5 mois se sont écoulés. Kurono Kei continue avec ses amis d'exécuter les ordres de la sphère noire : Gantz. L'objectif de Kei est d'atteindre les 100 points pour ressusciter son ami Kato Masaru. Cependant, ce dernier est réapparu bien vivant. Mais ce n'est pas tout. Gantz en miniature se retrouve entre les mains d'une mannequin très célèbre, Ayukawa Eriko. Shigeta Masamitsu, inspecteur de police, connaît l’existence de Gantz et tente d'en apprendre plus. Enfin, un groupe d'individus sans scrupules fait tout pour s'emparer de la petite sphère noire que possède Eriko. Tant d'évènements qui apparaissent et qui ne laissent rien présager de bon. Quelque chose va se passer et va remettre en question l’existence de Gantz.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 23/06/2012
Comme son prédécesseur, mon avis sur ce film ne concernera que ce dernier. Je ne ferai pas la comparaison avec le manga car je ne l'ai tout simplement pas lu.
Sur le premier on s'attardait plus sur les personnages et on n'en savait pas trop sur la sphère noire portant le nom de Gantz. Dans ce second volet on passe la seconde et il est clair que pas mal de zones d'ombre s'éclaircissent. Cependant je n'ai pas eu les réponses à toutes mes questions. Je ne pense pas qu'une suite aura lieu au vu de la fin et c'est dommage. J'ai eu les réponses sur certains points, mais pas sur tout. Donc de nombreuses questions resteront sans réponses. Après cela n'enlève en rien au film. Ça se finit bien, on n'a certes pas toutes les réponses mais cela ne permet pas d'en sortir déçu, du moins ce ne fut pas mon cas.
L'apparition de nouveaux personnages apporte du renouveau au film et un vent de fraicheur. Ce second volet est beaucoup plus centré sur l'action et les effets spéciaux. On s'attarde moins sur les personnages et on va directement dans le vif du sujet. Je trouve cela positif car le premier a permis de poser les bases et le second permet de finir en beauté. On a le droit à de sacrées scènes d'action notamment celle du métro. C'est beaucoup plus rythmé et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. La nouveauté avec la miniature de Gantz apporte un plus et de nouveaux éléments perturbateurs au scénario. Quand cette sphère apparaît au début du film, cela a attisé ma curiosité. C'est donc un élément qui permet d'apporter une nouvelle part de mystère. Tout comme cet inspecteur de police qui en sait plus qui le devraient et ce mystérieux groupe qui fait son apparition. Plein de mystères qui m'ont permis d'aller au bout et a fait que je souhaitais savoir de quoi il en retournait.
Côté casting on reste sur la même lignée que son prédécesseur. Je n'ai rien à redire dessus. Je noterai seulement que Yoshitaka Yuriko, dans le rôle de Kojima Tae, m'a déçu. Je ne suis pas arrivé à m'attacher à son personnage. Il lui a manqué ce petit truc. De plus étant un des principaux personnages à la fin du film, cela ne m'a pas permis d'être autant touché que je l'aurai pensé. J'ai coincé sur son jeu d'actrice, c'est fort dommage.
Au final, on a de l'action avec de bons effets spéciaux. On va dans le vif du sujet et même si on n'a pas toutes nos réponses, la fin est une bonne fin. Elle peut aussi laisser place à notre imagination et laisse penser ce que l'on souhaite.