1932, l'empire du Japon fonde le Mandchoukouo, à un moment où l'armée commence à avoir plus de pouvoir. Elle décide alors de s'emparer des Dojos, ne voyant pas l'intérêt de continuer de pratiquer encore des combats à mains nues. Celui de Giryu, Taikan et Choei ne va pas déroger à la règle. Alors que leur maître vient de décéder, cela va créer de profonds désaccords sur leur vision qu'ils se font du karaté, les menant vers des combats où une seule issue est possible.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 17/12/2016
« Le karaté mis à l'honneur. »
Je n'y connais rien au karaté, ce fut donc une découverte. Même si on ne rentre pas dans les détails, en même temps que de passer un agréable moment, on en apprend sur cet art martial. Les pratiquants, ou tout simplement les amateurs, pourront encore mieux trouver leur bonheur. Mais si ce sport ne vous intéresse pas du tout, cela reste néanmoins un film qui se regarde très bien, même s'il n'est pas sensationnel. On nous met en lumière un art qui se doit d'être respecté à sa juste valeur.
Le sujet central sera donc le karaté. On va en apprendre davantage et on nous met face à face deux visions bien différentes que l'on peut se faire de ce sport. C'est cet esprit de comparaison qui m'a beaucoup intéressé. En plus de nous donner de magnifiques combats à mains nues, on nous met en lumière : un qui veut se servir de son art pour défendre et un autre pour confronter son adversaire et aller au combat. Deux choses et deux idées bien distinctes pour lesquelles ils vont se battre. Cela permet aussi de nous montrer cet art martial de la plus belle des façons. Je n'y connaissais rien et voir un tel esprit donne envie d'en apprendre davantage sur le sujet. C'est tout un art de le pratiquer à la perfection.
Quant à l'histoire, cela ne sort pas des sentiers battus, mais reste relativement prenant du début à la fin. Même si les éléments perturbateurs ne sont pas extraordinaires et très palpitants, j'ai pris goût au scénario et je souhaitais en connaître la fin. Il a manqué, certes, un peu d’adrénaline par moments, mais on ne peut pas dire que l'action n'est pas au rendez-vous. On nous donne droit à de nombreuses scènes où le karaté est réellement mis à l'honneur, du moins de mon point de vue d'amateur. Qui plus est, en plus de cette histoire de Dojo, on nous donne droit à une petite histoire parallèle où l'armée profite un peu trop de son pouvoir. C'est un petit plus et évite de ne se centrer que sur cet art martial.
Quant à la distribution, je ne peux que féliciter les acteurs présents. Ils jouent incroyablement bien leur rôle et sont excellents dans leurs combats de karaté.
Finalement, avant de le débuter, j'avais le pressentiment que je n'allais pas être spécialement emballé par ce film. Même si c'est loin d'être l'euphorie, c'est le contraire. J'ai passé un agréable moment. J'en ai appris un petit peu plus sur cet art martial. Les adeptes de ce sport seront y trouver encore mieux leur compte en regardant ce film.