Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 22/01/2022
« Le fond de l'histoire très intéressant, mais la forme ne suit pas. »
C'est pourtant le genre de film que j'affectionne tout particulièrement, mais cette fois-ci, la sauce n'a pas prise. L'histoire est intéressante, mais pas suffisante pour me tenir en haleine et me donner envie de ne pas décoller mon nez de l'écran. C'est relativement mou et je ne suis pas arrivé à m'attacher aux personnages. Fait de nombreux clichés, le jeu des acteurs n'a pas non plus aidé. Cela se regarde bien, mais cela ne va pas plus loin. Ce n'est donc pas un film que je recommande à voir.
Friand du genre romance, je pensais passer un agréable moment en regardant ce film. J'en ai passé un, mais cela n'a pas non plus été l'euphorie. Je ne sais pas si ce dernier est fidèle à l'œuvre originale, mais je n'ai pas trouvé l'histoire très captivante. Certes, cela part d'un bon fond, mais il manque tout le reste pour rendre ce film prenant. Comme pour une maison, il y a la structure, autrement dit dans le cas d'un film : le fond. Mais comme pour tout bâtiment, il faut le reste afin de tout simplement pouvoir y vivre et y apprécier l'endroit. Dans ce film, la structure est présente, mais il manque tout le reste. Le fond m'intéresse, étant passionné par tout ce qui touche la psychologie, mais la forme y est absente. Je trouve que l'on reste sur la surface sans réellement aller chercher au plus profond de l'être le mal-être des deux principaux protagonistes. Je trouve cela fort dommage.
Et cela n'aidant pas, le jeu des acteurs n'est, cela est rare dans mes propos, pas à la hauteur. Je suis habitué depuis toutes ces années au cinéma japonais, mais dans Kiyoku Yawaku, les acteurs surjouent beaucoup trop. Cela en devient même parfois un peu gênant. N'ayant pas interprété leurs personnages comme il se doit, il est encore plus difficile d'être happé par leurs histoires respectives. Les histoires de nos deux héros sont terribles. Mais malheureusement, comme le jeu d'acteur n'est pas au rendez-vous, il m'a été impossible d'avoir de la compassion et d'être impliqué dans ce qu'ils ont vécu et dans leurs reconstructions respectives. Bien au contraire, cela m'en a éloigné.
Quant à la réalisation, je l'ai trouvé très propre. C'est agréable à regarder. Les plans sont de qualité, la musique colle bien et les couleurs sont très jolies. De ce côté-ci, Shinjo Takehiko a fait pour moi un travail propre au niveau de tout ce qui concerne l'image et le son. Mais malheureusement, cela ne va pas plus loin, en ce qui me concerne.
Au final, je suis déçu tant par le jeu des acteurs que par la manière dont l'histoire est retranscrite. Le fond de l'histoire est, sur le papier, un sujet qui me passionne, notamment au sujet de la reconstruction des gens après un tel drame. Mais dans le cas de Kiyoku Yawaku, la sauce n'a pas pris. La réalisation est belle en ce qui concerne les images et le son, mais elle n'est pas au rendez-vous quant au fait de montrer à l'image comment deux personnes peuvent se reconstruire après de tels drames.