Film basé sur le roman Golden Slumber de Isaka Kotaro.
Aoyagi Masaharu se voit inviter par un de ses anciens amis de fac, Shingo Morita, à aller pêcher pour reparler du bon vieux temps. La partie de pêche n'était qu'un prétexte. Au final, il voulait simplement l'inviter à manger. Alors que ces deux derniers commencent à manger et à parler tranquillement dans la voiture de Morita, Masaharu s’endort. À son réveil, son ami lui annonce que juste derrière eux, le cortège du Premier ministre passe et qu'un événement tragique va avoir lieu : une bombe va exploser et tuer le ministre.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 06/07/2011
Ce film est une petite merveille pour moi qui suis friand du genre. Le réalisateur a su me surprendre plus d'une fois et j'aime bien quand cela arrive. Cela apporte l'effet de surprise que j'attends dans le style policier et thriller. Après, il y a de nombreux autres points positifs. Mais d'ordre général, pour les amateurs je pense qu'ils trouveront leur bonheur.
Je commercerai par les nombreux flashbacks présents du début à la fin, tout ceci mélangé avec l'histoire. Je trouve cela très positif car cela permet de mieux comprendre certains points sans pour autant laisser de côté la trame principale. Parfois cela n'apporte pas grand-chose dans certains films, mais ici c'est tout le contraire. Ça permet de lier passer et présent.
Comme dit plus haut, il y a pas mal d'effets de surprise tout le long. Je ne vais pas redire ce que j'ai dit. Mais cela est très positif et permet au spectateur de parfois se remettre en question sur certains points, du moins ce fut mon cas.
Il y a aussi pas mal de tension présente du début à la fin. On compatit avec Masaharu et on ne voudrait pas être à sa place. Ou du moins faire en sorte que la vérité éclate. Cette tension m'a permis aussi d'aller au bout. Souvent cela ne se joue à un rien, mais permet au héros d'aller au bout de son combat et ceci en grande partie grâce à ses amis.
Amis très présents ce qui veut dire qu'un fort lien d'amitié les unis tous ensemble. Là aussi on constate, via ces fameux flashbacks, que l'amitié est quelque chose d'importante. Ce film nous le démontre très bien et c'est encore pour moi un point positif. Cela permet de mettre en avant un autre aspect et genre.
Après, ils font la constance comparaison avec l'affaire John Fitzgerald Kennedy. Et comment ne pas la faire... C'est indéniable telle la ressemblance dans le scénario est flagrante. Les acteurs eux-mêmes en parlent. C'est disons le petit point négatif pour ma part du film. C'est disons, le petit manque d'originalité que le scénario a. Mais bon, cela n'est guère gênant.
Au final, j'ai passé un très bon moment au milieu de ces très bons acteurs. Il y a tous les ingrédients qu'il faut pour le genre présent. J'en redemande encore.