Quand le chef du groupe de Yakusa Hayabusa, Hayase Shinzo décède, il lui faut un digne successeur. Takayama va devenir le nouveau chef en attendant que le groupe décide de choisir le prochain successeur. C'est alors qu'ils choisissent un mystérieux entraînement pour les différents leaders de leurs agences afin de le designer. Tsubasa Hikoichi, Yomogi Riko, Takayama Mikiya, Kurosawa Goro, Muguruma Masato et Nihonbashi Kengo vont se retrouver dans la maison de retraite Taiyo et endosser le métier d'aide-soignant. L'entraînement semble assez étrange...
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 07/02/2011
On nous présente ici un drama qui nous dessine vraiment de très près la société actuelle, qu'elle soit japonaise ou européenne. On nous met en avant tous les problèmes du système de santé, mais plus précisément pour les personnes âgées. On le sait tous, après le baby-boom, on est parti pour un papy-boom. Et ici ce drama nous démontre de très près les différents problèmes en relation à ceci et avec pour trame : un entraînement pour désigner le futur boss d'un clan de Yakuza.
Alors ce drama a le don de nous montrer la réalité en face et ceci tout en passant un bon moment devant onze épisodes. Je vais commencer pour vous expliquer ce qui m'a bien plu ici.
Pour commencer, on nous présente différents faits possibles, un par épisodes ou presque, avec à chaque fois une mise en avant claire et précise du problème cité. Que ce soit les soins dans les maisons de retraite, le fait que les familles délaissent leurs parents et se donnent bonne conscience en les mettant dans des espaces spécialisés, le fait que certains subissent des coups et j'en passe. Bref, tout ceci pour dire que l'on a vraiment une mise en lumière et au-devant de la caméra des cas tout à fait possible dans la société actuelle. Et j'ai trouvé cela, en plus de divertissant, car cela reste néanmoins une fiction, très instructif et permet de remettre les points sur les i, si je peux me permettre.
De plus, on nous parle de la maladie de Alzheimer et ceci très fréquemment durant les onze épisodes. Je ne vais rien vous dévoiler, mais on ne peut pas mieux en parler. Donc encore une fois, on passe un bon moment tout en apprenant des choses. Et je ne suis pas avare de ce genre de drama, au contraire.
Puis, comme on le sait tout ceci demande des moyens et qui dit moyens dit : argent. Et là encore, on nous démontre très bien le business que certains peuvent en faire que ce soit avec des idées positives ou négatives. On sait parfaitement que certains en abusent et d'autres souhaitent juste rendre plus agréable la vie des familles.
En gros, j'ai trouvé que ce drama nous démontrait parfaitement tous les problèmes auxquels on n'est pas encore préparé à l'heure actuelle face aux soins pour les personnes âgées. Cela m'a changé de ce que je peux voir habituellement et m'a permis de me faire comprendre un problème de ce siècle et qu'il faudra bien arriver à résoudre.
Après, cela reste un très bon drama qui met en avant un gros problème de notre société. Je ne pense pas qu'il faut spécialement le regarder pour les Yakuzas. Car dès le second épisode, et ceci jusqu'au neuvième, un épisode est égal à une histoire avec une personne âgée. Et à travers toutes ces histoires, on voit chacun évoluer et devenir quelqu'un d'autre. Entre l'épisode un et le dernier, les différences de caractères et de pensées sont totalement opposés. J'ai aussi apprécié voir cette évolution au fil des épisodes.
Mais, question scénario avec l'histoire de l'entraînement, j'ai trouvé qu'il était très rapidement mis de côté au détriment de leur métier provisoire d'aide-soignant. On rentre très rapidement dans le vif du sujet et on a tendance à oublier qu'ils sont des Yakuzas. C'est dommage. Tout comme les personnages secondaires qui sont clairement mis à l'écart. Leur apparition est minime comparée aux deux principaux : Tsubasa Hikoichi, joué par Kusanagi Tsuyoshi, et Yomogi Riko, jouée par Kuroki Meisa. Ces deux derniers, on les voit les trois-quarts du temps. Cependant, les autres de la bande sont nettement moins présents.
Quant au final, j'ai été très déçu. Certes, cela a toute son importance, mais j'ai trouvé qu'ils en faisaient trop. Et cela ne méritait pas tout ce tapage. Après ce n'est que mon avis.
Donc pour conclure, on nous démontre magnifiquement bien les différents problèmes face aux personnes âgées et notre société actuelle. Tout ceci avec toute l'émotion qui peut y avoir dans ce genre de situation. Vous pouvez d'ors et déjà vous dire que la petite larme pourra couler plus d'une fois. Mais comme dit précédemment, on notera quelques points négatifs. Néanmoins, ma note ne sera qu'élevée juste pour le message véhiculer sur les onze épisodes.
