Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 09/05/2020
« Un kidnapping par comme les autres. »
Quand un père veut kidnapper un membre de sa famille, sa fille dans le cas présent, je m'attends très souvent à ce qu'une histoire de famille, souvent un peu sombre, soit le fond de l'histoire. C'est un peu le cas dans ce tanpatsu, mais c'est surtout une histoire qui nous conte le lien d'un père avec sa fille. Le père va demander une rançon, mais sans s'arrêter sur longuement ce point, et même si cela reste le fil conducteur, très vite le tanpatsu nous emmène sur toute autre chose. Et cette autre chose est des plus attendrissantes, belle, riche en enrichissement et en messages.
Dès le début, c'est dans la tête de la jeune Haru que le spectateur est plongé. Nombreuses de ses pensées nous sont transmises. C'est donc avec le regard d'une toute petite fille que l'on va suivre les péripéties de ce kidnapping. Dans sa tête, on va assister à ses déboires, ses remises en question, ses joies, mais aussi à ses colères. Petite fille qui, envers son papa, va endosser le rôle d'une mère ou presque, avec la maturité et l'expérience en moins. Pendant qu'elle lit le journal, le père lit un manga. Quand elle prépare le feu pour le repas du soir, le père va acheter ses bières. Rôles inversés, mais rôle qui va lui permettre d'apprendre à connaître son père et à l'aimer pour ce qu'il est. Un amour et une union père fille qui va éclore et laisser place à une belle histoire riche de beaux messages.
Cette jeune fille qui veut tout simplement une vie de famille où cette dernière serait unie et ensemble. Où les prises de têtes ne seront pas de la partie et simplement l'amour qui y serait présent. Cela lui manque terriblement, que quand on lui demande comment est sa famille, elle est prête à mentir et à enjoliver tout cela. Simplement, elle fait, à sa manière, en sorte que son rêve devienne réalité. Mais comme elle va le regretter, c'est avec le remords qu'elle va s'en vouloir d'avoir menti à la personne avec qui elle a échangé sur le sujet. Morale de cette partie de l'histoire : ne pas mentir sous peine d'avoir des regrets plus tard. Et je suis tellement en phase avec cela, que je ne peux qu’approuver cela. On ne sait jamais jusqu'où un mensonge peut mener.
Le tanpatsu met aussi en relief le fait qu'un simple petit changement dans la vie de son père aurait eu lieu et elle n'aurait pas existé. Dans le cas présent, s'il n'avait pas épousé sa mère, mais plus son amie Nori, Haru ne serait pas née. Elle prend donc conscience de beaucoup de choses, et cela, malgré son jeune âge. Je dois dire que ce passage m'a aussi tout particulièrement touché. Une simple petite chose qui aurait différente dans la vie de mes parents et, peut-être, je ne serais pas là actuellement à écrire ces quelques lignes. Un simple changement ou autre événement qui seraient survenus dans ma vie et peut-être que je n'aurai pas la vie que j'ai actuellement. Cela me fait me rappeler de toujours apprécier ce que l'on a et de ne pas oublier d'où l'on vient.
Enfin, ce n'est pas parce que ta famille est comme ça, que tu vas devenir pareil. En fonction de tes choix, tu peux changer ta vie. C'est l'histoire des jumeaux qui ont les mêmes parents et le même cadre de vie lorsqu'ils étaient enfants. Mais plus tard, l'un est devenu un délinquant et l'autre a construit une vie de famille épanouie et une bonne place dans la société. Ta vie ne dépend pas des autres ou de quoique soient d'autres, mais simplement de tes choix et de ce que tu vas en faire. Il ne faut pas toujours rejeter la faute sur les autres, mais assumer ses actes et avancer vers ce vers quoi on est aspiré afin de vivre une vie vers laquelle on souhaite aller. Tout ne va pas se passer comme prévu et il faut l'assumer. Mais ne pas abandonner si c'est quelque chose sur lequel on apporte de l'importance.
De nombreux beaux messages sont partagés et ils m'ont tous touché à différents niveaux. Mais avoir un bon fond ne fait pas tout. Ce tanpatsu manque de rythme et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. On passe d'un personnage à l'autre beaucoup trop rapidement. On est certes limité en temps, mais peut-être réduire un peu le nombre de protagonistes et essayer de se focaliser davantage sur les différentes rencontres, mais de manière plus profonde, aurait été plus bénéfique. Cependant, est-ce que cela reste fidèle au roman ? Je l'ignore, mais cela m'a vraiment dérangé de passer d'un personnage à un autre aussi rapidement. C'est pour cela, et même si mon japonais n'est pas encore assez suffisant pour lire un livre de manière fluide, je pense essayer de me le procurer et le lire afin de voir ce qu'il en est réellement.
Quant à la distribution, on retrouve des belles têtes d'affiche, mais que l'on voit que trop brièvement. La lumière sera posée principalement sur Takashi, interprété par Tsumabuki Satoshi et Haru par Toyoshima Hana. Le premier ne pas déçu, fidèle à lui-même, c'est un acteur pour lequel j'ai beaucoup d'admirations. Quant à la jeune demoiselle, j'ai été un peu moins touché et cela est dû, en partie, par son jeu d'actrice. Il m'a manqué le petit truc en plus pour pouvoir me toucher en plein cœur.
Finalement, c'est un tanpatsu qui se regarde bien, mais sans être sensationnel. J'ai passé un agréable moment les messages m'ont tout particulièrement touché, mais ce n'est pas quelque chose qui va me marquer dans le temps. On reste sur du classique, si ce n'est le fait que ce kidnapping n'est pas des plus communs. L'aventure père fille est des plus attendrissantes et va permettre à chacun d'eux à se connaître. Belle complicité, ce voyage prendre fin comme il a commencé, mais avec ce petit truc en plus : un lien tout particulier qui s'est créé.