Deux lycées s'opposent avec d'un côté Shumeikan où la moyenne générale est de 74/100 et de l'autre Ryuuzan où elle est de 36/100. Shumeikan envoie une cinquantaine d'élèves à la prestigieuse université de Tokyo : Todaï. Quant à Ryuuzan, cela ne peut être possible même dans leur rêve les plus fous. Les élèves de ce lycée n'ont aucun rêve, ils sont démotivés et ne pensent qu'à une seule chose : s'amuser. Le lycée est aussi au bord du gouffre financier. Les banques et les créanciers ne veulent qu'une seule chose : récupérer leur argent et cela doit passer par la fermeture de l'école. C'est alors que l'avocat Sakuragi Kenji est engagé pour les négociations.
Cependant, ce n'est pas un avocat comme les autres. Ancien délinquant, il rêve de se faire un nom dans la profession. Il propose donc aux créanciers une idée folle. Il décide de faire le pari fou d'envoyer cinq élèves à Todaï. Si cela fonctionne, le lycée sera sauvé et son nom sera lié à cette prouesse. Faut-il encore arriver à trouver cinq élèves, les amener à travailler et faire en sorte, qu'en l'espace d'un an, ils puissent récupérer de leurs fortes lacunes et surtout être capable de passer l'examen d'entrée de Todaï. Les paris sont lancés.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 26/01/2016
« Un drama qui va tenter de prouver qu'il n'y a pas de personne plus intelligente que d'autres. »
J'ai revu ce drama pour la seconde fois mais à sept ans d'intervalle. J'avais de vagues souvenirs sans pour autant me souvenir du dénouement final. Avec l'âge, j'ai mieux apprécié ce drama et j'ai su le considérer à sa juste valeur. On nous démontre qu'il n'existe pas de personne plus intelligente que d'autres. Qu'à force de travail on peut arriver à nos fins et tout faire pour réaliser nos rêves. Il n'y a pas besoin de rentrer dans de grandes écoles pour être heureux. Il suffit de faire ce qui nous plaît et d'avancer dans cette optique. Il faut toujours se battre, et malgré les obstacles, ne pas abandonner en chemin.
Malgré les clichés présents comme l'école dite intelligente et celle dite cancre, et tous les éléments qui vont avec, on apprécie de suivre chaque épisode avec son lot d'éléments perturbateurs. Cependant, ce qui est fort dommage c'est que l'on reste dans le même schéma pour ce genre de drama. On ne sort guère des sentiers battus pour le fond de l'histoire. On a l'archétype du genre. Des élèves qui n'ont jamais travaillé, un homme qui rêve de célébrité, un professeur qui ne pense qu'à ses élèves et tout le système scolaire qui ne souhaite pas perdre ses acquis.
Malgré ce manque d'originalité, cela a eu le mérite de me tenir en haleine de par l'envie d'en connaitre le dénouement final et de savoir si leurs efforts ont payé. Et il est vrai que l'effet de surprise est bien présent pour ce final. J'ai apprécié d'assister à l'évolution des protagonistes. Pas à pas on constate les efforts effectués et toutes les conséquences qui vont avec. On nous fait part aussi d'une morale qui, je pense, est bon de ne jamais oublier. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas rentré dans une grande école que l'on va rater sa vie. Cependant dans l'inconscient collectif le nom d'une grande école apporte le respect et démontre que la personne en question est plus intelligente de par son succès. Si notre rêve est de devenir boulanger et que cela nous apporte du bonheur tous les jours, autant foncer et vivre ce rêve. Il n'existe pas de personnes plus intelligentes que d'autres. Chacun est fait pareil, mais de par ses efforts, son envie de réussir et son travail, par exemple, il peut être capable de soulever des montagnes. Ce message, certes universel et mainte fois exploité dans les dramas, fait toujours plaisir à retrouver. J'aime me retrouver face à ses idées et me dire qu'il faut vivre sa vie comme on l'entend et non pas comme les autres le voudraient.
J'ai aussi tout particulièrement apprécié l'approche pédagogique qui y est faite. On voit cela d'un angle différent et on nous démontre qu'en voyant les choses d'une certaines façon on peut arriver à faire des choses surprenantes. Les différents professeurs, même si cela reste encore une fois un peu cliché, sont énigmatiques et apportent un souffle nouveau de par leur manière d'enseigner.
Côté casting, on a de très belles têtes d'affiches. Ce qui est très amusant c'est de revoir 10 ans en arrière des acteurs qui maintenant sont des stars avec une filmographie bien garnie. Cependant, mention spéciale à Abe Hiroshi qui a interprété son rôle à la perfection. J'y ai cru à cet avocat et aux conseils qu'il donne. Quant aux élèves, on a certes les clichés pour le genre, mais ils ont au moins le mérite de très bien les interpréter. J'y ai cru et j'ai pris du plaisir à les voir jouer. C'est bien ceci le principal.
