Mnemosyne nous emmène dans la vie d’une jeune et plantureuse détective privée du nom de Rin. Celle-ci choisit ses affaires de façon très particulière puisqu’elle se fit à son instinct et non à l’appât du gain éventuel. Travailler sans argent à la clef ne la gêne absolument pas. Son assistante, Mimi, est une spécialiste de l’informatique et lui permet donc de disposer d’informations précieuses pour mener l’enquête. Là où les choses se compliquent c’est que notre héroïne n’est pas une humaine ordinaire : elle est immortelle. Ainsi, même une balle en pleine tête ne l’immobilise que quelques minutes. Cependant, non seulement, cela ne la rend pas invulnérable puisque la douleur est bel et bien présente mais un mystérieux inconnu semble lui courir après…inconnu pas pour elle qui essaye de ne pas croiser son chemin. Sa première enquête qui nous est présenté nous embarque sur les traces du passé d’un jeune homme amnésique qui va révéler de sombres expériences dans un laboratoire pharmaceutique et dont notre héroïne va devoir se dépêtrer.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Linkin :
Mnemosyne est un animé particulier : très sombre, très violent, très émotionnel,…bref Mnemosyne c’est beaucoup de choses à la fois et tout comme Elfen Lied, il ne laissera personne indifférent : vous adorerez ou détesterez c’est au choix. Toujours est-il que c’est une véritable oeuvre et modèle du genre (qui n’est pas très développé hormis Elfen Lied, Higurashi et quelques autres maigres exceptions). Un animé qui arrive donc à point au moment où les pseudo shonen sentimentaux se multiplient sur le marché des animés. Pour moi, ce fut une claque dans tous les sens du terme : après un opening qui m’a choqué, j’ai tout de suite été embarqué par cet univers dark, ce scénario bien particulier où la véritable intrigue promet d’être intéressante et originale. Enfin la fin du premier épisode est on ne peut plus sublime, émotionnellement parlant. Voilà un animé culte avant l’heure !
+ d'infos
Informations supplémentaires
Hémoglobine Universe
Après le premier épisode, malgré un univers et des personnages bien différents, un mot sortira de votre bouche : Elfen Lied. Et pour cause, le studio Genco en charge de Mnemosyne est celui-même qui a réalisé l’adaptation animé du manga Elfen Lied d’Okamoto Lynn. Alors qu’est-ce qu’a Mnemosyne de particulier ?
Nous avons tout d’abord droit à un univers sombre, malsain, violent et choquant. L’opening et l’ending sont d’ailleurs l’exact reflet de cet univers avec notre héroïne immobilisée par des barbelés…des images lugubres pour un animé très sombre de toute façon. En effet, au moment où l’on pense s’échapper du malsain, il revient au galop avec notamment une patronne du groupe pharmaceutique sadique et tortionnaire : elle prend son plaisir à percer tout le corps de ses victimes alors que celles-ci sont encore en vie…
Alors pourquoi regarder un animé pareil ? Quel est son charme ? Les passages malsains ne sont qu’une description froide d’un monde qui l’est tout autant et où les émotions sont les seuls vecteurs de la vie. Ainsi notre héroïne affronte des gens en quête d’immortalité…chose qu’elle possède en elle et ne désirait pas vraiment dans le fond. À l’instar d’un autre manga/animé du nom de Mermaid’s Forest, cet animé traite donc du paradoxe et de la quête effrénée de la vie éternelle et du pouvoir. Que sont prêts à sacrifier les humains pour obtenir l’immortalité ? Triste réalité mise en scène au travers cet animé constitué de 6 OAV sorties au Japon.
Niveau musical, nous avons droit à un opening et un ending très dark rock par un groupe du nom de Galneryus. Le résultat : un punch incroyable contrastant avec des images sanglantes et peu mouvantes. Encore une volonté de faire réagir les gens. Niveau réalisation, nous avons droit à un travail plus que correct via un univers très bien retranscrit (trop sombre ?), une héroïne bien mise en valeur (trop sexy ?), une action bien dosée avec mise en scène très bien pensée dans les angles choisis durant les passages violents (trop bizarre ?).
Fiches des personnages
Fiches des personnages
Rin : Détective privée atypique, Rin semble fuir son destin en menant des enquêtes à sa façon. Est-ce un exutoire ? Toujours est-il que Rin est une femme très douée au combat, redoutable au corps à corps, femme d’action mais aussi femme de l’ombre. Quand elle veut quelque chose, elle l’obtient en général quoi qu’il arrive.
Mimi : La petite assistante fidèle de notre héroïne. Ne vous fiez pas à son apparence : elle est plus âgée qu’elle n’en a l’air. Très proche de sa patronne, difficile de savoir comment elles se sont connues et comment elle est payée vu le peur d’argent qui rentre dans les caisses.
Maeno Kouki : Jeune homme ordinaire, il fait la rencontre de Rin par hasard…hasard qui ne l’était pas totalement. Apparemment, Maeno a des problèmes de mémoire : comme un malaise dans les souvenirs qu’il a, comme si ceux-ci ne lui appartenaient pas. Il demande donc à Rin de l’aider.