Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 03/06/2017
« Pourquoi suis-je venu au monde ? »
Tels sont les mots du petit Naoya. Une histoire des plus tragiques et qui donne réellement à réfléchir sur la vie. Il existe de nombreux dramas et tanpatsu sur la maladie et à chaque fois je suis ému et cela va me toucher au plus profond de mon être. Je réalise, encore plus fort à chaque fois, de la valeur d'une vie et de la chance que j'ai d'être en vie et en bonne santé. Dans ce tanpatsu c'est un petit garçon qui va être touché par un cancer et qui va voir son monde s'écrouler, mais il va quand même se battre de toutes ses forces avec sa famille, qui aura une place très importante.
On est face à une tragédie. Un jeune garçon de 5 ans est atteint d'un cancer, mais il ne va pas se laisser abattre et va se battre de toutes ses forces contre cette maladie. Avec lui il y a aura sa famille. Sa mère sera toujours à ses côtés, mais pour son père, c'est tout autre chose. Il est plus facile pour lui de fuir la réalité que d'y faire face. Cela peut, en partie, se comprendre. Comment réagirais-je si une telle chose m'arriver ? Une question que je n'aimerai jamais me poser. On nous parle donc de cette famille qui va passer par tous les stades et essayer d'avancer malgré le malheur qui a frappé au sein du foyer.
C'est ce qui est touchant et frappant dans ce tanpatsu. C'est d'être immergé au sein de la famille et de voir ce qu'ils ressentent au quotidien face à cette tragédie, leur façon de réagir et la force qu'ils vont devoir déployer pour avancer. C'est touchant et donne à réfléchir. Puis avec ce couple, il y a ce petit garçon de 5 ans qui va se battre pour tout faire pour guérir. Toujours souriant, il essaye d'avancer avec l'aide de ses parents. Mais c'est aussi un âge où l'on se pose des questions et celle qui m'a le plus frappée, c'est : pourquoi suis-je venu au monde ? Une question légitime et qui donne réellement à réfléchir si l'on souhaite vraiment pousser les choses plus loin. Cela nous met face aussi à notre propre vie. Cela m'a encore, une nouvelle fois, fait dire que ce qui peut m'arriver dans ma vie de tous les jours, ce ne sont que des tracas, car un cancer, c'est un réel problème. Et donc que finalement, ayant la santé, j'ai tout ce dont j'ai besoin. Cela m'a remis une nouvelle fois face à la réalité et au fait que l'on n'est pas éternel. Que face à tout ceci, il faut profiter de chaque moment et journée, car on ne sait réellement pas de quoi est fait le lendemain. J'avais déjà cette prise de conscience, mais cela a permis de me le rappeler.
Du côté de la réalisation et du scénario rien ne m'a bien dérangé, peut-être hormis le fait que l'on entend très peu parler de leur second fils. Sinon, cela va très vite, on n'a pas le temps de s'ennuyer et l'histoire est prenante. On ne passe pas 3 h à nous expliquer de quoi va parler ce tanpatsu. On va très rapidement dans le vif du sujet. C'est quelque chose d'appréciable. Quant à la distribution, on retrouve pour les rôles principaux Takizawa Hideaki, Fukada Kyoko et Takei Akashi. J'aime beaucoup Hideaki, ce n'est donc que plaisir que de le retrouver. Je suis un peu moins fan de Kyoko. Je n'apprécie pas trop son jeu d'actrice, mais cela ne m'a pas dérangé de la retrouver durant 1 h 40. Quant à Akashi, je ne le connaissais pas, ce fut donc une découverte.
Au final, dans le fond, on ne change pas d'un drama qui va traiter de la maladie. Cela reste, de manière générale, le même fil conducteur. Mais dans le cas présent, pour moi, ce fut la première fois que cela va toucher un enfant. Cela m'a tout autant touché que si cela était un adulte. Quand on nous met face à un tel drame, on peut très facilement avoir une prise de conscience et commencer à réellement vivre au lieu de se laisser vivre.