Horikita Maki, née le 06 octobre 1988 à Kiyose dans la préfecture de Tokyo au Japon, est une actrice japonaise.
Diplômée en mars 2007 du lycée, choisissant sa carrière au détriment de ses études, elle décide de ne pas aller à l'université et de se consacrer uniquement à son métier d'actrice.
Dramas
Carrière qu'elle commence en 2003 tant sur le petit écran, dans les dramas, qu'au cinéma. Après de petits rôles, elle obtient très rapidement le rôle principal dans un drama et c'est en 2003 dans Keitai Deka Zenigata Mai.
Après divers rôles, c'est l'année 2005 qui fait en sorte que sa carrière prend un envol sans précédent. Après son rôle dans l'emblématique drama Densha Otoko, elle a le rôle principal dans Nobuta wo Produce la même année, aux côtés des deux acteurs Kamenashi Kazuya et Yamashita Tomohisa.
Ensuite, l'année suivante, 2006, elle redonne la réplique à Yamashita Tomohisa, mais cette fois-ci dans le drama Kurosagi. Continuant sur sa lancée, on la retrouve dans, entre autres, Teppan Shoujo Akane!! en 2006 ou Seito Shokun! en 2007.
2008, c'est la première fois qu'elle joue dans un Taiga Drama de la NHK, elle y incarne le rôle de la Princesse Kazunomiya Chikako dans Atsu-hime. La même année, on peut la retrouver également dans le drama Innocent Love.
2009 est l'année où elle joue dans Atashinchi no Danshi et où elle donne la réplique à son futur mari, Yamamoto Koji.
2010, elle donne la réplique à un des membres de Arashi, Sakurai Sho, dans Tokujo Kabachi!!. Puis tout comme l'année précédente, elle va se retrouver avec l'acteur Yamamoto Koji dans Wagaya no Rekishi.
Par la suite, on peut la retrouver, entre autres, dans Umechan Sensei en 2012, Miss Pilot l'année suivante en 2013. Enfin en 2014, le drama Higanbana sera la dernière fois où elle a un des rôles principaux avant qu'elle ne mette fin à sa carrière.
Cinéma
Actrice emblématique, elle l'est tout autant au cinéma. 2003 est l'année de ses débuts. Puis 2004, elle signe dans les deux opus Shibuya Kaidan (The Locker) et Shibuya Kaidan 2 (The Locker 2) en 2004. Films d'horreur, elle aime ce genre car on la retrouve dans d'autres films du même genre, comme par exemple : Kaidan Shin Mimibukuro: gekijo-ban (Tales of Terror) en 2004 ou Chakushin Ari Final (One Missed Call Final) en 2006.
Après différents rôles plus ou moins importants, elle signe en 2007 pour son rôle dans le film Always - Zoku 3chome no Yuhi (Always: Sunset on Third Street). L'année suivante, en 2008, elle joue dans la suite du drama du même nom : Eiga : Kurosagi (The Black Swindler).
S'ensuivent différents rôles, tout comme Dareka ga Watashi ni Kiss wo Shita (Memoirs of a Teenage Amnesiac) en 2010 et arrive l'année 2011 et son rôle dans Byakuyako (Into the White Night), basé sur le roman La lumière de la nuit de Keigo Higashino.
Après une série de rôle, 2014 sera la dernière année où elle est à l'affiche avant de prendre sa retraite. Son dernier film est A Samurai Chronicle (Higurashi no Ki) en 2014.
Fin de carrière
Puis le début de l'année 2017 arrive. Son contrat avec son agence arrivant à échéance, elle décide de ne pas le renouveler et de mettre un terme à sa carrière afin de pouvoir se consacrer entièrement à sa vie de famille.
Rumeurs
Depuis des rumeurs portent à croire que l'actrice souhaiterait vivement revenir sur le devant de la scène. Mais pour le moment, rien n'est vraiment officiel, bien au contraire...
Théâtre
Entre 2010 et 2015, elle foule les planches et on peut la retrouver dans 4 pièces différentes au cours de ces 5 années.
Divers
- Groupe préféré : EXILE.
- Nourriture : japonaise.
- Dons : la cuisine et le piano.
- Loisirs : le cyclisme et la lecture.
Dans sa vie privée
- 2009, elle rencontre l'acteur Yamamoto Koji, et futur mari, dans le drama Atashinchi no Danshi.
- 2015, l'annonce officielle est tombée, les deux amoureux se sont mariés en août.
- 2016, naissance de leur premier enfant le 18 décembre.
- 2019, naissance de leur second enfant le 28 avril.