Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 30/12/2020
« Une énième histoire d'amour élève professeur ? »
En débutant ce film, je ne m'attendais pas à une telle histoire (je ne lis jamais les résumés.). Je ne suis pas quelqu'un qui affectionne tout particulièrement ce genre-ci. Cela me dérange de voir une telle relation, élève et professeur, mais sans aucun jugement de ma part. C'est juste que j'ai du mal à m'imaginer une telle relation possible, même si cela est le cas dans la réalité. Cependant, dans ce film, j'ai trouvé cette relation très prenante. Mais je suis resté, à la fin, sur un sentiment bien étrange, comme si j'avais raté quelque chose. Je n'ai pas été emballé, mais pas non plus déçu.
Le début du film est assez étrange. Ce qui m'a dérangé, sur les 30 premières minutes, c'est que j'ai été perdu entre les différentes époques. Au bout d'un moment, j'ai été tellement perdu que j'ai dû revenir en arrière plus d'une fois afin de bien pouvoir situer l'action. Autrement dit, cela ne débute pas sous les meilleurs auspices. Mais au fil du temps, j'ai pris plaisir à suivre les histoires des différents protagonistes. Ce plaisir est dû, en partie, à la réalisation, hormis pour le début, comme expliqué précédemment. J'ai aimé la réalisation avec tous ces plans. Cela encense les personnages. Après cela reste des triangles amoureux où chacun se cherche et n'ose pas avouer à l'autre ce qu'il ressent réellement. Il n'y a rien d'extraordinaire en soi. Chacun a son passé et c'est avec qu'il avance, tant bien que mal. Les déchirements amoureux sont présents. Chacun donc se cherche et veut essayer de mieux se comprendre, afin de pouvoir comprendre davantage l'autre. En bref, un classique du genre !
Ce qui m'a le plus captivé, c'est l'atmosphère du film. Tout est dans la douceur et la retenue. C'est délicat et c'est ce qui, je crois, m'a le plus retenu à aller au bout du film. Car de vous à moi, il est facile d'en connaître la fin avant son dénouement. C'est aussi la psychologie des personnages qui est intéressante. Quand on regarde le fond des choses, cela donne envie d'en apprendre davantage sur chacun d'eux. Cependant, et c'est le hic, j'ai trouvé que Matsumoto Jun, acteur que j'apprécie beaucoup, a manqué un peu, beaucoup, de charisme pour un tel rôle, à contrario de la jeune Arimura Kasumi, que j'ai trouvée tout simplement grandiose ! Quant au jeune Sakaguchi Kentaro, il m'a surpris, dans le bon sens du terme. Autrement dit, le couple-phare du film est servi par un acteur qui, pour moi, n'a pas assez de background pour un tel personnage, malheureusement. Je pense que quelqu'un d'autre, qui aurait vraiment les épaules et le charisme pour un tel rôle, aurait donné une tout autre couleur à cette relation. Habituellement, l'écart d'âge entre les deux principaux protagonistes, pour ce genre d'histoire, est ce qui saute, en premier lieu, aux yeux. Dans le cas présent, même s'il y a 10 ans d'écart, entre les deux acteurs dans la vraie vie, à l'écran, dans le jeu, cela ne se voit pas, malheureusement. Et au final, je m'y suis attaché. J'ai vu cela non pas comme une relation professeur et élève, mais adulte à adulte. Ce qui fait, que la relation professeur et élève qui me rebute tellement habituellement, n'a pas fait son effet ici. Cela a été tout le contraire.
Au final, c'est un film qui m'a laissé un sentiment étrange après l'avoir visionné. C'est une relation ambiguë où chacun est le héros de l'autre. J'ai aimé l'atmosphère générale du film, ainsi que la psychologie des personnages. Mais, dans le fond, il n'y a rien de grandiose. Cela reste dans l'ensemble assez plat. Il faut aimer le cinéma japonais qui prend son temps et qui laisse place, à l'écran, éclore une relation où les sentiments et les déchirements sont la seule chose qui importe. Pour ma part, j'en suis très friand. Ce qui fait que j'ai su y trouver une part de qualité à ce film. Je n'ai aucune idée si cela suit l'histoire du roman, mais cela donne envie de s'y plonger, simplement pour se faire une autre idée, peut-être, du film.