Film basé sur le roman Inu to Watashi no 10 no Yakusoku de Sawamoto Yoshimitsu.
Saito Akari est une jeune fille de 14 ans qui mène sa petite vie comme toute autre fille à l'exception qu'elle voit très rarement son père. Ce dernier étant médecin, il est très peu à la maison. Akari cherche, dans un sens, à combler ce manque. C'est alors qu'un Golden Retriever se promène dans son jardin. Elle qui en rêvait d'avoir un chien, son rêve semble se réaliser. Ses parents vont accepter de l'adopter à une seule condition : lui tenir 10 promesses. C'est alors qu'elle va l'appeler : Socks. Avec lui, elle va connaître amour, joie, tragédie etc. À chaque étape de sa vie, Socks sera présent pour elle, sa famille et ses amis. Mais toute vie a une fin.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 06/01/2011
Ce film est tout simplement extraordinaire. À travers ce chien, on va voir petit à petit Akari évoluer. Le scénario n'est pas spécialement centré sur le chien, mais plus sur l'évolution de chacun et démontre ce que le chien apporte à tout le monde. On débute le film avec une Akari adulte qui va dire quelques mots. Ces quelques mots nous disent indirectement la fin. Fin à laquelle on peut se douter avant même de commencer le film. On est directement mis dans le sujet et on va voir comment la jeune fille va évoluer dans sa vie.
Ce film est coupé en deux parties. D'une part son enfance et de l'autre sa vie adulte. On voit donc clairement le cheminement entre Akari et Socks. Et c'est quelque chose que j'ai énormément apprécié. On nous laisse le temps de s'imprégner des personnages et de l'histoire. Rien n'est laissé de côté. Après, ce n'est pas un film sur un chien à proprement dit. Mais plus sur tout ce que peut apporter un chien au sein d'une famille et des amis. Et comme on suit pas à pas les histoires de chacun, le final ne peut être qu'emplie d'émotion. J'ai lâché ma petite larme. Je crois que voir chacun évoluer petit à petit est tout simplement ce qui en fait tout le charme. Ce film montre clairement que le chien est le meilleur ami de l'homme.
Après, il y a cette histoire de promesses. Akari va tenter de s'y tenir malgré quelques écarts. J'ai aimé tout ce côté du film. Elle tente du mieux qu'elle puisse, de s'y tenir, mais la vie va faire que parfois elle va s'égarer. On le voit clairement durant le film. Donc en plus d'une relation avec un chien, on a tout le côté promesses qui est mis en avant. Dans le sens, dans la vie il faut tenter, du mieux que l'on puisse, de tenir ses promesses. Du moins, je l'ai interprété comme tel.
De plus, Tanaka Rena et Fukuda Mayuko, qui interprètent le rôle de Saito Akari, sont tout simplement magique. J'ai adoré les voir au-devant de la caméra. Tout comme Toyokawa Etsushi, dans le rôle du père, que j'ai beaucoup aimé voir jouer. Après, il y en a d'autres, mais tous les citer serait trop long. Au final, un très bon casting nous est présenté ici-même.
Un très beau film nous est montré. Rien d'exceptionnel dans le scénario, mais toute cette tendresse qui y règne nous donne envie d'aller au bout. Et ce chien est tout simplement attendrissant et attachant au possible. Ce film mérite d'être vu que l'on est un chien ou non. Après qui sait, ceux qui n'en ont pas, souhaiteront peut-être en avoir un.