Aoki Yui est une étudiante qui étudie l'art. 4 mois auparavant elle vivait avec sa sœur Mai, qui avait pour projet d'ouvrir un café. Pour l'occasion Yui lui avait préparé un cadeau. Cependant entre-temps Mai décide de se marier. Yui se voit donc obligée de déménager. C'est alors que d'une maison individuelle, elle se retrouve dans un appartement dans un petit immeuble. Elle va tomber sous le charme de son voisin du dessus Takashi. Entre-temps, elle va faire la connaissance de la nouvelle locataire de son ancien logement, Atsuko Junda. Cette dernière semble bien connaître Takashi.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 04/08/2016
« Une histoire où l'amour et le triangle amoureux sont le point central. »
C'est loin d'être un film extraordinaire. Il se regarde bien sans pour autant être prenant du début à la fin. Surtout que bons nombre de points ne sont pas approfondis et pour lesquels on se demande bien pourquoi on nous les met en avant. Hormis ceci, cela va concerner un triangle amoureux avec sa petite dose d'éléments perturbateurs pour permettre d'apporter un peu de dynamisme aux actions. Cela reste une belle histoire où Aragaki Yui va jouer dans son premier film.
Je vais commencer par les points négatifs. On nous met en avant, et ceci depuis le début du film, cette sœur qui vit avec Yui et qui souhaite ouvrir un café. Ce qui devrait être un point important du film, est très rapidement mis de côté et on n'en entend plus parler jusqu'à la fin. Je n'ai pas compris l'intérêt de nous en parler si c'est pour très rapidement l'oublier. Tout comme le cadeau qu'elle a fait, ce dernier ne refera plus son apparition jusqu'à la fin. Après on peut voir ceci comme un élément déclencheur qui va permettre à notre héroïne de commencer sa nouvelle vie tout comme permettre au scénario d'avoir un point de départ. Mais de mon point de vue j'ai trouvé cela dommage d'obscurcir à ce point cette sœur qui est le point de départ de toute l'histoire.
Mais ce qui est très intéressant dans ce film c'est comment se sont fait les rencontres. J'ai toujours un intérêt fort pour ce qui concerne les rencontres et ce qui peut unir les gens. On va aussi nous parler de l'art où par son intermédiaire chaque chose sourit et apporte son petit lot de bonheur quotidien. Le final, sur le sourire, caractérise bien cette chose. Tout le monde ne peut sourire s'il a des soucis ou toute autre chose qui le tourmente, mais avec le temps et la patience on peut arriver à sourire et donner du bonheur aux autres. On nous parle aussi de la peur d'avancer et de se lier avec une autre personne. C'est aussi la peur de rencontrer l'autre et ce qu'il peut nous faire ressentir au plus profond de nous-même. Au lieu d'affronter la réalité on préfère fuir espérant trouver mieux ailleurs. Alors que si l'on fait face à l'autre, cela peut en faire ressortir du positif.
Finalement, ce n'est pas le film le plus prenant et beau dont j'ai pu avoir la chance de voir, mais néanmoins cela se regarde relativement bien. On suit les péripéties de chacun avec le style si caractéristique du cinéma japonais où chaque chose à son importance et pour laquelle on prend le temps. Prendre le temps de nous parler de ce triangle amoureux qui va se façonner au fil des minutes et où chacun va apprendre de l'autre. Des rencontres qui vont permettre tout à chacun de se construire et d'aller de l'avant.