Nonoue Junichi, jeune psychiatre, a une opportunité de carrière. On lui propose un poste dans un institut qui s'occupe principalement des cancers et tout particulièrement ceux qui sont incurables. Après réflexion, il décide d'accepter le poste. Il va se retrouver au bord de la mer dans une petite maison où les patients ne viendront lui parler que s'ils en ont véritablement l'envie. Avec l'aide de Wada Mizuho et de Katanashi Ai, il va écouter les histoires de chacun.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 09/02/2014
« Un tanpatsu qui nous met face à la réalité du cancer. »
J'ai décidé de regarder ce tanpatsu par pure curiosité. Je n'avais pas lu le résumé au préalable, mais la présence de nos deux stars japonaises Ninomiya Kazunari et Inoue Mao a fait en sorte que je le visionne. Et je n'ai pas été déçu. Il faut juste ne pas avoir le moral en berne car malgré le beau message véhiculé, il nous met aussi face à la dure réalité.
Pour commencer, on va parler du beau message qui nous est présenté. C'est tout simplement laissé un message, autrement dit dans le cas présent une lettre, à nos proches quand nous serons plus sur terre. À l'air du numérique, la lettre est mise à la lumière. les mots restent tandis que les paroles s'envolent. Et quoi de mieux qu'une lettre pour donner le fond de notre pensée et de notre ressenti. C'est tout ceci qui m'a beaucoup plu.
Puis, avoir le choix de parler à quelqu'un de ce que l'on ressent au plus profond de soi permet de se libérer même si on en connaît le dénouement final. On nous met face aux patients mais aussi à sa famille. Cette famille qui sait qu'elle va perdre quelqu'un. Ce sont des moments difficiles chargés d'émotions qui nous sont présentés. Plus d'une fois il est compliqué de ne pas compatir et de partager la peine de toutes ces personnes. Ce cancer qui peut toucher tout le monde et qui nous met face à la dure chose qui n'est rien d'autre que la réalité. Un tanpatsu qui, comme les japonais ont l'habitude de nous proposer, reflète la réalité.
Cependant, parfois on va trop dans le mélodrame et cela perd un peu de son charme. Certes je suppose que c'est un voulu, mais pour ma part j'ai trouvé que cela enlevé de la beauté à ce tanpatsu. Ce n'est que mon avis après tout.
Finalement, j'ai passé un agréable moment en le regardant. On passe par différents stades d'émotion et cela nous met face à une dure vérité. Les acteurs sont criants de vérité. La lettre est un moyen d'exprimer nos plus profonds ressentiments et sentiments que l'on peut avoir face à la maladie. Mais il ne faut en aucun cas être déprimé si l'on souhaite le voir.
Nom et Prénom : Nonoue Junichi Nom d'acteur :Ninomiya Kazunari Informations : Mari de Natsumi et jeune psychiatre, il va intégrer un institut qui ne s'occupe que des cancers incurables. Il va petit à petit permettre à certains patients de se libérer et de dire leurs plus profondes émotions.
Nom et Prénom : Nonoue Natsumi Nom d'actrice :Inoue Mao Informations : Femme de Junichi, elle épaule son mari et s'occupe de leurs enfants.
Nom et Prénom : Shinomiya Tatsuya Nom d'acteur : Yusuke Santamaria Informations : Médecin, il travaille dans l'institut où Junichi vient d'arriver.
Nom et Prénom : Katanashi Ai Nom d'actrice : Yagi Yuki Informations : Jeune enfant malade, elle va aider Junichi. Elle fait les meilleurs cafés qu'il puisse exister.
Nom et Prénom : Wada Mizuho Nom d'actrice : Miyamoto Nobuko Informations : Elle aide Junichi dans sa tâche. Elle a perdu son mari à cause d'un cancer et comprend donc très bien ce que peuvent ressentir les patients.