Sugisaki Hana, née le 02 octobre 1997 à Tokyo dans la préfecture de Tokyo au Japon, est une actrice japonaise. Elle commence sa carrière sous le nom de scène Kajiura Hana, mais très rapidement, elle l'abandonne pour jouer avec son vrai nom et prénom. C'est en 2007 qu'elle fait ses débuts sur le petit écran avec le drama Marumaru Chibi Maruko-chan et dans Kissho Tennyo sur le grand écran.
Dramas
C'est notamment dans les dramas qu'elle commence réellement sa carrière, sous le nom de Kajiura Hana. Mais après deux dramas, c'est en 2009 dans l'épisode 03 d'Otomen qu'elle décide de jouer sous son vrai nom.
Après quelques petits rôles, ce n'est réellement qu'en 2011 qu'elle a la chance de pouvoir incarner un rôle beaucoup plus important au sein d'une série télévisée. Il s'agit de Yokai Ningen Bem. Rôles après rôles, ce n'est pas en tête d'affiche qu'elle est présente. Mais il est possible de la retrouver dans, entre autres, Kazoku no Uta en 2012, Yakou Kanransha en 2013, Nazo no Tenkosei en 2014 ou bien Montage en 2016.
En 2016, elle y incarne le rôle de Kohashi Yoshiko dans l'asadora drama de la NHK Toto Nee-chan. Elle y retrouve son rôle la même année dans le spécial diffusé en novembre.
Son premier rôle arrive en 2018 dans Hana Nochi Hare, plus connu sous le titre Boys Over Flowers. Elle y incarne le rôle d'Edogawa Oto.
En 2019, c'est dans le drama de 47 épisodes Idaten qu'elle joue le rôle de Shima. Drama historique, il revient sur les histoires vraies de Kanakuri Shizo et Tabata Masaji. Puis toujours la même année, elle retrouve une nouvelle fois le premier rôle dans un drama. Il s'agit de Haken Uranaishi Ataru. Neuf épisodes où elle incarne une femme qui a un pouvoir de voyance.
Enfin, fin d'année 2020, la consécration. Elle incarne le rôle principal du drama Ochoyan. Drama qui est basé sur la vie de l'actrice Naniwa Chieko. 130 épisodes sur la chaîne de télévision japonaise NHK où elle en est l'héroïne.
En 2021, elle joue dans trois dramas qui ont pour titre : Koi desu!, Kurokawa Morio, Arubaito Sagashitemasu! et le spécial de 99.9 2021.
Cinéma
Même si elle commence sa carrière au cinéma en 2007, ce n'est réellement que 5 années plus tard, qu'elle est plus productive et régulière. Petit rôle dans Gekijoban Oran Koko Hosutobu (Ouran High School Host Club) en 2012, la même année, elle retrouve son rôle de Natsume Yui qu'elle avait dans le drama. Il s'agit du film : Eiga Yokai Ningen Bem (Humanoid Monster, Bem).
Après de nombreux rôles où elle côtoie les plus grands, comme dans Ai wo Tsumu Hito (The Pearls of the Stone Man) en 2015, c'est cette année qui signe la consécration de la jeune actrice et ce qui permet à sa carrière de décoller. Pour commencer, c'est son rôle de Mai dans Toire no Pieta (Pieta in the Toilet) qui lui permet de recevoir les honneurs en gagnant de nombreuses récompenses en tant que meilleure révélation. Mais le film qui fait en sorte qu'elle ne gagne pas moins de 5 récompenses, c'est celui de Kono Azumi dans Yu o Wakasu Hodo no Atsui Ai (Her Love Boils Bathwater). Véritable performance, elle donne, entre autres, la réplique à Miyazawa Rie.
En 2017, elle resigne encore pour un premier rôle aux côtés de l'acteur Kimura Takuya dans le film présent sur la plateforme Netflix, Mugen No Junin (Blade of the Immortal). Elle y remporte une récompense pour son rôle.
En 2018, elle joue dans l'adaptation du manga d'Aruga Rie : Perfect World (Pafekuto Warudo: Kimi to Iru Kiseki). Mais encore une fois, cette même année, elle arrive à décrocher un grand rôle pour une importante licence. Il s'agit de celui de Kuchiki Rukia, dans l'adaptation du manga du même nom, Bleach.
En 2019, c'est dans le film Rakuen aux côtés de l'acteur Ayano Gou qu'elle y incarne un des rôles principaux. Puis dans Jyuni Nin no Shinitai Kodomotachi (12 Suicidal Teens), il y est question de suicide et de mystère en incarnant le rôle d'Anri.
En 2020, deux films dont Aokute Itakute Moroi (Blue, Painful, and Brittle) où elle incarne le rôle d'Akiyoshi Hisano. Où avec le jeune Tabata Kaede, ils décident de créer un club secret pour changer le monde.
En 2021, elle joue dans la suite du drama 99.9. Il s'agit du film 99.9 Keiji Senmon Bengoshi: The Movie (99.9 Criminal Lawyer: The Movie).
Famille
- son père est le guitariste Kogure Takehiko.
- sa mère est la chanteuse Chie Kajiura.
- ses parents ont divorcé quand elle était enfant.