Film basé sur le roman Battle Royale de Takami Koshun.
Trois années se sont écoulées depuis que Nanahara Shuya et Nakagawa Noriko ont réussi à quitter leur fameuse île. Cependant la loi Battle Royale a toujours cours dans la vie japonaise. Mais cette fois une seconde loi est promulguée : Battle Royale II - Requiem. La nouvelle classe doit combattre l'armée de Shuya recluse sur une île et doit les tuer s'ils souhaitent obtenir leur liberté. Cependant, Shuya est plus déterminé que quiconque et a clairement déclaré la guerre aux adultes. Ce n'est que le commencement d'une guerre entre les adultes et les enfants.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 16/08/2012
Ce second opus est complètement l'opposé de son prédécesseur. Alors certes on retrouve une nouvelle classe, mais alors question scénario... je crois que si l'on veut finir une saga le pire que l'on peut le faire ça a été le cas ici-même.
Alors certes le message est très clair : protéger les enfants. Mais les protéger par les armes et la violence ? Quel est l'intérêt là-dedans ? Je ne n'en vois aucun, bien au contraire. On a certes des images d'enfants dans des pays en guerre avec le sourire aux lèvres, c'est mignon et gentillet, mais cela ne va pas plus loin. On ne répond pas aux armes par les armes. Surtout que protéger les enfants en leur montrant des armes de guerre, quelle belle image de paix... Je pourrais continuer et en écrire un roman, mais je pense que vous avez compris mon avis sur la question.
Après tout le long du film c'est violence sur violence. Le premier opus c'était de la violence aussi, mais il y avait un très bon scénario derrière avec un très bon message de véhiculer. Ce dernier je peux le voir et revoir sans souci et ceci malgré la violence qui est présente. Tandis que là... c'est je tire pour tirer. Je ne n'ai pas ressenti la même chose. Mais je pense que j'ai de suite été freiner par le message du début : moi enfant je fais un attentat pour démontrer que j'en veux aux adultes. On quitte clairement le cercle scolaire et toute la dénonciation du système japonais, pour s'extrapoler sur le monde entier avec une vive accusation à l'égard des États-Unis. Donc de suite le film perd en intérêt et je dois avouer que j'ai très rapidement perdu le fil de l'histoire tellement l'ennui était présent.
Côté casting, malgré certains auxquels je n'ai pas accroché à leur jeu d'acteur comme par exemple Takeuch iRiki où là il faut être clair, je n'ai pas du tout aimé son jeu, dans la globalité je n'ai rien à redire.
C'est dommage car je m'attendais à mieux notamment après le premier film. Alors certes le message véhiculé est compréhensible dans le sens il faut cesser la violence à l'égard des enfants. Mais je suis désolé, ce n'est pas les armes qui vont empêcher ceci. Bref vous l'aurez compris ce film ne mérite pas d'être vu. Il vaut mieux s'arrêter sur le premier et ne pas regarder celui-ci. Ayant acheté le coffret je l'ai regardé, mais j'aurai dû économiser un peu d'argent et me contenter du premier opus.