Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 24/04/2016
« La recherche d'un frère qui est plus un inconnu qu'autre chose. »
On va suivre le frère cadet de Yuji dans le périple de sa recherche. Alors que la quatrième de couverture nous informe qu'il va découvrir : la violence, la drogue, les sectes... il n'en est rien. C'est simplement un frère qui idéalise son grand frère et qui veut, par tous les moyens, le retrouver. Même si c'est pour l'informer de la mort de leurs parents, dans un coin de son cœur, il ne souhaite pas réellement le retrouver et ne garder que cette image qu'il a toujours eue de lui. Par peur de ce qu'il allait découvrir, il va quand même partir à sa recherche. En lisant donc cette quatrième de couverture, je m'attendais à autre chose. Même si j'ai pris un grand plaisir à lire ce roman, je suis resté sur ma fin.
On part donc dans cette quête. Même si le héros semble être ce frère cadet, pour moi cela reste ce mystérieux Yuji. Telle une enquête policière, on va suivre les péripéties du personnage principal. Avec lui on va assister à ses découvertes, à ses rencontres, à ses sentiments, ses ressentis et ses pensées. On va partager tout ceci. C'est ceci qui m'a captivé. En plus de cette quête c'est le fait d'en apprendre plus sur ce Yuji au fil des pages. Par petits bouts, on va commencer à façonner la personne et essayer de la comprendre. Cependant, cette personne mystérieuse l'est tout autant, ou presque, quand on a refermé le roman.
Ce frère cadet va aussi apporter son petit lot d'émotions. Lui qui vénère son frère, même s'il a peur de le revoir après 10 ans d'absence, il veut le revoir. On va le suivre et tenter, ensemble, de comprendre ce frère si mystérieux. Il va faire la rencontre de nombreuses femmes et par leurs intermédiaires tenter d'en percer le mystère. C'est cette idéalisation qui m'a plu. Cependant, au final il se satisfait d'un rien et laisse les choses continuer ainsi. J'ai trouvé cela dommage. Même si cela n'est pas un roman policier, mais plus une quête initiatique pour tenter de se comprendre soi-même, dans le cas présent de ce frère cadet, j'aurais aimé une fin où il y a de véritables retrouvailles et un semblant d'explications sur le pourquoi du comment. On reste donc dans ce voile mystérieux qui nous suit du début à la fin.
Car oui ce frère cadet, même s'il veut en apprendre plus sur Yuji, c'est surtout sur lui-même qu'il va en apprendre le plus. Il va nous raconter les anecdotes familiales pour que l'on comprenne Yuji, mais lui-même ne se comprend pas trop. Il recherche des réponses et c'est au fil de ses découvertes qu'il va en apprendre plus. Cette rencontre avec cette jeune Hisami va être des plus décisives. Mais ce Yuji aura, en plus de son frère, laissé une marque indélébile sur toutes ses rencontres. Ce Yuji va marquer dans leur être intérieur : sa famille, ses rencontres mais aussi le lecteur. Nous aussi, on ne reste pas indemne de cette fameuse rencontre.
C'est aussi un questionnement sur la vie en elle-même. Sur la question du corps et de l'âme. Très intéressé par ce sujet, l'auteur a su trouver son public avec moi. Même si cela reste relativement peu approfondi, le fait de mettre le sujet sur la table m'a interpellé. Quand on se cherche soi-même on passe par le corps et l'âme. L'auteur nous pose des questions pertinentes qui m'ont donné à réfléchir sur le sujet.
Au final, c'est un roman qui se lit relativement rapidement, un après-midi pour ma part. Même si on reste sur notre fin et que l'on ne retrouve pas ce que la quatrième de couverture nous promet, cela reste un bon roman qui nous questionne sur la vie et sur l'âme. Mais c'est surtout avant tout une quête à la recherche d'un frère perdu et la recherche de soi-même pour tenter de mieux se comprendre.