Maison de retraite Taiyo
L'entreprise Heartfull Bird
Guests
Épisode 01 : Le passage étonnant des Yakuzas à la maison de retraite.
Épisode 02 : Les larmes d'un vieil homme obstiné.
Épisode 03 : Arrêtons la maltraitance envers la personne âgée.
Épisode 04 : L'escroquerie d'une aide soigante.
Épisode 05 : Retrouvailles avec une mère détestable.
Épisode 06 : Un amour de patients fou.
Épisode 07 : Une infirmière célibataire de 40 ans.
Épisode 08 : Un boss adverse attaque ! Et une femme cherche une solution !
Épisode 09 : Un raid amoureux ! Un galant chevalier !
Épisode 10 : Le vrai visage des gens, aveux, suicide et incendie.
Épisode 11 : La dernière action.
Nom et Prénom : Tsubasa Hikoichi
Nom d'acteur : Kusanagi Tsuyoshi
Informations : Leader d'une agence, il est le premier sur la liste pour succéder, mais il doit avant tout réussir l'entraînement. Il est respecté de tous.
Mais son séjour dans la maison de retraite va très rapidement leur mettre la réalité en face des yeux. Lui qui avait pour habitude d'arnaquer ces derniers.
Nom et Prénom : Yomogi Riko
Nom d'actrice : Kuroki Meisa
Informations : Leader d'une agence, elle va tout faire pour arriver à devenir la boss. Malgrés qu'elle soit une femme, elle a su s'imposer ou du moins elle essaye. Elle va faire de son mieux dans la maison de retraite et au fil du temps va s'impliquer.
Nom et Prénom : Takayama Gensuke
Nom d'acteur : Matsudaira Ken
Informations : Boss du clan en attendant de désigner le successeur, il va mettre à l'épreuve ses hommes.
Nom et Prénom : Takayama Mikiya
Nom d'acteur : Yabu Kouta
Informations : Fils de Takayama Gensuke, il va se retrouver contre sa volonté dans la maison de retraite.
Il est assez impulsif et éprouve des sentiments pour Riko.
Nom et Prénom : Kurosawa Goro
Nom d'acteur : Igarashi Shunji
Informations : Recruté par Hikoichi il y a de cela un moment, il va lui, aussi, se retrouver dans cet entrainement. Il aime se battre et est impulsif.
Nom et Prénom : Muguruma Masato
Nom d'acteur : Yuki Jutta
Informations : Leader d'une agence, c'est le petit génie de la bande. Il utilise plus fréquemment son cerveau au lieu de ses muscles. Il est très intelligent et s'y connaît en informatique.
Nom et Prénom : Nihonbashi Kengo
Nom d'acteur : Ukaji Takashi
Informations : Leader d'une agence, c'est le doyen de la bande. Il a un chat noir. Et il résiste très facilement aux coups que l'on peut lui porter.
Nom et Prénom : Sonozaki Yasuhiro
Nom d'acteur : Osugi Ren
Informations : C'est le directeur de la petite maison de retraite. Il ignore que les aides-soignants sont des Yakuzas. Mais il va accepter de les prendre en tant qu'apprentis car il manque de monde. Il aime aussi énormément son travail.
Nom et Prénom : Izumi Reiji
Nom d'acteur : Yamamoto Yusuke
Informations : Il travaille à la maison de retraite en tant qu'aide-soignant. Il aime son travail. Mais il cache bien son jeu.
Nom et Prénom : Misora Haruna
Nom d'actrice : Naka Riisa
Informations : Aide-soignante, elle aime son métier par-dessus tout. Elle va en pincer pour Hikoichi, mais au fil du temps un homme va tenter de sortir avec elle. Elle accompagne toujours ses patients et tente de leur faire plaisirs du mieux qu'elle peut.
Nom et Prénom : Hatori Akira
Nom d'actrice : Natsukawa Yui
Informations : Elle a fait fortune dans l'import/export. Elle dirige maintenant une grande entreprise : HeartFull Bird. Cette dernière a pour but de créer des maisons de retraite de luxe. Elle va, de part son travail, faire la connaissance des aides-soignants. Elle se rapprochera beaucoup de Tsubasa Hikoichi.
Nom et Prénom : Hatori Ryota
Nom d'acteur : Kato Seishiro
Informations : Fils de Akira, il vit dans le luxe. Cependant, il se fait harceler par ses camarades. C'est alors que Tsubasa Hikoichi va croiser sa route.
Cette rencontre va tout changer dans sa vie et va par la même occasion le rapprocher de sa mère.