Au parc Ikoi no sato à Mishigaoka, une vieille dame retrouve une personne stoïque et qui a perdu une main ou du moins on semble le lui avoir coupée. Les policiers en concluent rapidement à un meurtre et semblent lier cette affaire à une autre.
Morino Yoru est une personne fascinée par la mort et de tout ce qui l'entoure. Quand elle se rapproche du garçon le plus populaire de son lycée, Kamiyama Itsuki, c'est avec surprise qu'elle apprend qu'il a, lui aussi, une attirance pour tout ce qui entoure la mort. Ensemble, ils vont tenter d'élucider ces meurtres et de comprendre le meurtrier.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 30/03/2014
« Un film qui part du bon pied, mais qui s'égare très rapidement. »
Je n'ai point lu le roman ou bien le manga. Donc cela sera un avis neutre que je vais donner sur ce film. Je n'aurais aucune base de comparaison. Je vais tout simplement donner mon petit avis sur ce film en tant que tel.
Au vu des images que j'ai mises sur cette fiche vous constaterez aisément que l'atmosphère générale du film est relativement noire et sombre. Il vaut mieux ne pas regarder ce film quand on n'a point le moral car ce dernier ne va pas arranger les choses. C'est cette morosité et hostilité qui parfois m'a un peu dérangé et déstabilisé. Je n'ai rien contre ce genre de film mais, ici, parfois c'est beaucoup plus tiré vers la psychopathie, ce que j'aime un tant soit peu moins. Puis quand deux personnes qui partagent le même "hobbies", si je peux dire, se rencontre cela donne droit à un sacré couple... De ce côté-ci j'ai trouvé les acteurs relativement vrais dans leur jeu, même si parfois cela manquait un peu de spontanéité, je croyais à leur personnage.
Quant au scénario, j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas vraiment... ou du moins on en avait plusieurs pour au final finir sur quelque chose de relativement étrange. On passe d'un sujet à l'autre sans vraiment de cohérence et le final me laisse dubitatif. On nous parle d'un sujet tout le long et on finit sur tout autre chose... Allez y comprendre quelque chose. C'est ceci qui m'a aussi dérangé. Les fils conducteurs sont divers et variés sans aucune cohérence entre eux ou presque. Même si dans le fond je comprends le pourquoi du comment et le cause à l'effet mais, je trouve que l'on s'égare beaucoup trop et à de nombreuses reprises. C'est fort dommage car il y avait du potentiel. S'intéresser à la psychologie d'un meurtrier est quelque chose, si bien exploité, peut permettre d'aller sur quelque chose de très prenant. On avait ici pas mal d'éléments mais trop à mon humble avis. Le réalisateur n'a pas sur se canaliser sur un seul et même sujet.
Quant à l'horreur des images, il n'y a rien de bien choquant si ce n'est des mains coupées. Le plus déplaisant c'est, comme je l'ai dit, l'atmosphère générale du film. On ajoute à ceci une photographie, qui j'avoue, est très bonne. On ajoute une bande-son qui colle relativement bien au film et on obtient : Gosu.
Finalement, il y a du bon comme du mauvais. Je ne pense pas, malheureusement, revoir ce film. Il ne restera pas dans ma mémoire et je ne le conseille pas. Sauf si vous avez lu le roman ou le manga. Là cela peut-être plus intéressant de voir ce qu'ils ont fait en comparaison sur le grand écran.