Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 17/08/2017
« Malgré de beaux messages, le film ne mérite pas d'être vu. »
Un film vraiment moyen dans son ensemble malgré les beaux messages qui sont véhiculés tout le long. Spin-off de Shaolin Soccer, les effets spéciaux n'ont rien d'agréables pour les yeux. Très cliché très souvent, certaines scènes sont téléphonées ou très peu crédibles. Je suis déçu d'avoir pris le temps de regarder ce film. Je n'attendais rien en le débutant si ce n'est à quelque chose de mieux que ce qui nous est proposé.
En débutant ce film, je ne m'attendais pas à grand-chose si ce n'est passer un agréable moment. Je ne suis pas spécialement fan des films d'arts martiaux, mais j'aime en voir un de temps en temps et de l'apprécier. Mais dans le cas présent, je suis déçu du rendu final. Les effets spéciaux sont dérisoires et piquent les yeux. Tout film de ce genre laisse place à de nombreuses scènes où les effets spéciaux ont une place importante et donc doivent être à la hauteur, ce qui n'est pas le cas dans le cas présent.
On retrouve aussi de nombreuses scènes qui laissent place à de nombreux clichés. Certes, il est compliqué d'innover dans le genre, mais il est tout aussi important d'éviter d'emprunter des chemins déjà pris par le passé à moins d'y mettre sa marque. Une jeune fille retourne au pays pour y véhiculer ce qu'elle a appris. Son ancien maître ne veut pas l'aider dans sa tâche et en guise de méchant, nous avons un homme qui dirige une école où son seul but est l'art de combattre. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins et il emploie tous les moyens en sa possession. Dans ceci, on retrouve des scènes où le renouveau et l'innovation ne sont donc guère présents avec par exemple, un maître qui ne peut lutter contre le méchant avec une scène de duel guère prenante et consternante.
On ajoute à ceci le manque cruel d'éléments perturbateurs percutants et qui donnent envie d'aller au bout du film. Pour obtenir au final un film, que j'ai trouvé plat et pour lequel je n'ai pas spécialement accroché, laissant très souvent mon esprit vaquer à ses occupations durant de nombreuses scènes.
Cependant, de beaux messages sont véhiculés et qui m'ont tout particulièrement plu. On retrouve celui du travail d'équipe. Etre ensemble et soudé devrait être une norme au lieu de l'individualisme et de la division. On retrouve aussi, certes un cliché, mais tellement agréable à réentendre : ne pas faire la guerre, mais le bien. C'est par l'amour et l'envie d'aider son prochain que l'on avance et non en voulant le combattre ou le détruire.
Du côté de la distribution, j'ai toujours plaisir à retrouver Shibasaki Kou, mais je trouve qu'elle s'est trompée en choisissant de jouer dans ce film. Cela ne la met pas en valeur. Quant aux autres, très peu que je connaissais si ce n'est Nakamura Toru et Eguchi Yosuke. Chacun joue son rôle, même si parfois cela n'est guère incarné pour certains.
Au final, je suis ressorti déçu. Des effets spéciaux pas à la hauteur et grossiers, un scénario guère prenant et innovateur, malgré de très beaux messages qui sont véhiculés et qui partagent un idéal que je tends à atteindre. Pas terrible, cela reste un film que je ne peux conseiller à regarder et encore moins pour les fans des films d'arts martiaux.