Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 15/01/2014
« Un huis clos dans le noir complet où la tranquillité d'une femme va être chamboulée par la venue d'un inconnu. »
En débutant ce roman, je me suis dit : cela me dit quelque chose. Après avoir lu le titre en version originale et avoir regardé la liste des films présents sur Japan World, j'ai de suite percuté et me suis souvenu de l'excellent film de Tengan Daisuke. Film que j'ai vu il y a de cela quelques années et qui était toujours autant ancré dans ma mémoire. J'en ai gardé un excellent souvenir. Alors chose peu commune j'ai vu le film avant de lire le roman. Mais après la lecture du roman et des souvenirs qu'il me reste du film, je ne dois dire qu'une seule chose : c'est un petit chef-d'œuvre qui se lit d'une traite et qui nous happe nous lecteur dans ce huis clos tout simplement haletant et prenant.
C'est donc la tête pleine de souvenirs et me souvenant de quelques passages du film que j'entame ce roman. Et quel plaisir ! Par chance, je n'avais aucun souvenir du dénouement et j'en suis heureux car sinon cela aurait, pour moi, gâché toute la lecture. C'est donc au fil de ma lecture que je suis l'histoire de nos deux personnages. Au fil des pages on en apprend plus sur chacun et comment ils sont devenus ainsi. C'est ce que j'ai aimé. L'auteur nous fait part d'une chose que nous lecteur on croit sans grand intérêt, mais il s’avéra que, plus tard, cette information, si dérisoire soit-elle, est plus importante qu'elle n'y paraît. J'ai donc tout particulièrement apprécié ces effets de surprise et cet étonnement que j'ai eu au fil de ma lecture.
Mais c'est aussi une virulente critique sur l'individualisme et le fait que l'on a de plus en plus de mal à s'attacher aux autres. On préfère vivre seul et ne pas se lier aux autres pour éviter tout conflit qu'il peut en découler. Mais c'est aussi la peur du monde extérieur qui nous est présenté. Ce n'est pas seulement pour les malvoyants, mais pour tout le monde. On a tous peur de ce monde qui se présente à nous et même si on n'est pas comme notre héros, Michiru qui reste cloîtrée chez elle et ne sort qu'une seule fois par semaine de chez elle, on a peur parfois de se mettre à nu face à cette société et de faire face au monde qui nous entoure. On nous démontre aussi qu'il n'est pas facile pour une personne qui ne voit pas, de se déplacer. On nous fait aussi part de ce problème.
Puis, nous qui sommes dans ce monde si bruyant et où l'on ne peut pas vivre sans le bruit, ou presque, le fait d'être plongé dans ce silence apaise malgré la noirceur de l'histoire. J'ai lu ce roman dans le silence complet et cela m'a encore plus rapproché de nos personnages. J'ai apprécié ce silence, cela en était apaisant.
Dans ce silence complet on voit deux personnages qui apprennent à se connaître. Mais aussi les descriptions présentes permettent, à nous lecteur, de nous croire véritablement dans les lieux. Les détails sont très précis et nous immergent totalement dans cette immense maison.
Hormis ceci, on a aussi un excellent policer entre les mains. Même si on est, telle une petite souris spectateur de l'évolution de la relation de nos deux protagonistes, il y a eu un meurtre. Otsuichi a su parfaitement faire en sorte de nous donner les indices petits à petits. Parfois on est mené sur une mauvaise piste mais c'est pour mieux nous surprendre et que l'on ne s'attende pas à un tel dénouement.
J'ai été traversé, au fil de ma lecture, par différents sentiments et sensations. J'ai eu peur, j'ai voulu en savoir plus, j'ai souhaité en connaître plus sur chacun de nos héros et leur façon de faire. Mais l'auteur met aussi le doigt sur différents sujets et faits de société. Mais pas seulement, je dirai surtout, sur la nature humaine.
Au milieu de cette maison deux personnages sont présents sans un mot ils vont cohabiter. Au milieu de tout ceci une histoire de meurtre a eu lieu à deux pas de la maison. Tel un aveugle on avance à tatillon dans l'histoire de nos protagonistes. J'ai tout simplement eu le même coup de cœur que pour le film si ce n'est plus. Je pense, si le temps me le permet, le relire car j'ai tout simplement eu un grand plaisir à lire ce roman que je ne peux que vous conseiller. De plus, il m'a donné envie de revoir le film, ne me souvenant pas de tout, je serais très curieux de faire la différence entre les deux œuvres.