Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 10/10/2020
« Un retour aux sources qui permet à notre héros de véritablement trouver sa voie. »
C'est un très jolie tanpatsu qui nous est proposé. Ce dernier met l'accent sur une ville de Yamaguchi, Hagi. Notre héros, Nakahara Wataru, se retrouve dans cette ville qu'il connaît très bien pour y être né et y avoir vécu de nombreuses années. De ce retour aux sources, cela fait réapparaître dans sa vie tout un pan de son passé. De cette mise en lumière, le jeune homme se remet en question, notamment sur sa vie et ses talents. Il n'y a rien de grandiose dans cette fiction, mais sous fond d'une belle musique, avec cette chorale, j'ai passé un agréable moment.
Je ne vais pas longuement épiloguer sur le sujet. C'est gentillet, mais cela n'a rien de phénoménal. J'ai honnêtement passé un agréable moment, mais cela n'a pas été non plus de la grande folie. Si vous souhaitez le voir, cela vous permettra néanmoins de passer une agréable soirée. On retrouve les codes habituels du genre. Certains moments sont attendus, d'autres un peu moins. La romance est présente, mais elle n'est pas du tout le point central de ce tanpatsu. Je dirais même que si elle avait été omise, cela n'aurait pas été dérangeant. Ce n'est même pas, pour moi, la chorale le point le plus important. Elle ne sert que de support et de lien pour faire en sorte que notre héros puisse être sous les feux des projecteurs.
De cette ville, dont Nakahara Wataru n'aime pas aller, ne trouvant rien d'intéressant, c'est cette fois-ci le travail qui l'envoie. Il ne peut donc pas se défiler. De ce retour, il va revoir des anciennes connaissances, mais surtout, il va à la rencontre de lui-même. Même si j'ai trouvé cette rencontre un peu maladroite par moments, le fond est bien présent. Il se cherche et se demande s'il a choisi le bon chemin de vie. Ne s'est-il pas égaré ? De ces nombreuses questions qu'il se pose à lui-même, une réponse va en sortir. Cette réponse, il la trouve au contact de ses amis, de sa famille et des expériences qu'il fait. Cette partie m'a beaucoup plu. Il ose se remettre en question. Il suit ses aspirations et ce qu'il aime vraiment faire. C'est un beau message de véhiculer.
Dans les autres messages que j'ai pu noter, il y en a deux autres. Le premier étant de ne pas abandonner au premier obstacle, mais de se battre et de tout faire pour y arriver. Bien sûr, il faut se battre pour quelque chose qui fait sens pour nous et non le rêve de quelqu'un d'autre. Enfin, il s'agit du fait que c'est mieux d'être à plusieurs que tout seul. C'est avec des amis et bien entouré que l'on avance plus vite et mieux.
Côté distribution, j'ai pris plaisir à retrouver Matsumoto Jun et Eikura Nana, pour les rôles principaux. Je ne suis pas un fan inconditionnel des deux acteurs, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier de temps en temps un drama ou un film où j'ai la chance de les retrouver. Cependant, j'aime beaucoup Kunimura Jun. Et même si c'est un petit rôle, c'est toujours un plaisir que de retrouver cet acteur.
Au final, c'est un tanpatsu sans prise de tête avec néanmoins certains clichés de présents. Même si certains événements sont attendus, le message de fond reste réellement, pour moi, le plus important à retenir. Servi par une belle distribution, il sera apporté un peu de gaîté à votre foyer le temps d'un instant.