Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 18/12/2021
« Plus que les mystères, ce sont les messages qui en ressortent qui sont les plus importants. »
Je m'attendais à ce que l'histoire qui ouvre le drama dure sur les 11 épisodes, mais il n'en est rien. Il s'agit en fait de deux affaires différentes, mais avec le même personnage principal. C'est donc que tout naturellement, j'ai été un peu déçu quand la révélation de la première histoire a été faite au milieu du drama. Cependant, même si cela n'est pas du très grand policier, en ce qui concerne les mystères, cela reste plaisant à regarder. Mais le plus important dans tout cela ce sont les messages qui y sont véhiculés. Ce sont ces derniers qui m'ont porté à réflexion.
En ce qui concerne le fond de l'histoire, il s'agit de deux « enquêtes ». Certes, le mystère est bien présent, mais cela n'a rien de phénoménal. Cela reste très classique. Même que parfois quand le voile a été levé, j'ai trouvé cela un peu incongru, voire surréaliste. Cependant, cela n'empêche pas que les éléments soient bien présents afin de tenir en haleine et de vouloir comprendre le pourquoi du comment de tout ce qui se passe. Du moins, pour mon cas, cela a été suffisant pour me donner envie d'aller au bout. Mais malgré cela, que cela reste très classique et on ne sort pas des sentiers battus. Ce qui est bien plus intéressant, c'est tout le côté psychologique du drama.
Il y est question de secret et du fait qu'un lourd secret peut gâcher une vie s'il est gardé et non avoué. Mais est-ce que toutes les vérités, sont-elles bonnes à dire ? Si elles sont dites, certaines ne peuvent-elles pas gâcher une vie à tout jamais ? C'est le premier point que le drama aborde et que je trouve très intéressant. Celui qui n'ose pas exprimer de vive voix le secret, porte un lourd poids sur ses épaules et parfois, cela peut, en effet, peser très lourd. Alors, afin de retrouver la paix à l'intérieur de soi, il vaut parfois mieux dire ce que l'on a sur le cœur. Mais après que les paroles soient dites, il n'est plus possible de revenir en arrière. Alors si le secret est trop important, est-il bon de l'avouer ? Au risque d'avoir des répercussions irréversibles et dramatiques ? Je n'ai pas la réponse, mais cela porte à réflexion. Quel choix faire dans le cas présent ? Une nouvelle fois, je n'ai pas la réponse.
Il y est aussi question de psychologie. Dans la seconde partie du drama ce qui m'a le plus frappé, c'est le fait de dire que cette personne est folle. Mais comment peut-on avoir un tel jugement ? Quelle est la normalité chez une personne ? Celle que la société nous impose ? Mais est-elle juste ? Grande question, dont je n'ai pas la réponse, mais dont j'ai un avis sur le sujet. Le drama traite aussi du fait qu'un homme qui a tout, d'un point de vue extérieur, c'est-à-dire, argent, famille, confort, etc., peut-il comprendre les sentiments des gens qui n'ont rien ou très peu ? Puis enfin, ce qui m'a le plus frappé, étant un sujet que j'affectionne tout particulièrement actuellement, c'est le fait de suivre ses impulsions, autrement dit ses émotions. Ce sont nos émotions qui dirigent nos vies. Nous prenons des décisions en fonction de ces dernières. Alors, si on les laisse nous surmonter, nous ne sommes plus maître de notre vie.
Concernant la distribution, j'ai bien apprécié le jeu de l'acteur Koizumi Kotaro. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu plaisir à le retrouver dans un drama. Il interprète très bien son personnage, même si parfois, j'ai eu un peu de mal sur son jeu d'acteur notamment sur certaines scènes. Mais je ne peux pas nier qu'il ait su parfaitement jouer le rôle du mari qui n'a pas le pouvoir au sein du foyer familial, mais qui essaye, à sa manière, de rendre sa famille heureuse.
Au final, cela reste un drama, pour moi, des plus classiques. Les histoires sont prenantes, mais sans pour autant que cela soit l'euphorie. J'ai néanmoins pris du plaisir. Cependant, j'ai pris le temps de regarder le drama afin d'éviter la lassitude. Les mystères sont aussi intéressants, mais pas autant que les messages qui sont véhiculés. Ce n'est donc pas spécialement un drama que je recommande à voir. C'est plaisant, mais cela reste un classique du genre.