Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 28/12/2022
« Une douce romance où la sensibilité des personnages est magnifiquement mise en lumière par la réalisation. »
Une nouvelle série Netflix qui m'a fait de l'œil. Dans le top 10 des séries du moment, lors de sa sortie, sur le Netflix japonais, je me suis donc laissé tenter. Et je n'ai pas été déçu. On nous propose ici une douce série, sans prise de tête, et magnifiquement bien réalisé. La réalisation a été quelque chose qui m'a beaucoup marqué. Riche de beaux messages et servi par une superbe distribution, ce drama vaut le détour pour tous les amoureux du genre romance à la japonaise, dans le sens : savoir prendre son temps.
Ce drama se passe de nos jours. Mais afin de mieux comprendre chacun des personnages, le spectateur est amené à voyager dans le temps, entre 1997 et 2020, et plus spécifiquement dans la jeunesse de nos deux héros. Empreint de mystère, on ne connaît pas la raison de la perte de mémoire de Yae, de ce fait le spectateur est amené à en apprendre davantage sur la vie de nos deux héros. Entre présent et passé, les moments de flash-back permettent de mieux comprendre pourquoi chacun est devenu ainsi. C'est ce qui m'a beaucoup plu. La réalisation est au top à ce niveau-là. Cela permet d'apporter du rythme à l'histoire. De plus, cela permet de s'attacher encore plus aux personnages à force d'en apprendre de plus en plus sûr chacun d'eux. Mais il est vrai, qu'au niveau du scénario, cela reste une tranche de vie. Mais c'est justement ce qui me plaît dans les dramas japonais !
Car oui, il ne faut pas s'attendre à un scénario des plus recherchés. Le spectateur est amené à suivre les péripéties de deux personnes qui se sont aimées dans le passé et qui se retrouvent quelques années plus tard. Cependant, Yae ne se souvient plus de cet amour de jeunesse. On suit donc nos protagonistes dans leur vie de tous les jours. Leurs rencontres, leurs déboires, leurs joies, leurs questionnements, leurs envies, leurs familles et j'en passe. Cela pourrait être vous comme moi. C'est cette simplicité qui m'a beaucoup plu. Il est donc très facile de s'identifier aux personnages. Chacun mène des combats intérieurs comme extérieurs.
L'année 1997 est très riche en rebondissements. Je l'ai trouvé très captivante. Cependant l'année 2020, reste un peu moins intéressante. J'aurais aimé en voir davantage sur le fils de Yae et son amour pour la musique. Tout comme la danseuse Komori Uta que j'aurais aimé voir à l'étranger ou du moins la voir pratiquer davantage son art. Pour moi, cela manque un peu de rebondissements. Mais ce qui m'a un peu embêté, c'est que l'histoire d'amour principale fait de l'ombre à toutes ces autres petites histoire. Elles sont moins mises en lumière, alors que j'aurais aimé une meilleure balance. Cela aurait permis une meilleure homogénéité.
Mais ce qui fait aussi la force de ce drama, ce sont les acteurs et la réalisation. Mitsushima Hikari et Satoh Takeru sont deux acteurs que j'aime énormément retrouver. J'aime beaucoup leur jeu d'acteur. Dans ce drama, j'ai aimé la justesse dans laquelle ils interprètent leur rôle respectif. Ils sont tellement vrais. Puis j'ai découvert deux acteurs : Yagi Rikako et Kido Taisei. Si jeune et un jeu d'acteur époustouflant pour leur âge. Ils m'ont surpris et je suis content de les avoir découvert dans de tels rôles. Mais ce qui fait aussi la force de ce drama, c'est la réalisation. La musique, les plans, les décors donnent une atmosphère toute particulière qui m'a beaucoup plu. Le fait que ce drama m'a marqué est en partie grâce à la réalisation.
Au final, c'est une douce romance où la sensibilité des personnages est magnifiquement mise en lumière par la réalisation. Empreint de mystère, ce drama plonge le spectateur dans une tranche de vie d'une histoire d'amour de jeunesse qui malheureusement n'a pas perduré. Mais de nos jours, l'un des deux, éprouve toujours des sentiments pour l'autre, et cela, malgré les années passées. Entre passé et présent, cette douce romance donne envie de se replonger dans sa propre histoire.