Nogami Meiko travaille dans un salon pour animaux. Elle prend grand soin des animaux qu'on peut lui confier. Elle n'obtient que des éloges de sa patronne et de sa collègue de travail. Alors que Meiko promène Ann, une chienne dont elle s'occupe, cette dernière va se coincer dans une bouche d'égout. Mashima Takuro, policier, va l'aider à la récupérer.
Takuro enquête sur la disparition bien mystérieuse de son supérieur direct Miwa Shuhei. Il va se rendre compte que la fille gentille et souriante du salon de toilettage vient de sortir de prison après y avoir passée douze années. Emprisonnée pour meurtre, elle semble cacher un passé assez lourd et ne pas être anodine à cette fameuse disparition.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 21/09/2012
On nous présente ici un drama policier qui, pour moi, restera dans ma mémoire. Dès les premières minutes j'ai été conquis par cette série. Que ce soit par l'ambiance générale ou bien par le scénario. Et par une Kanno Miho tout simplement extraordinaire et démontrant un talent d'actrice indéniable.
Le gros point positif de ce drama c'est l'ambiance du drama. C'est une ambiance morne, terne avec des images peu éclairées nous mettant totalement dans un univers froid mais à la fois chaleureux. C'est certes terne, mais parfois une lumière de chaleur tente de percer face à toute cette noirceur et cette vengeance qui règne. Ça m'a conquis. Alors non, je ne suis pas fou, mais un univers lugubre comme celui-ci j'adhère totalement. Je suis en terrain conquis et qui plus est quand c'est très bien représenté à l'écran. Le réalisateur a fait sorte que l'on s'y croit, que demander de plus. Mais on doit cela aussi à l'actrice Kanno Miho. Elle a un jeu qui permet d'accentuer clairement tout l'aspect obscur de la série. Après il est clair qu'il ne faut pas être dépressif car cela n'aidera en rien. Mais tout cet aspect d'obscurité est accentué par un scénario des plus excellents.
On constate aussi que parfois la justice peut briser des familles ainsi que toute une vie. Et que si l'on tombe sur la mauvaise personne on ne peut que s'attendre au pire. Le fait aussi de posséder du pouvoir ainsi que de l'argent permet de nombreuses choses. On a l'éternel mis en avant du vice dans la police. Réalité ? Je ne pourrais le dire. Mais là encore, on constate clairement que si on a un temps soit peu de pouvoir et les moyens qui vont avec on peut tout se permettre ou presque. Puis si l'on décide de mettre le nez où il ne faut pas, on peut très rapidement se retrouver entre quatre planches. De là, on constate qu'il est compliqué de se frotter à de telles personnes. Cependant, malgré ceci Nogami Meiko va tout faire pour découvrir cette vérité cachée. Alors il est compliqué de cautionner ce qu'elle fait. Mais ici très étrangement, même si je n'ai pas véritablement approuvé ce qu'elle faisait, j'étais dans son camp. Je compatissais à sa douleur, je pouvais comprendre dans un certain sens qu'elle soit obligée d'aller jusqu'où elle est allée. C'est très étrange comme ressentiment je trouve. Je suis contre toute sorte de violence, mais là étrangement, j'étais avec elle. Alors certes la partie adverse n'est pas blanc de neige loin de là et ils le méritent au vu de leurs actions. Mais normalement c'est à la justice de faire ce travail et non à la personne qui a été trompé. C'est un sentiment étrange qui m'a partagé tout le long des onze épisodes.
Donc de là vient la question de justice. Pourquoi Nogami Meiko en est-elle arrivée là ? Car la justice n'a pas fait son travail ? Elle l'a faite au vu des preuves que l'on lui montrait, on ne pouvait pas revenir sur la culpabilité de cette dernière. Mais alors un peu de pouvoir et d'argent et l'on peut tout se permettre ? Question assez complexe il est clair. Bien sûr, je ne pourrais y répondre. Tout simplement, ce drama m'a fait soulever ces quelques questions. Après elle aurait pu porter plainte, mais à quoi bon. Elle a passé 12 ans derrière les barreaux. Une vie brisée au détriment d'un semblant de pouvoir. J'ai aimé tout ce côté de ce drama. Alors oui il est vrai que c'est du déjà vu, mais avec l'histoire personnelle de Nogami Meiko et l'interprétation de l'actrice, cela m'a plus touché. Cela montre en quelque sorte jusqu'où une personne peut aller. Mais bien sûr, elle ne faisait ceci qu'aux personnes concernées. Tout autre protagoniste n'était pas touché, elle souhaitait tout simplement se faire justice elle-même car elle n'avait plus confiance en celle de son pays. Après on constatera aussi qu'elle va changer un tout petit peu.
