Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 11/11/2012
« Un landau en guise de fauteuil. »
On nous propose ici une belle tranche de vie. Rien de bien grandiose en soi et dans le scénario, mais c'est tout ce qui tourne autour qui apporte son petit lot d'émotions. Certes on ne pleure pas à chaudes larmes, c'est tout simplement une émotion intérieure qui démontre les hauts et les bas que peut avoir une relation des plus banales. On assiste aussi à l'évolution d'une relation qui débute par de l'amitié et finit par de l'amour. Mais il y a aussi la jalousie et tout sentiments humains qui sont caractérisés ici-même.
C'est aussi un amour, qui au premier abord semble impossible, qui va voir le jour. Une handicapée qui n'attend plus rien de la vie et où sa grand-mère fait tout pour la cacher du monde, ne pense pas spécialement qu'un jour, l'amour va frapper à sa porte. Et pourtant, cela va être le cas. C'est jolie histoire apaise et apporte son petit lot d'émotions. On assiste en tant que spectateur à l'évolution de la relation et de comment les choses vont se dérouler. On passe aussi par les moments difficiles que peut avoir toute relation et qui plus est ici. C'est tout ce côté-ci qui m'a plu. On ne se prend pas la tête. La fin n'est pas surprenante en soi c'est tout simplement la réalité. Un film proche de nous, spectateur, qui retrace une tranche de vie comme on peut les connaître dans notre vie. Et j'ai apprécié que l'on ne s'attarde pas trop sur le handicape en lui-même, mais plus sur la relation.
Dans ce film est aussi très présent les scènes d'ébats d'amours. Chose assez rare dans les films japonais ou du moins je n'en ai pas vu énormément de telles scènes. Ici c'est beaucoup plus poussé, si je peux me permettre, dans ces fameuses scènes. Cela apporte un peu plus de sentiments à la relation et démontre que sans ceci une relation ne peut avoir lieu. On commence de la séduction jusqu'à la relation sexuelle. On passe donc par les différentes étapes que peut avoir toute relation. Là encore cela encore plus de réalisme au film.
Quant au landau présent, cela apporte au début du film un côté enfantin à l’héroïne. Alors qu'elle pourrait avoir un fauteuil, elle préfère ce landau. Cependant à la fin, on constate qu'elle a opté pour un fauteuil. Cela démontre qu'elle a évolué avec cette relation. Elle qui n'a jamais rien eu, a eu droit à ce que tout le monde recherche : le bonheur. Ce bonheur qu'elle a pu toucher des doigts, la ouverte au monde et la changée. Comme quoi l'amour donne parfois des ailes.
Côté casting, les acteurs sont vrais et ne surjouent en aucun cas. On a de vrais acteurs qui jouent leur rôle comme il se doit. Ils n'en font pas trop, c'est juste comme il faut. Cela apporte encore plus de poids au film. Et ceci on le doit à deux grands acteurs : Tsumabuki Satoshi et Ikewaki Chizuru.
Finalement, ce n'est pas un film qui en met plein les yeux, loin de là. C'est tout simplement une relation amoureuse comme il en existe tant d'autres avec en plus le problème des jambes de notre héroïne. On fait face à la réalité et on nous donne droit à une belle tranche de vie.