Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 12/01/2017
« Un Cold Case à la japonaise. »
Il faut être franc, si au premier abord j'ai décidé de regarder ce drama, c'est par la simple présence d'Ueto Aya à la distribution. Puis après sa vision, on ne peut nier le fait qu'il se calque sur la série américaine Cold Case (qui au passage a eu droit à son remake en 2016 en drama). On va suivre ce groupe d'enquêteurs sur différentes affaires dont plusieurs qui vont les toucher directement. On retrouve tous les codes habituels du genre. Cela se regarde bien, mais on ne peut pas dire que cela soit très surprenant et que cela sort des sentiers battus.
Ce groupe d'enquêteurs va rouvrir d'anciennes affaires qui n'ont pu être résolues à l'époque et vont utiliser les nouvelles technologies pour les aider dans leurs tâches. On va avoir droit à une affaire par épisodes, sauf quelques exceptions. Puis on nous fait part très rapidement qu'une histoire, beaucoup plus importante, a eu lieu dans le passé et n'a pu être résolue. Cela va concerner plusieurs enquêteurs. Je m'attendais qu'ils fassent durer le suspens dans le temps et nous la dévoile à la toute fin. Mais, malheureusement, cela va être bouclé sur deux épisodes avant la fin de la série. On va retrouver ce que l'on a l'habitude d'avoir dans ce genre de drama. Les codes habituels du policier sont au rendez-vous et rien, ou presque, ne déroge à la règle. Mais pour l'amateur du genre que je suis, je ne peux pas dire que je me sois ennuyé loin de là.
On a du suspense, du drame, du mystère et des enquêtes très bien amenées. J'ai été pris dans chacune des histoires et je voulais en connaître le dénouement final. C'est prenant et cela a joué plus d'une fois avec mon cœur. De nombreuses enquêtes m'ont tenu en haleine. Même si on peut constater quelques inégalités entre chacune, cela n'enlève en rien au fait que j'ai toujours souhaité en connaître le dénouement final. J'ai même été très surpris plus d'une fois. Les scénaristes ont su faire preuve d'originalité.
Ce drama met en lumière des affaires où l'on donne droit aux meurtriers de continuer à vivre et à sévir par la même occasion. Il est donc préférable de résoudre les enquêtes pour éviter que cela ne se reproduise. Et ce groupe d'enquêteurs m'a beaucoup plu et interpellé. Chacun a sa personnalité et cela donne droit à un très beau patchwork de personnalité. On va rire, pleurer, avoir peur, avoir envie d'en apprendre davantage et tout ceci avec eux. Comme une famille, Sakuragi Izumi a pris son lieu de travail pour sa chambre et par la même occasion cela laisse place à de belles scènes comiques, ils vont s'épauler et avancer ensemble. Ensemble, ils vont résoudre les enquêtes.
Enfin, on va poser cette question à notre chère Sakuragi Izumi : quel genre de détective veux-tu être ? Question que l'on peut comprendre ainsi : que veux-tu devenir dans cette vie ? Beau message qui laisse à réfléchir si on l'extrapole un peu de son point d'origine.
Finalement, cela reste un drama comme il peut en exister dans ce genre-ci. Nous retrouvons tous les codes habituels et on nous donne droit à des enquêtes très prenantes même si parfois elles peuvent être inégales dans le fond. Avec une petite touche de comédie, on va suivre les péripéties de notre héroïne et avec elle on va avancer. Ressemblant énormément à la série américaine Cold Case, on va tenter de trouver des réponses à des enquêtes où des familles n'attendent qu'une seule chose : connaître la vérité pour enfin trouver la paix.