On va la voir évoluer émotionnellement. Ces rencontres vont la changer mais ne lui feront jamais oublier le cap qu'elle s'est fixée. Et tout ce qu'elle a promis elle le fera. Alors voilà, un personnage torturé comme je les aime et encore une fois, je sais je me répète, avec une telle interprétation de Kanno Miho, cela donne un drama comme celui-ci. Mais il va de soi que si tout le côté meurtre, méchanceté et tout ce qui va avec, ne vous plaît pas, cela aura moins de charme. À titre de comparaison, Matsuyama Kenichi dans le drama Zeni Geba, est le genre de personnage qui me plaît. Torturé, prêt à tout mais à la fois ils ont en eux quelque chose de compatissant. C'est encore un sentiment étrange et il est vrai que je ne peux expliquer.
On débute clairement par une vengeance, ce qui a de plus banale dans une série policière. Mais, derrière tout ceci ce cache quelque chose d'encore plus grand. On va clairement de surprise en surprise et ceci du début à la fin. Puis tout est fait en sorte pour que nous spectateur on ne sache pas tout d'un seul coup. Petit à petit nous avons des indices, mais jamais la totalité. On suit en même temps que Mashima Takuro, le policier, l'éclaircissement d'un passé plus que sombre. Les scénaristes ont su arriver à me captiver. Et ceci jusqu'à la dernière seconde. Le final est des plus explosives et des plus surprenants. (Il y a deux fins si je peux dire, une où l'on s'y attend pas du tout et une autre où l'on a des doutes.) Alors certes, il y a certaines scènes qui sont vues et revues, mais cela ne dérange en rien. Car le mélange de l'ambiance général avec un tel scénario fait que j'ai tout simplement dévoré chaque épisode, chaque minute. J'ai tout simplement été très bon client et j'en redemande. Cette Nogami Meiko va terriblement me manquer.
Oui car à chaque personnage, chacun sa personnalité et ceci on le doit à de très bons acteurs. Kanno Miho est exceptionnelle. Même si je l'ai déjà vu dans de nombreux rôles, c'est la première fois que je la vois jouer un tel rôle. Elle joue merveilleusement bien. Elle arrive à faire la gentille fille à qui on n'oserait pas faire de mal, mais par la même occasion elle est cette fille avec qui on n'aimerait pas trainer et qui nous ferait plus peur qu'autre chose. On ajoute à ceci Tamaki Hiroshi qui campe le rôle du policier. Et on obtient un très beau duo. Après une suite de personnages sont présents. Je retiendrai le rôle du journaliste joué par Karasawa Toshiaki. Alors lui, il m'a tout aussi surpris. Il joue excellemment bien et ne le connaissant très peu. J'ai été surpris et content de tomber sur ce drama et avec un tel rôle pour une première fois.
Voilà, alors certes quelques déjà vu dans le scénario, mais un final surprenant au possible. Un tel final est assez rare dans un drama japonais, mais quand vous l'aurez vu, vous vous direz peut-être comme moi qu'il y a une certaines justice. Même si on nous donne clairement les clefs de la fin plus d'une fois dans la série, je ne voulais pas y croire et ceci jusqu'à la dernière seconde.
C'est un très un bon drama et que je pense clairement revoir. C'est un petit bijou de suspens et d'enquêtes policières. Je lui adjuge la meilleure note, c'est rare que je le fasse, mais pour moi ce drama le mérite amplement.
Nom et Prénom : Nogami Meiko
Nom d'actrice : Kanno Miho
Informations : Après avoir passé 12 années en prison, elle ne pense qu'à une seule chose : se venger. Elle va tout faire pour arriver à ses fins. Elle travaille dans un salon de toilettage pour animaux.
Elle a un double visage ce qui lui permet d’arriver facilement à ses fins. Mais au fond d'elle, il y a néanmoins une part de bonté.
Nom et Prénom : Mashima Takuro
Nom d'acteur : Tamaki Hiroshi
Informations : Policier, il est à la recherche de son supérieur. Son enquête va croiser le chemin de Meiko. Il va lier une relation pour pouvoir se rapprocher d'elle.
Mais très rapidement il va éprouver des sentiments pour elle. Il a un passé professionnel assez douloureux.
Nom et Prénom : Enomoto Mari
Nom d'actrice : Kichise Michiko
Informations : Coéquipière et ex petite amie de Takuro, elle va elle aussi tenter de retrouver la trace de Miwa Shuhei.
Elle éprouve toujours des sentiments pour Takuro.
Nom et Prénom : Ukita Hajime
Nom d'acteur : Yoshida Kotaro
Informations : Chef de la division des enquêtes criminelles, il est à la recherche de Miwa et met tout en œuvre pour que ses hommes le retrouvent.
Nom et Prénom : Dojima Kiichi
Nom d'acteur : Karasawa Toshiaki
Informations : Journaliste déchu, il met son nez partout et est au courant de tout. Il a un fils.
Il est l'auteur de l'article qui met à la lumière l'affaire qui enferma pendant douze années Meiko derrière les barreaux.
Nom et Prénom : Miwa Shuhei
Nom d'acteur : Moro Morooka
Informations : Supérieur de Takuro, il cache un lourd secret.
Nom et Prénom : Tsurumi Masato
Nom d'acteur : Mikami Kensei
Informations : Ami de Takuro et Mari, il tient un petit bar-restaurant. Il tire les cartes.