Au final, même si cela reste un drama qui innove guère pour le genre. J'ai réellement apprécié de suivre les aventures de cet avocat avec ses élèves. Ce sont onze épisodes se regardent très bien et chacun apporte son petit lot de mésaventure. Je ne peux aussi que le conseiller de par les messages véhiculés. On peut en ressortir changé ou au pire avoir une nouvelle approche sur la vie d’ordre général.
La Classe
École Ryuzan
Les Professeurs
Les Parents
Autres
Épisode 01 : Vous les idiots ! Allez à Todai !
Épisode 02 : Aie conscience de tes faiblesses !
Épisode 03 : Amusez-vous ! L'examen, c'est du sport !
Épisode 04 : Jusqu'à heurter le mur, persévère !
Épisode 05 : Ne pleure pas ! Choisis ta propre vie !
Épisode 06 : Défi d'anglais ! Match de 6 idiots.
Épisode 07 : Triomphez de l'examen blanc !
Épisode 08 : Les larmes des crétins... Cours d'été hors-programme.
Épisode 09 : Ayez confiance ! Vos résultats s'amélioreront forcément !
Épisode 10 : L'amitié ou la réussite ? Dernière prise de décision.
Épisode 11 : Vous n'êtes plus des cons ! Les résultats d'admission fatidiques.
Nom et Prénom : Sakuragi Kenji
Nom d'acteur : Abe Hiroshi
Informations : Ancien délinquant devenu avocat, il va tout faire pour emmener 5 élèves à Todaï. Il n'aime pas ranger et vit dans son cabinet. Il n'a pas de client et espère sur le succès de ses 5 élèves pour se faire un nom dans la profession.
Nom et Prénom : Yajima Yusuke
Nom d'acteur : Yamashita Tomohisa
Informations : Son père a disparu en laissant à sa mère et lui toutes les dettes qu'il a accumulées. Sakuragi Kenji va payer sa dette. En contrepartie, il doit intégrer la classe spéciale. Impulsif, ce n'est pas le meilleur pour étudier, mais il va faire son maximum pour réussir. Esprit de leader, il est aussi là pour réunir et motiver les autres. Il joue de la trompette.
Nom et Prénom : Mizuno Naomi
Nom d'actrice : Nagasawa Masami
Informations : Elle aide sa mère les soirs dans son restaurant tout en allant au lycée la journée. Peu travailleuse, elle ne croit pas au rêve de Todaï. Cependant, elle va quand même intégrer la classe et essayer de faire de son mieux.
Nom et Prénom : Ogata Hideki
Nom d'acteur : Koike Teppei
Informations : Fils de parents ayant réussi socialement et ayant donc des moyens, c'est un peu le chat noir de la famille. Il va rejoindre la classe spéciale et tout faire pour réussir pour prouver que lui aussi est capable de travailler. Il est souvent de bonne humeur et aime s'amuser.
Nom et Prénom : Kosaka Yoshino
Nom d'actrice : Aragaki Yui
Informations : Jalouse, c'est la petite amie de Yajima Yusuke, elle va intégrer la classe spéciale. De nature calme et posée, elle va tout faire pour réussir.
Nom et Prénom : Nakao Akiyoshi
Nom d'acteur : Okuno Ichiro
Informations : Frère jumeau de Jiro, c'est le "mauvais" fils de la famille. Il est soi-disant pas intelligent et incapable de faire des études a contrario de son frère. Cependant, il a l'envie de travailler et va intégrer la classe spéciale.
Nom et Prénom : Kobayashi Maki
Nom d'actrice : Saeko
Informations : Elle rêve de devenir une idole et célèbre comme une de ses amies. Elle va intégrer la classe spéciale dans le but de devenir l'idole de Todaï. Elle sera toujours présente pour ses amis.
Nom et Prénom : Ino Mamako
Nom d'actrice : Hasegawa Kyoko
Informations : Professeur d'anglais, elle va être entrainée bien malgré elle dans toute cette aventure. Même si au début elle est contre ce projet, petit à petit elle va se prendre au jeu et prendre du plaisir à aider ces jeunes. Elle va en apprendre beaucoup sur son métier.
Nom et Prénom : Nogiwa Yoko
Nom d'actrice : Tatsuno Yuriko
Informations : Directrice de Shumeikan, elle a remplacé son défunt mari à la tête de cette école. Mais depuis c'est la dégringolade. Elle dépense l'argent de l'école pour faire du shopping et voyage. Elle pleure souvent mais va soutenir, bien malgré elle, le projet de Sakuragi Kenji.