Ôkôchi Sansô (大河内山荘 / Ōkōchi Sansō) est une villa située à Arashiyama à Kyôto. Cette villa se trouve à 10 minutes à pied de la bambouseraie d'Arashiyama. Elle appartenait à l'acteur de films muets : Ôkôchi Denjiro.
Entrée de la villa, Mars 2015.
Son histoire
Ôkôchi Sansô était la villa privée du célèbre acteur de cinéma muet : Ôkôchi Denjiro (1898-1962). Il a construit cette villa et ce jardin unique sur le versant sud du Mont Ogura en l'espace de 30 ans. Elle a finalement été ouverte au public après sa mort.
L'envie de créer une villa a commencé lors de ses différentes visites au sanctuaire Jibutsu-do. Les bâtiments du sanctuaire Jibutsu-do sont d'origine et datent de l'Ère Meiji. Alors qu'il travaillait dans les studios, il visitait souvent ce sanctuaire et a pu y trouver l'inspiration à travers la méditation et la prière. Son inspiration l'a finalement conduit à la construction et l'achèvement de la salle pour la cérémonie du thé, Tekisui-an, et du temple, Daijo-kaku. Sa créativité dans le domaine artistique, avec ses films, n'était pas son seul talent, car il n'a jamais cessé jusqu'à sa mort, en 1962 à l'âge de 64 ans, d'améliorer sa villa et son jardin.
Jibutsu-do, Mars 2015.
Le Jardin
On peut y retrouver des pins, des cerisiers et des érables sur un espace de 20 mille mètres carrés. Du bâtiment Daijo-kaku, on peut avoir et admirer une magnifique vue sur Arashiyama et le Mont Hiei. La villa a été conçue de manière à avoir la plus belle vue sur la montagne.
Daijo-kaku et sa vue, Mars 2015.
Le jardin est traversé par la rivière Hozu. On peut aussi y retrouver une salle pour la cérémonie du thé appelée Tekisui-an. Ceci s'explique par le fait que Ôkôchi Denjiro était un grand admirateur de la philosophie Zen.
Le jardin de Ôkôchi Sansô, Mars 2015.