Saotome Yuri est à la tête d'une prospère société de sport et de salons de beauté. Femme puissante et très présente dans les médias, elle se dit comme l'ambassadrice de l'éducation pour les enfants. Elle a sa propre manière d'éduquer et estime que c'est la seule et meilleure solution. Les enfants sont l'avenir du pays et donc tout cela passe par l'enfance et l'autorité à leur égard. Forte de croire en ce qu'elle fait passer comme message, ses enfants héritent de cette inflexibilité de la part de leur mère et ceci à leurs dépens.
Quant à Saotome Soichi, le père de Yuri, il ne souhaite qu'une seule chose : qu'au moins un membre de la famille aille aux Jeux Olympiques de Londres et gagne la médaille d'or. Ceci au dû au fait que son défunt fils, Shuichi, a échoué. Yuri a donc décidé de tout mettre en oeuvre pour que sur, au moins un de ses trois enfants, un aille chercher cette fameuse médaille. Cependant, entre l'éducation intransigeante et cette folie que la famille s'est mise en tête, les enfants sont bien égarés et ne savent pas qu'elle est la bonne direction à prendre.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 16/06/2015
« Un des pays où le taux de natalité est des plus bas nous parle de l'éducation et de la place de la femme. »
Drama qui aborde un sujet qui n'est vraiment pas des plus simples mais qui, à sa manière, essaye de tirer son épingle du jeu. Il y a quelques points négatifs, mais dans l'ensemble on nous démontre, comme on le sait, que le Japon donne une place importante dans l'éducation. Ici c'est parfois un tant soit peu à l’extrême. Mais aussi quelle place doit avoir la femme au sein du foyer familial mais aussi au sein de la société. Mais on nous parle aussi du dépassement de soi par l'intermédiaire du sport. Ce sont donc des sujets très intéressants qui sont abordés avec pour fond une famille ayant du pouvoir et qui est riche.
Quand on nous parle d'éducation, même si l'on doit rester rigide, il faut une part de flexibilité et surtout donner de l'amour à ses enfants. Ici cela est un peu le contraire, il y a peu de place aux sentiments. Il faut rester sur ses positions et ses idées. Il ne faut pas vaciller face à eux. Il faut donc rester stricte car ils sont, tout simplement, l'avenir du pays. C'est un peu ce qui se passe au Japon actuellement avec l'accent qui est mis sur les cours et toutes les activités qui les entourent. C'est ce que j'ai trouvé un peu dur dans ce drama. On laisse peu de place aux sentiments, ou du moins on ne les montre pas et on agit. Il faut que nos enfants nous obéissent et ne vont pas à l'encontre des règles. Certaines scènes sont dures et même si je n’ai pas d'enfants, j'ai trouvé que ça aller parfois un peu trop loin. Après chacun à sa vision des choses et cela permet d'apporter, quelques éléments de réponse au sujet de l'éducation et de n'en retirer que ce qui semble positif pour nous. Il est vrai que l'éducation qui nous est mise en lumière démontre que les enfants sont forts et prêts à tout pour gagner. Ils ont un mental de gagnant et font face à l'adversité plus fort que jamais. La mère doit rester inflexible et même si les enfants se rebellent, elle ne change pas de cap.
C'est aussi un des messages du drama, un peu plus joyeux, qui nous démontre qu'il faut croire en ses enfants et ne pas les abandonner. Cette force que l'on tire tous les jours rien qu'en les regardant. Cette force qui nous permet de se lever de son lit. C'est ce que j'ai apprécié dans ce drama. Mais aussi toujours aller au-delà de ses possibilités, bien sûr sans jouer avec sa santé, pour être le meilleur. Bon nombre de discours tous le long des 11 épisodes m'ont touché et fait réfléchir. De plus par l'intermédiaire du sport, on ne peut en tirer que le meilleur des autres. On est prêt à tout pour être gagnant, c'est cet esprit que j'ai énormément apprécié. Cet esprit de la gagne qui est dans tous les champions mais bien sûr avec ses revers telle que la pression exercée sur leurs épaules. Cependant, vers la fin du drama, j'ai trouvé cela exagéré de jouer avec la vie d'un enfant sous prétexte que l'on veut croire en l'aîné des trois. Pour moi cela n'est pas tolérable. Même si cela a apporté de l’adrénaline et bon nombre d'éléments perturbateurs, cela était de trop. Même pour certains prétexte, par exemple ici les Jeux Olympiques, on ne peut pas jouer avec la vie de ses enfants et faire un pari, stupide soit dit en passant, sur ses enfants.
On nous parle aussi de la place de la femme au sein de la société japonaise. Même si on a l'exemple d'une présidente à la tête d'une grande entreprise, cela reste vraiment dérisoire face à la majorité des hommes. Comme on peut le constater cela reste, même si cela a tendance à changer avec la jeunesse actuelle, les femmes sont au foyer et doivent s'occuper des enfants et l'homme est donc au travail. On prodigue donc, à l'encontre de la gent féminine, des conseils et ce que l'elles doivent faire pour que leurs enfants réussissent. À chacune et chacun de prendre ce qui lui convient le mieux. Je ne pense pas qu'il est de recette miracle mais de la rigueur n'a jamais fait de mal bien au contraire. Cela se constate aisément quand on est au Japon. Même si je ne suis pas en accord à 100% avec tout, je pense que nous Occidentaux on pourrait s'en inspirer. De plus, je comprends un peu mieux, même si c'est à l’extrême dans cette fiction, pourquoi le Japon a le taux de criminalité le plus faible du monde. L'enfant d'aujourd'hui est l'adulte de demain. C'est ceci que j'ai trouvé fort intéressant.
