Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 29/09/2016
« Un policier vu d'un point de vue psychologique. »
Tanpatsu sur un sujet que j'ai trouvé très intéressant. D'actualité, il met le doigt sur un fait de société, mais du côté tragique de la chose. Puis derrière ce fait de société, un nom de maladie est mis en lumière. Tragique mais cela m'a fait prendre conscience de l'horreur que certains et certaines peuvent faire. Très prenant, et même si je me suis douté très rapidement de qui a fait quoi, cela change du policier habituel, cette fois-ci on va voir tout le côté psychologique de la chose.
Fan de policier que je suis, j'ai aimé l'angle qui a été pris. Même si c'est loin d'être innovateur, il est rare, du moins j'en au vu très peu dans le drama japonais, qui traite une affaire d'un point de vue psychologique. Petit à petit on va nous donner les éléments pour comprendre telle ou telle théorie. On va tenter de rentrer dans la tête de la jeune fille et comprendre son blocage. Ce que j'ai un peu regretté c'est que cela va un peu trop vite. On va savoir relativement rapidement de quoi il va en retourner, du moins la cause de son blocage. Cela, à mon goût, ne se fait pas assez sur la durée. Mais cela reste toujours intéressant d'essayer de comprendre le mécanisme du cerveau.
Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée très touchante. J'ai été ému et j'ai trouvé le geste des plus remarquables et héroïques. Ce qui est intéressant, et pour lequel j'ai apprécié que cela se passe ainsi, c'est que l'on comprend réellement de quoi il en retourne à la toute fin. Même si le blocage est rapidement dévoilé, l'enquête continue pour en démêler le vrai du faux. Après cela reste une enquête comme toutes les autres, simplement c'est grâce à un psychologue, et non la police, que l'enquête va avancer et aboutir. À noter aussi tout le côté comique qui m'a plu. Cela permet de détendre l'atmosphère qui parfois peut être un peu lourde due à l'enquête.
Côté casting, n'aimant pas le jeu de l'acteur Yamashita Tomohisa, cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas vu dans un drama, tanpatsu ou film où il a un rôle. Je dois avouer qu'il a changé et dans le mieux. Dans le passé je le trouvais inexpressif et simplement une personne qui donne son dialogue. Mais dans le cas présent, j'ai trouvé que cela était mieux. Même si je n'accroche toujours pas, je ne peux nier qu'il ait évolué, dans le bon sens du terme. Quant au reste de la troupe, elle est parfaite. Malgré tout le côté tragique de la scène, ils nous font véhiculer leur bonne humeur dans les moments qui le permettent. Petite mention spéciale à la jeune Watanabe Konomi qui interprète Nao. Pour son jeune âge, j'ai été impressionné par son jeu.
Finalement cela reste une enquête policière comme bon nombre peuvent exister. Elle va mettre le doigt sur un fait de société mais surtout une maladie. Très prenante et intéressante, au milieu de ce chaos, de la tendresse et de l'amour étaient présents. On laisse souvent de côté les indices et tout ce qui en approche, pour laisser parler le psychologue pour tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé. C'est un autre point de vue et angle qui ont été pris, pour mon plus grand bonheur. Je ne peux pas nier le fait qu'il n'y a rien d'innovant dans ceci. Mais à mon goût cela est trop peu présent à la télévision japonaise, du moins dans les dramas que j'ai vus jusqu'à aujourd'hui.