Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 27/08/2016
« Vivre ses rêves c'est ce qui a de plus important dans une vie. »
Ce tanpatsu nous parle de nos rêves. On ne sait pas de quoi est fait le lendemain et dans le cas présent il peut être, malheureusement, mortel. La vie est courte et donc il faut aller au bout de ce à quoi on aspire. Ce tanpatsu est inspirant et donne réellement à réfléchir si l'on regarde plus loin que le simple divertissement. De plus il rejoint ce que je vis actuellement, donc il a été très facile pour moi de m'y identifier. Tout ceci avec pour place centrale : la famille.
Il faut toujours se battre pour réaliser ses rêves car du jour au lendemain tout peut s'arrêter. Dans le cas présent c'est la maladie qui va faire prendre conscience à notre héros que finalement la vie est courte et qu'elle peut basculer à tout moment. Lui qui ne pensait qu’au travail, et à la sécurité que ce dernier peut apporter, il ne voulait pas que les membres de sa famille réalisent ce qu'ils ont de plus précieux : leurs rêves. Ce n'est jamais simple, et cela ne le sera jamais, mais si on persévère et surtout que l'on y croit à 100%, alors il faut foncer et en aucun cas abandonner. Car ne sachant de quoi est fait le lendemain, toute vie peut s'arrêter d'un moment à l'autre. C'est une belle morale et surtout elle m'interpelle tout particulièrement.
L'argent ne fait pas le bonheur, même s'il y contribue. Mais il ne faut pas que cela empiète sur la famille. Cette dernière est très importante autant que de réaliser ses rêves. Ce tanpatsu nous le démontre aussi très bien. La famille permet aussi de s'épanouir et d'avancer dans sa vie. Si cette dernière nous soutient dans ce que l'on fait, cela est un tout petit peu plus simple et facile pour avancer dans nos projets.
On a droit aussi au dépaysement et une prise de conscience en étant en même temps au Japon et au Bangladesh. On a un pays riche et de l'autre côté un des pays les plus pauvres d'Asie. Alors à quoi bon se plaindre de nos petits tracas quotidiens quand des enfants de 8 ans, et plus, doivent vendre des fleurs pour vivre ? C'est aussi, en plus de la maladie, un des messages qui ressort. Mais il y a aussi de l'espoir car une jeune demoiselle veut changer les choses et aider ce pays à se relever. Elle ne veut pas être fataliste et elle veut se battre pour ce en quoi elle croit.
Côté casting, je ne peux que saluer la prestation de Nakai Kiichi. C'est pour moi un grand acteur et il le prouve une nouvelle fois dans ce tanpatsu. Il est criant de vérité et j'y ai cru à son personnage. Quant aux autres, cela forme un groupe qui joue excellemment bien leurs rôles. J'y ai cru et c'est aussi ce qui a permis que j'ai autant accroché durant les 1 h 52.
Nous ne réalisons pas nos rêves nous vivons dans la dure réalité, sont des mots auxquels il ne faut pas penser. Il faut y croire et se battre pour les réaliser. Il faut continuer de persévérer car tout ne se fera pas du jour au lendemain. Mais de rester là à ne rien faire et simplement se laisser aller, ne va pas permettre d'aller au bout de ce en quoi on croit. Ce que j'apprécie dans la télévision japonaise c'est qu'en même temps que de passer un agréable moment, un réel message est véhiculé. Après bien sûr il parle plus ou moins à chacun. Dans le cas présent, pour moi, il m'a de suite interpellé. Croyez en vos rêves.