Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 26/08/2016
« Malgré la récession, si on croit en soi on arrive à s'en sortir et avoir un travail qui nous plaît. »
J'ai regardé ce drama car j'ai vu le nom d'Aragaki Yui dans les guests. Hasard ou pas, je n'avais pas lu le résumé et ce dernier correspond parfaitement à ma vie actuelle. En pleine reconversion, sur certains points je me suis retrouvé. Hormis ceci, ce drama va nous parler de réels faits de société qui sont, encore aujourd'hui, d'actualité. Même si c'est très loin d'être entraînant et que le format, un épisode est égal à une histoire, n'a rien engageant, je suis allé au bout. Cela se regarde plutôt bien sans être extraordinaire. Cependant, je ne peux pas dire que je vais en garder un grand souvenir.
Les faits de société sont divers et variés. On va nous parler de la mère de famille célibataire qui va avoir du mal à trouver un travail convenable voire un travail tout court. Il y a aussi ceux qui veulent le poste parfait sans se rendre compte de la chance qu'ils ont dans leur travail actuel. Ceux qui ne voient que par le nom de l'entreprise c'est-à-dire le fait qu'elle soit reconnue à travers tout le pays. On va aussi nous parler de la reconversion à 50 ans et plus. Mais aussi des sociétés qui sont mal gérées et où les employés sont souvent les premiers à partir. Tout comme ceux qui sont sous les projecteurs et leur gloire passée ne peuvent se résigner à se remettre en question. Mais aussi les gens qui ne pensent qu'à une seule chose : l'argent, l'argent et l'argent. Et enfin la place de la femme au sein de la famille et le rôle qu'elle doit tenir.
Ce sont des faits de société certes, pour certains, propres au Japon, mais pour d'autres on peut très facilement le voir en France. Les sujets qui m'ont le plus interpellé, sont celui de la place de la femme japonaise au sein de la société et le lien que chacun peut avoir à l'argent. Deux sujets qui me font très souvent réagir et ici cela n'a pas dérogé à la règle. Il est vrai que je n'ai pas la même vision et tout simplement l'éducation pour ceci, mais je trouve dommage que la femme japonaise ne soit cantonnée qu'aux tâches ménagères et à s'occuper du ou des enfants. Dans ce drama on nous le démontre très bien. Mais ce que j'ai tout particulièrement apprécié c'est que l'on nous montre aussi celles qui réussissent et ça, ça fait plaisir. Quant au rapport que l'on peut avoir à l'argent c'est universel. Dans le cas présent c'est un tant soit peu extrême. Mais si cela avait pour but de choquer, le pari est gagné. Le bonheur a-t-il un prix ? Doit-on se sacrifier pour de l'argent ? La famille est-elle moins importante qu'un billet vert ? Chacun se fera sa réponse, mais je trouve que dans le drama c'est bien exploité et la morale m'a plu.
Hormis ceci, ce n'est guère entraînant. On suit les histoires au fur et à mesure, mais il n'y a pas de quoi être fasciné et ébahit, bien au contraire. Cela manque de rythme et même si chaque histoire est bien différente, je n'ai pas trouvé cela très captivant. Mais elles n'en restent pas moins intéressantes dans le fond. Tout comme le projet d'Ebisawa Yasuo, je l'ai trouvé un peu démesuré. C'est fort dommage mais le format d'un épisode est égal à une histoire n'aide pas. Après il est compliqué de faire mieux. De plus se sont toujours les mêmes qui sont mis en lumière dans l'équipe. Ils sont pourtant 7, mais la majorité du temps on n'en voit que 2. La diversité aurait permis d'apporter un peu plus de nouveautés.
Quant au casting, je n'ai trop rien à redire. Hasegawa Kyoko interprète très bien son rôle tout comme tous les autres. Seulement pour Namase Katsuhisa, je l'ai trouvé moins bien que d'habitude. Je l'ai connu mieux, c'est fort dommage.
Finalement, c'est un drama comme je les aime pour le fond de l'histoire. Qui plus est, étant en train de vrivre la chose actuellement, je ne pouvais qu'être intéressé et curieux d'en apprendre plus. Les sujets abordés sont très intéressants et donnent à réfléchir sur bon nombre de choses. Comme l'importance que l'on peut apporter à des choses parfois futiles et inutiles. Mais il manque de punch et d'éléments pour réellement être captivé du début à la fin. Je me suis très rapidement ennuyé sur certains épisodes et je n'attendais qu'une seule chose : que cela se termine. Ce n'est pas méchant, mais on va dire qu'ils n'ont pas innové et n'ont pas apporté quelque chose de nouveau. Mais c'est à voir pour ceux qui seraient intéressés rien que par le sujet de la reconversion professionnelle. Même si je suis loin d'avoir toutes mes réponses, certains points sont restés gravés dans ma tête.
Ps: je n'ai pas vu le lien et le rapport avec le drama Dragon Zakura.