Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 21/10/2017
« Retour dans l'histoire pour en comprendre les raisons de l'article 9 de la constitution. »
Sujet très délicat, alors quand un documentaire décide d'en faire le thème principal, j'ai souhaité le voir. Je ne suis pas un adepte de politique. C'est quelque chose pour lequel je n'apporte aucun intérêt. Mais tout ce qui concerne l'histoire, même si je ne suis pas un inconditionnel, j'aime en apprendre davantage sur le sujet. Dans ce documentaire, avec la parole donnée à des experts, on va plonger dans l'histoire et essayer de comprendre pourquoi la tentation du nationalisme est présente au sein de la société japonaise.
Je suis un passionné du Japon depuis mon plus jeune âge. Mais tout ce qui concerne l'histoire et la politique, il faut bien avouer que ce n'est pas mon sujet de prédilection. La politique est quelque chose à quoi je n'apporte aucun intérêt. Cependant, depuis quelque temps, c'est l'histoire qui m'intéresse tout particulièrement. Je regarde bon nombre de documentaires sur le sujet avec plus tard l'objectif de lire des ouvrages. C'est donc avec des connaissances relativement nouvelles que j'ai eu un regard sur ce fameux documentaire. Et la chose que je dois dire, c'est que j'ai appris beaucoup de choses.
J'étais informé de nombreux faits de l'histoire, mais d'autres m'étaient totalement inconnus. J'ai enfin compris ce qu'était le fameux article 9 de la constitution, les raisons et le pourquoi d'un tel affrontement au sujet de ce dernier. J'en entendais sans cesse parler sans savoir réellement ce qu'il en était. Dans ce documentaire, j'ai aussi appris que le Japon n'a pas été tendre et qu'actuellement des tensions sont encore bien présentes avec ses voisins à cause des actes du passé. Puis le parallèle va être fait avec le présent pour enfin comprendre la raison d'un tel regain de la part de la population japonaise. On y voit aussi les opposants et ceux qui veulent garder ce fameux article. Relativement complet sur le sujet, néanmoins, ne vous attendez pas à un documentaire qui va aller dans le détail sur les faits. Ils sont relatés avec des éléments pertinents, mais sans pour autant tout décrire du début à la fin.
Je suis loin d'être un adepte des sujets polémiques. Ce n'est pas ma tasse de thé. Mais j'aime m'instruire et en apprendre sur différents sujets. Je n'ai pas trouvé que le documentaire est pris parti. Il a simplement développé des faits et une réalité qui semble bien présente au Pays du Soleil-Levant. C'est mon ressenti, après je peux me tromper. Je donne mon simple avis d'amateur et de spectateur.
Au final, ce documentaire permet, sans pour autant cesser mon envie de découvrir et parcourir ce pays, de faire la lumière et d'expliquer le passé du pays pour essayer d'en comprendre les raisons d'une telle situation de nos jours. J'aime ce pays et cela continuera, mais il est toujours bon d'en connaître le positif et le négatif. Cela permet d'avoir un autre regard sur la chose et de se faire sa propre idée sur le sujet. Je vais continuer d'en apprendre davantage, pas sur le côté politique, mais historique du Japon.