Film basé sur l'animé Uchuu Senkan Yamato de Matsumoto Leiji.
2194, année charnière pour la terre, cette dernière va se faire attaquer par des êtres venus de l'espace que l'on nomme : Gamilas. Cinq années passent et la vie sur terre est presque devenue impossible. Les radiations sont telles que peu de gens ont survécu et les survivants se voient obligés de vivre sous terre. Mais un jour, une étrange capsule arrive sur terre. Les chercheurs apprennent, de cette dernière, qu'un espoir est possible pour que la vie sur terre redevienne envisageable. Cet espoir se trouve à Iskandar, une étrange planète qui se situe à 148 000 années-lumière de la Terre. C'est alors que l'avenir de tout un peuple se retrouve entre les mains d'un vaisseau et de tout un équipage.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 04/09/2011
J'ai lu de très mauvaises critiques sur un site de cinéma français bien connu. Pour tout dire, je ne comprends pas vraiment pourquoi ils sont si mauvaises car pour ma part j'ai dévoré le film du début à la fin. De plus l'ayant acheté en version Blu-Ray, la qualité d'image et de son apporte réellement son petit plus au film. Je me suis cru vraiment dedans. Et le scénario est très prenant et ceci du début à la fin.
Scénario, où certes il y a quelques longueurs mais qui ne gâche en rien le film. Tout au contraire, cela permet de plus apprécier le moment et l'action présente. Quant au scénario en lui-même, je l'ai trouvé très captivant. Je me suis laissé embarquer avec l'équipage et le vaisseau. J'ai trouvé cela très original et comme j'ai compris cela est tiré d'un manga. Manga que je ne connais que de nom, donc je ne vais pas m'attarder dessus. Au final, l'histoire ne m'a pas déplu au contraire.
On ajoute à ceci tous les effets spéciaux et cela apporte un réel plaisir aux yeux. Alors certes ce ne sont pas des effets comme l'on puisse voir dans les grosses productions américaines, et heureusement, mais ici ils sont tout simplement parfaits. Ils ne sont pas affreux mais tout à fait réaliste. Et c'est ce que j'aime dans les films de science-fiction. Quand on ne surcharge pas trop d'effets cela laisse place à l'humain et non le contraire.
Humain très présent ici et qui tente à de survivre face à l'envahisseur, ceci par tous les moyens possibles. Le message véhiculé laisse place à l'honneur de l'homme qui est capable de tout pour aider et sauver les autres. Alors certes cela est du déjà-vu, mais je ne m'en lasse pas au contraire. De plus l'émotion est très présente et m'a prise aux trips, en me faisant lâcher la petite larme. Et surtout avec le casting de choc que l'on retrouve.
Je ne vais pas tous les nommés. Juste m'attarder sur Kimura Takuya, qui est un de mes acteurs préférés, je l'ai trouvé ici différent sur certains points. Du moins, sur les films et drama que j'ai vu avec lui, ici il laissait place à plus d'émotion que d'habitude. On le voyait plus souvent triste. Après il reste fidèle à lui-même dans son jeu, avec un très bon jeu d'acteur. J'ai hâte de le revoir car il me surprend toujours.
Au final, j'ai passé 2h18 très agréable. Je ne fus pas déçu du voyage dans l'espace et j'y retournerai volontiers. Et ceci rien que par le message véhiculé.
Initialement, l'actrice Sawajiri Erika avait été choisie pour jouer le personnage de Mori Yuki. Mais elle a ensuite été remplacée par l'actrice Kuroki Meisa.