma fin, j'ai réellement envie de connaître comment tout cela va se terminer. C'est riche en rebondissements. L'action est présente. Le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer, car il y a toujours quelque chose de nouveau qui se passe. Il faut cependant s'accrocher un minimum quand il s'agit du fond de l'histoire, notamment au début. Il m'a fallu un petit moment avant de comprendre de quoi il en retournait, surtout au niveau des marqués, des non-marqués, du SAIMIA, entre autres. Il est un peu compliqué de tout comprendre dès le début. Mais avec le temps, je me suis familiarisé avec cet univers et il m'a été simple de suivre l'histoire. Histoire qui possède un réel fond. Et c'est principalement sur cela que je souhaite revenir.
Ces douze épisodes traitent d'un seul sujet, que je trouve très passionnant : les émotions. Pour certains, elles détruisent le monde actuel et il est préférable de ne pas en avoir. Pour les autres, cela montre et prouve qu'ils sont vivants. Qu'ils sont capables de vivre les choses depuis leur cœur, même si parfois ce qu'ils vivent est douloureux. Car après tout, après chaque tempête, il y a le soleil. Les émotions sont à la racine de tout. Sans ces dernières, il nous est impossible de vivre. On décide en fonction de nos émotions. On interprète les événements en fonction d'elles. Elles ont un rôle très important dans notre vie. C'est donc autour de cela que l'animé se tourne. Il est impossible de vivre sans blesser les autres. Mais la souffrance est aussi la preuve que nous sommes vivants. Les émotions, les sentiments sont impalpables. Alors il est légitime de se poser cette question : pourquoi attacher autant d'importance à quelque chose d'invisible ? Certains ne voudraient ne ressentir que des émotions agréables. Mais comment savoir si elles le sont, si l'on ne connaît pas celles qui sont désagréables ? Comment être à même de comparer ? Tant de questions qui nous sont posées à nous spectateur. J'ai trouvé cela très passionnant. Cela m'a donné beaucoup de réflexions, et j'aime cela. En même temps, que de passer un agréable moment, je me suis questionné sur moi-même et ma vie. La souffrance est aussi la preuve que nous sommes vivants. Que l'on rit ou que l'on pleure, c'est le signe que la vie coule dans notre corps. Alors ne plus rien ressentir ? Je crois que cela n'est pas pour moi.
En petit aparté, je veux juste dire que, pour l'homme de lettres que je suis, voir notre héros avoir comme discours, et le souhait, de vouloir garder le souvenir par les mots, mais aussi que l'écriture est quelque chose d'important pour lui, cela m'a fait très plaisir. J'ai été heureux de constater que l'on n'oublie pas, même en 2017 à l'ère du numérique, que l'écriture a et doit avoir une place importante.
Au final, Kujira no Kora wa Sajou ni Utau a été pour moi réellement une très bonne surprise. Même si je comprends pourquoi cela se termine ainsi, je suis resté sur ma fin. Me donnant une seule envie : lire le manga. L'animation est de toute beauté. L'histoire est prenante. Riche en rebondissements, je ne me suis pas ennuyé. Même si parfois, il a fallu que je m'accroche pour tout bien comprendre au sujet de l'histoire, avec les petits retours en arrière afin de bien tout assimiler, cela n'est rien en comparaison de la totalité de l'œuvre qui est proposée. C'est un véritable coup de cœur !
Épisode 01 : C'était l'entièreté de notre précieux monde.
Épisode 02 : Les pécheurs de la baleine.
Épisode 03 : Je n'en ai plus rien à faire de ce monde.
Épisode 04 : Dirigeons-nous vers le sable au côté de la Baleine de Glaise.
Épisode 05 : Je ne veux pas m'enfuir.
Épisode 06 : Demain, des gens pourraient être tués.
Épisode 07 : Je veux voir votre futur.
Épisode 08 : Disparaître de ce monde.
Épisode 09 : J'aimerais savoir ce que ton choix va entraîner.
Épisode 10 : Un nouveau voyage.
Épisode 11 : Rien d'autre qu'un rêve.
Épisode 12 : Content d'être né ici.
Chakuro : Chakuro 14 ans, scribe de la Baleine de Glaise, il est en charge des archives du navire. Mais à chaque fois que quelqu'un de proche meurt, son besoin d'écrire s'intensifie . Il veut écrire pour l'avenir et laisser une trace de comment ils vivaient à son époque pour les générations futures. C'est aussi un personnage très émotif. Il est prêt à tout pour aider son prochain, du mieux qu'il le peut. Il a aussi une soif sans fin de vouloir partager ce qu'il découvre.
C'est un marqué. Il a un pouvoir surnaturel, il utilise son SAIMIA grâce à ses émotions. Ils représentent 90 % de la Baleine de Glaise et il a donc une vie courte. Ils meurent entre 20 et 40 ans.
C'est lui qui a découvert Lykos. Il est aussi très ami avec Sami. Il en est même secrètement amoureux d'elle.
Lykos : Lykos est découverte par Chakuro sur son île. Seule survivante, elle a enterré elle-même tous ses amis. Elle sera emmenée sur le navire la Baleine de Glaise. Mais elle semble en connaître plus qu'elle ne veut le faire croire au sujet du navire de Chakuro. Très solitaire, elle ne parle pas beaucoup. Elle n'oppose pas beaucoup de résistance. Ce qu'elle veut, c'est pouvoir retourner sur son île.
Comme elle commence à se plaire à sa vie sur le navire, elle décide d'y rester. C'est le peuple auquel elle appartient qui mène un assaut sur le navire de la Baleine de Sable et qui tue de très nombreuses personnes. Elle connaît la raison de, pourquoi ceux qui possèdent le SAIMIA décèdent jeunes.
Ôni : Ôni est le leader, de manière non officielle, du groupe pour les Taupes, ces derniers sont en marge des habitants du navire. Ils sont contre le système et n'hésitent pas à le faire savoir. Ôni est un jeune homme qui rêve de découvrir le monde extérieur. Possédant de grandes capacités de combat, il est celui sur qui l'on peut compter quand il s'agit de protéger son prochain. C'est un personnage qui reste très secret et donc son enfance l'est tout autant.
C'est un marqué. Il a un pouvoir surnaturel, il utilise son SAIMIA grâce à ses émotions. Ils représentent 90 % de la Baleine de Glaise et il a donc une vie courte. Ils meurent entre 20 et 40 ans.
Tout le monde ignore qui sont ses parents. Il semble aussi posséder un SAIMIA beaucoup plus puissant que tout le monde.
Suô : Suô est un non-marqué. Il a une sœur du nom de Samy. Il fait des recherches pour prolonger la vie des Marqués. Très émotif, il prend son rôle très à cœur. Il ne veut qu'une seule chose : que chacun soit heureux et qu'il vive une vie heureuse.
Il devient par la suite le commandant du navire la Baleine de Glaise. L'ancienne étant décédée lors de l'attaque. Il va donc devoir aussi prendre des décisions très difficiles par la suite.