Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 08/12/2016
« Un petit ovni comme je les aime, mais qui ne pourra pas plaire à tout le monde. »
Un film qui ne plaira clairement pas à tout le monde, mais pour moi c'est un petit bijou et ovni du cinéma japonais comme je les aime. Tout est filmé en délicatesse et sans prétention. Il met l'accent sur la vie quotidienne et surtout sur les relations humaines. C'est un film pour lequel j'ai pris breaucoup de plaisir à le regarder.
La force de ce film, c'est la réalisation. Tout est filmé en délicatesse et chaque plan s'arrête très souvent sur chaque acteur. On entend souvent parler l'autre, mais sans le voir. On prend son temps. Quand la fenêtre est ouverte, chaque son de la rue est audible. J'ai réellement aimé la façon dont cela a été réalisé. À cette époque où tout va trop vite, chaque mot dans la discussion a son importance. Chaque événement apporte une suite logique à l'histoire. C'est un petit bijou.
Mais ce qui rend ce film sublime, ce sont les relations humaines qui sont mises en lumière. On nous parle d'une fille qui est obligée de vendre ses charmes pour vivre, un vieil homme en manque d'amour, mais proche des traditions et un petit ami jaloux qui ignore tout de la vie de sa copine. Trois regards différents sur une société en constante évolution, chacun avec ses problèmes. De ces différents personnages va naître une relation qui va terminer de la plus étrange des façons. Mais on constate aussi cette solitude qui est un des mal du siècle. Chacun cherche à combler ce vide. On nous parle aussi de la famille et du fait que l'on ne veut pas se présenter à elle au vu de ce que l'on est devenu, par peur de décevoir. Cette famille que l'on ne voit plus ou presque. Mais il y a aussi cette famille que l'on a plus et donc qui se traduit par un manque d'amour et de reconnaissance.
Cependant, ce que je regrette un peu c'est ce final. Je m'attendais à autre chose. Je suis donc resté sur ma fin. C'est fort dommage.
Quant à la distribution, je tire mon chapeau aux trois acteurs principaux : Takanashi Rin, Okuno Tadashi et Kase Ryo. J'ai redécouvert l'actrice Takanashi Rin, époustouflante et criante de vérité. Quant aux deux autres, je ne les connais que très peu, voir pas du tout, donc ce fut une très belle découverte.
Finalement, il ne faut pas s'attendre à quelque chose qui va briller du fait de ses actions. C'est simplement le quotidien de trois personnes avec les problèmes qui vont avec. Trois personnes qui ne se connaissaient pas au tout début, mais dont la vie va faire qu'ils vont se rencontrer. Tout ceci nous est proposé avec une très belle réalisation qui prend le temps de savourer chaque moment. C'est la beauté du moment présent.