Fukushi Sota, né le 30 mai 1993 à Tokyo dans la préfecture de Tokyo au Japon, est un acteur japonais. Jeune acteur, c'est en 2011 qu'il commence sa carrière, et même si son premier rôle est à la télévision dans le drama Misaki Number One!! en 2011, c'est aussi au cinéma dans la série Kamen Rider qu'il se fait remarquer. Il va, petit à petit, incarner un rôle important au sein de cette saga.
Dramas
C'est donc en 2011 qu'il fait ses débuts sur le petit écran, dans le drama Misaki Number One!!. Mais très vite, il est présent dans la distribution principale d'un drama, notamment dans Shima Shima, même si les audiences ne sont pas au rendez-vous.
En 2013, il incarne le personnage de Tanuichi Koichi dans l'asadora Amachan. Mais surtout, c'est dans le drama Starman ~ Kono Hoshi no Koi qu'il incarne un rôle marquant. Donnant la réplique à la célèbre Hirosue Ryoko, il est question d'une romance un peu particulière au vu de la différence d'âge.
En 2014, il fait partie de l'équipe de baseball dans le drama Yowakutemo Katemasu. La même année, il donne la réplique à l'actrice Ayase Haruka dans Kyo wa Kaisha Yasumimasu diffusé sur la chaîne de télévision japonaise NTV.
2015, c'est le début de la concrétisation. Il incarne, pour la première fois, le premier rôle dans un drama. Diffusé sur la chaîne de télévision japonaise Fuji Television, il s'agit de Koinaka.
Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, l'année suivante, en 2016, il est de nous nouveau dans un premier rôle. Il s'agit du drama Omukae Death.
En 2017, c'est dans le drama à suspense Aishitetatte, Himitsu wa Aru. qu'il incarne le rôle d'Okumori Rei. Ce dernier cache un lourd secret au sujet de la mort de son père. Alors qu'il pense en avoir terminé avec ce qui le tracasse, la vie le rattrape ou du moins une personne lui envoie d'étranges messages.
En 2019, il est présent aux côtés d'Ishihara Satomi dans la comédie Heaven?. Puis fin de cette même année, il incarne le rôle principal de Hanamaki Mikoto dans 4-punkan no Marigold diffusé sur la chaîne de télévision japonaise TBS.
En 2020, à l'affiche de deux dramas, pour tous les deux, il incarne le rôle principal. Il s'agit de DIVER, une histoire d'enquête et de justice, ainsi que Meiji Kaika: Shinjuro Tanteicho diffusé en fin d'année et début 2021.
Pour 2021, il est prévu de jouer dans un drama de 4 épisodes ayant pour titre Kamisama no Karute. Deux films, basés sur la même œuvre, sont déjà sortis, respectivement en 2011 et 2014.
Cinéma
C'est donc dans la saga Kamen Rider qu'il commence sa carrière sur le grand écran en incarnant le rôle de Kisaragi Gentaro, et cela, jusqu'en 2017.
En 2013, il est présent dans la distribution principale du film Enoshima Prism.
En 2014, il s'agit, cette fois-ci, d'un rôle principal dans l'adaptation du manga de Hazuki Kanae : Sukitte Ii Nayo (Say "I love you"). Il donne la réplique à Kawaguchi Haruna. Rôle qui lui permet d'obtenir la récompense de révélation de l'année.
Enchainant des rôles de plus en plus importants, il est possible de le retrouver, entre autres, dans le film de Miike Takashi en 2014 Kamisama no Iu Toori (As the Gods Will), dans Strobe Edge en 2015 ou bien en 2016 Boku wa Ashita, Kinou no Kimi to Date Suru (My Tomorrow, Your Yesterday) en 2016 aux côtés de l'actrice Komatsu Nana.
En 2017, il joue le rôle dans l'adaptation du roman de Kitagawa Emi : Chotto Ima Kara Shigoto Yamete Kuru (To Each His Own). Il y donne la réplique à Kudo Asuka. Mais un de ces rôles marquants reste celui dans l'adaptation du manga de Samura Hiroaki : Mugen No Junin (Blade of the Immortal).
2018 est une année particulière pour l'acteur. Deux films et pour ces deux derniers il remporte la récompense de meilleur acteur d'action lors des 7e Japan Action Award de 2019. Ces deux films sont Donten ni Warau (Laughing Under the Clouds) et Bleach. Par la suite, il joue dans un film un peu plus léger où il partagera l'affiche avec un chat : Tabineko Ripoto (The Travelling Cat Chronicles). Il termine l'année en jouant dans l'adaptation du roman d'Higashino Keigo : Rapurasu no Majo (Laplace's Witch).
En 2020, il est présent dans le troisième et dernier volet de la saga Kaiji en jouant le rôle de Takakura Kosuke : Kaiji: Final Game.