À noter aussi, tout le côté humoristique et comique du drama. Cela permet de casser un peu l'ambiance et de se détendre face à la rudesse des sujets traités. Le duo des deux filles, Amami Yuki et Nagasawa Masami fonctionne très bien, ce qui permet de rire de bon cœur.
Côté casting, de très belles têtes d'affiche sont présentes. Cependant, je ne connaissais pas bien Amami Yuki. Ce fut une révélation pour moi. Quelle actrice !! Elle joue juste, j'ai totalement cru en son personnage et je ne demande qu'une seule chose : la revoir dans d'autres rôles. Concernant les autres, il y a Nagasawa Masami et Sorimachi Takashi pour les connus où j'ai toujours un réel plaisir de les retrouver. J'ai aimé la fraicheur de Nagasawa Masami et l'expérience de Sorimachi Takashi. Quant au reste, ils permettent de rendre ce drama très agréable à regarder. Je n'ai trop rien à redire à ce sujet.
Finalement, j'ai mieux compris certaines choses au sujet du Japon notamment au sujet de la discipline et du respect de ces derniers, ceci est dû à leur éducation. Même si j'ai trouvé cela très rude parfois, j'ai pu approfondir certaines de mes idées et donc avoir matière à discuter si le sujet se présente. Même si cela est une fiction, bon nombre de points sont parfaitement réalistes. Cela aura eu au moins le mérite d'éveiller ma curiosité et de me faire réfléchir tout en me divertissant, bien sûr ! C'est ceci le plus important car j'ai passé un agréable moment. J'ai suivi avec intérêts les péripéties de chacun avec intérêt et je voulais donc avoir le fin mot de l'histoire. M ême si parfois on aurait pu éviter certains sujets, où moins s'y attarder comme l'histoire du fils du frère, ccela reste un bon drama qui a ses points positifs comme négatifs.
Nom et Prénom : Saotome Yuri
Nom d'actrice : Amami Yuki
Informations : Présidente d'une société de sport et de salons de beauté, elle est riche et a du pouvoir. Elle se pose comme étant la référence pour expliquer aux mamans comment éduquer leurs enfants. Elle est intransigeante et sait ce qu'elle veut. Elle croit en ses enfants. Elle ne souhaite qu'une seule chose : qu'un de ses enfants arrive à empocher l'or lors des Jeux Olympiques de Londres.
Nom et Prénom : Nikura Rika
Nom d'actrice : Nagasawa Masami
Informations : Elle va devenir la secrétaire de Yuri et subir tous ses caprices. Elle va apprendre à connaître la famille et vivre leurs aventures avec eux. Elle est curieuse et espère retrouver l'amour.
Nom et Prénom : Hasumi Joji
Nom d'acteur : Sorimachi Takashi
Informations : Entraîneur et sportif, il a par le passé essayé d'atteindre les sommets dans son sport. Proche de la famille Saotome, il partage tous avec eux.
C'est un orphelin qui a été recueilli par la famille Saotome.
Nom et Prénom : Akashi Tatsuya
Nom d'acteur : Terajima Susumu
Informations : Ancien médaillé d'or des Jeux Olympiques, il a touché le fond et est retombé dans l'anonymat. Toujours marié à Yuri, il ne vit que grâce à l'argent que sa femme lui donne, ne vivant plus dans le foyer familial. Il sera toujours là pour protéger ses enfants.
Nom et Prénom : Saotome Kou
Nom d'acteur : Matsuzaka Tori
Informations : Frère aîné, c'est sur lui que reposent tous les espoirs de médaille aux Jeux Olympiques. Influençable, il va tout faire pour être à la hauteur des espérances de sa mère.
Nom et Prénom : Saotome Ren
Nom d'acteur : Yano Masato
Informations : Fils de la famille Saotome, il va arrêter la course et quitter le foyer familial. Il va vivre avec son père.
Son arrêt est suite au fait qu'on lui a diagnostiqué une maladie du cœur.
Nom et Prénom : Saotome Akira
Nom d'actrice : Takei Emi
Informations : Fille de la famille Saotome, elle va être en pleine crise d'adolescence et se rebeller contre sa mère. Elle excelle dans le plongeon et est aussi une espérance de médaille.
Elle va tomber amoureuse de son cousin sans pour autant savoir que ce dernier est de la famille.
Nom et Prénom : Saotome Tomo
Nom d'acteur : Oe Shunsuke
Informations : Fils de la famille Saotome, c'est le petit dernier. Très malade, il sort très peu de la maison.
Il est en fait l'enfant que Yuri a perdu en faisant une fausse couche. Il est tout simplement sa représentation.
Nom et Prénom : Saotome Shuichi
Nom d'acteur : Mikami Kensei
Informations : Frère de Yuri, c'était le premier de la famille qui avait de grandes chances de médaille pour les Jeux Olympiques. D'humeur joyeuse, il faisait tout pour se surpasser.
SPOIL : Il s'est, en fait, suicidé face à la pression. Il a aussi eu un enfant, dont tout le monde en ignorait l'existence, d'une relation extra conjugale.
Nom et Prénom : Niwa Seiko
Nom d'actrice : Edo Harumi
Informations : Femme de ménage dans la société de Yuri, elle va harceler cette dernière au téléphone. Ayant de gros problèmes avec son fils elle ne sait pas comment le gérer et n'est pas en accord avec ce que prône comme éducation Yuri.
Nom et Prénom : Utsugi Yosuke
Nom d'acteur : Ayano Gou
Informations : Photographe, il va sortir avec Akira.
C'est en fait le fils de Shuichi.
Nom et Prénom : Saotome Soichi
Nom d'acteur : Natsuyagi Isao
Informations : Patriarche de la famille, même s'il n'est plus dans les affaires, il garde toujours un œil éveillé sur ce qui s'y passe. Travaillant maintenant dans la politique, il va tenter de faire changer le sport.