Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 12/01/2011
Cet animé vaut vraiment le détour rien que par son scénario. On part d'un rien, mais vraiment de pas grand-chose, pour au final atteindre quelque chose qui a pris une telle ampleur, que cela peut faire peur.
Kurozuka met au-devant de la scène : l'immortalité. Qui n'a jamais, au moins une fois dans sa vie, voulu l'être ? On aimerait vivre éternellement ou pas. Cela en est le sujet principal. Et c'est déjà un point qui m'a fait commencer cet animé. J'étais très curieux de voir comment ils allaient s'y prendre pour aborder un tel sujet. Au final, cela a été magnifiquement mis à l'œuvre. On passe par tous les sentiments possibles et tout ceci dans une atmosphère bien noire comme je les aime.
Tout le long de ces douze épisodes, on peut facilement s'y perdre. On passe de la réalité au rêve sans que l'on s'en rende compte. C'est incroyable comment cela est réalisé. Un moment on se croit dans la réalité, mais c'est raté et vice-versa. Tout ceci autour d'une atmosphère de mystère omniprésente du début à la fin. Et je crois que c'est tout ce mystère autour du héros qui m'a fait aller bout, je voulais vraiment savoir de quoi il en retournait. Malgré que la fin, tout comme la série, ne va pas répondre à toutes mes questions. Toujours cette part de mystère et de mélange entre réalité et rêve présente. C'est pour moi le point fort de cet animé.
On a aussi tout le côté psychologique et la recherche de soi qui se met petit à petit en place. Et je dois avouer qu'au fil des épisodes, j'ai encore eu du mal à cerner les personnages présents. Mais c'est ce qui en fait tout le charme.
L'animé met aussi en avant tout le côté : vampires. Mais d'une façon je trouve plus subtile de ce que j'ai pu voir. On n'a pas les bons vieux vampires qui font tout pour survivre et qui veulent à tout prix sucer du sang. Ici, cela reste anecdotique, on les voit très peu de fois sucer du sang. Mais à ne pas se tromper, sans être vampire, ils ne seraient pas ce qu'ils sont. Donc, cela en reste néanmoins un des thèmes principaux. Mais j'ai préféré cette vision-là comparée à ce que l'on nous montre actuellement.
Après, malgré tout le côté romanesque qui y règne, on ne tombe pas dans le truc neuneu. Ça j'ai beaucoup apprécié. Cela nous change et laisse place à des tiraillements et des questionnements de la part de deux principaux protagonistes.
Côté musique, je n'ai pas du tout accroché à l'opening. Après ce n'est pas spécialement mon genre de musique donc cela n'a pas aidé. Tandis que l'ending m'a parfaitement convenu. Je l'ai trouvé très apaisant. Puis, tout le long de la série, on est servi sur un plateau d'argent question bande son. J'ai très apprécié, j'ai trouvé que cela collait parfaitement à l'univers.
On note par contre de nombreuses scènes de violences. Après, elles ne m'ont pas choqué, mais elles mettent clairement l'accent sur toute cette tension et horreur présente.
Pour finir, question dessins, c'est tout à fait mon style et le genre que j'apprécie de voir. Mais on ajoute à ceci une touche de fluidité et ce petit plus qui fait que cela rend le tout parfaitement superbe.
Au final, un scénario que j'ai trouvé excellent, tout ceci saupoudré d'une très bonne dose de mystère et on obtient une série que j'ai vue en une seule journée. Après, certains ne vont pas aimer. Mais, il en faut pour tous les goûts après tout.