Dans un futur proche, la Terre est mise en péril à cause d'un virus extraterrestre apparu suite à la chute d'une météorite. Ce virus, portant le nom de M34 transforme tous les humains atteints en des monstres ayant perdus toute capacité de raisonnement, de souvenirs,... De plus, il suffit d'une blessure ou d'un contact avec le virus pour devenir une bête de ce genre : c'est donc une extrême contagieux auquelle doivent faire face les humains. Afin de ne pas affoler la population, le gouvernement a décidé d'étouffer l'affaire et de se charger de cette menace dans le plus grand secret.
Pour combattre ce virus, le gouvernement a créé les NOA - guerriers aux pouvoirs hors du commun qui sont immunisés contre le virus M34. Ces soldats NOA sont conditionnés, sur-entraînés et transformés génétiquement. Le problème est que le virus se dissémine tellement que le nombre de NOA ne suffit jamais et les morts augmentent de mission en mission.
Parmi ces soldats, l'un des plus jeunes et plus forts d'entre eux se nomme Yuji Tamiya. Malgré sa force, son moral commence à chuter : il a peur de mourir... Pourquoi d'un seul coup ? Qu'est-ce qui lui fait vraiment peur au fond ?
La problématique initial de l'animé est de savoir comment vaincre ce virus. Cependant, au fil de l'intrigue, on en vient à s'apercevoir que le problème est que nous voyons les choses comme le gouvernement : trouver tout moyen possible pour combattre ce virus. Hors derrière ces "armes", il y a bien des êtres humains. Et si ils désiraient tout simplement vivre l'espace d'un instant comme de vrais humains et connaître l'amour...
Notre Yuji national ne comprend pas que cette arme "Ai" ne les aide pas plus... mais elle a le même problème que lui : elle cherche une raison valable pour se battre, pour offrir sa vie. Cette raison, ils vont la trouver tous les deux au moment où ils vont faire connaissance. En effet, petit à petit, nos deux héros vont s'attacher l'un à l'autre et Yuji ainsi que le gouvernement verra vite que la motivation d'Ai....c'est sauver Yuji. Comme le jeune homme est lui aussi attachée à elle, il va produire la même réaction : l'envie de la protéger quoi qu'il en coûte.
Entre un gouvernement sans pitié, un virus extrêmement dangereux, nos deux jeunes héros vont tout faire pour protéger l'autre et non pas protéger sa propre vie. C'est le début du vrai combat !
DVD
"Zaion" ou "I wish you were here" est un animé extrêmement touchant dont le côté histoire sentimentale fait de lui une production un peu part surtout dans le paysage shonen actuel. Pourtant Dybex a bien licencié l'animé en question et sorti ces épisodes de toute beauté dans un coffret intégrale très sobre (un joli packaging mais pas l'ombre d'un bonus) :
Fiches des personnages
Fiches des personnages
Yuji : Yuji est un jeune garçon...et il avait tendance à l'oublier avec sa vie de guerrier NOA. Bien que détestant voir l'humanité être menacée, il sent lui aussi sa vie en péril et il n'y tient pas tant que ça. Pourtant c'est un soldat des plus courageux...que s'est-il passé pour qu'il y aie ce soudain revirement ?
Ai : Ai est une jeune fille arrivée récemment au même endroit où vit Yuji - l'institut d'entraînement des NOA. Cependant, les rumeurs disent que Ai est une nouvelle arme contre le virus et bien plus efficace que les NOA. Mais qui est-elle vraiment ?