Le Tenryu-ji (天龍寺) se situe dans l'arrondissement Ukyo à Kyôto. Situé à Arashiyama, zone connue sous le nom de Sagano, c'est le temple principal de la branche Tenryū-ji du bouddhisme Zen Rinzai.
Entrée du temple, Mars 2015.
Son histoire
Tenryu-ji, que l'on pourrait traduire par Temple du Dragon Céleste, est le temple principal de la branche Tenryu-ji du bouddhisme Zen Rinzai. Il a été fondé en 1339 par le shogun Ashikaga Takauji (1305-1358) en mémoire de l'Empereur Go-Daigo (1288-1339) qui est décédé à Yoshino après la guerre civile qui a amené la famille Ashikaga au pouvoir. Le maître Zen, Muso Soseki (1275-1351), a été nommé par la suite abbé fondateur du temple.
Le lieu où se trouve le temple avait été occupé précédemment par le temple Danrin-ji. Créé au IXe siècle, il est, historiquement, le premier temple Zen du Japon. Au XIIIe siècle, l'Empereur Kameyama (1249-1305) y construit une villa, Kameyama-dono, sur le même site. C'est ici-même que Go-Daigo, son petit-fils, y a été élevé et éduqué. Suite à la mort de Go-Daigo, le shogun Ashikaga Takauji décide, en son hommage, de transformer la villa en un temple Zen.
Mais comme toute construction cela demande des moyens. Afin d'en financer la construction du temple, Muso Soseki a engagé un navire pour une mission commerciale avec la Dynastie Yuan en Chine. En 1343 la majorité des bâtiments du temple ont été terminés de construire. La lignée de Soseki a pu prospérer tout en jouant un rôle de premier plan dans la littérature monastique Zen connue sous le nom de gozan bungaku, la littérature des cinq montagnes. Le temple Tenryu-ji était lui-même au premier rang des Cinq grands temples, Kyoto gozan.
Au cours des siècles, depuis sa fondation, le temple Tenryu-ji a été ravagé 8 fois par des incendies, le plus récemment en 1864. Par conséquent, la plupart des bâtiments actuels datent uniquement de l'Ère Meiji (1868-1912).
Actuellement, le temple est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité à l'Unesco depuis 1994 parmi les monuments historiques de l'ancienne Kyôto.
Son jardin
Le jardin paysager est un des plus anciens du Japon. Il garde la même forme que quand il a été conçu par Muso Soseki au XIVe sicèle. Il est connu comme étant le Jardin Sogenchi. Ce jardin permet aussi la promenade autour du bassin sogenchi avec ses carpes koi.
Jardin du temple, Mars 2015.
Son intérieur
Intérieurs du temple, Mars 2015.