Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 02/06/2021
« Un journal pas comme les autres ! »
C'est un roman que j'ai dévoré. Il m'a fallu du temps pour le lire, mais au vu du nombre de pages, cela peut se comprendre. Cela a été un réel plaisir que de lire un tel ouvrage. Je ne sais pas si cela est fidèle à la réalité, mais j'ai été réellement plongé dans la vie de Yamanaka Shinsuke durant le temps de la guerre et pendant la période où il a écrit son journal. Durant cette période sombre, on voit que rien n'est facile, que les gens se posent de nombreuses questions, mais que malgré leurs malheurs, l'entraide est bien présente, tout comme les petites combines.
On apprend beaucoup de choses sur ce qui se passait dans le pays pendant cette période. Pendant que les plus jeunes et ceux qui peuvent combattre sont au front, l'arrière essaye de faire en sorte de s'en sortir. C'est donc dans la vie de ces gens que le lecteur est plongé. Le lecteur est invité à suivre la vie d'un homme parmi tant d'autres, et cela, par l'intermédiaire de son journal intime. J'ai réellement apprécié de pouvoir partager la vie de cet homme le temps d'un instant. La lecture est vraiment prenante. L'auteur, Inoue Hisashi, a une très belle plume. Je m'y suis cru et cela m'a donné envie, après ma lecture, d'en apprendre davantage sur cette période et sur ce qu'était la vie à l'arrière.
« Comme si j’y étais. » Tels sont les mots qui caractérisent au mieux ma lecture. L'auteur nous décrit les scènes de manière si détaillé que je m'y suis cru. Tout le monde s'entraide. Cependant, les salaires de misère obligent beaucoup de gens à trafiquer. La période oblige, le marché noir est très présent dans le roman. Mais ce marché noir est justement synonyme d'entraide. Quant à ceux qui font de la production alimentaire et de l'armement, les affaires marchent très bien. Mais il suffit qu'une bombe tombe au mauvais endroit et tout peut être perdu. Période dure et compliquée, les bombardements sont très présents. Les morts sont en sursis. Personne ne sait où va tomber la prochaine bombe. Dans ce monde d'incertitude, les gens tentent de profiter comme ils le peuvent de leur vie. Cela peut être en discutant simplement avec un ami tout en fumant une cigarette ou bien faire une marche sans avoir peur que l'alarme ne sonne indiquant qu'un avion passe au-dessus de la capitale. Puis, finalement, le citadin devient coutumier de la vue des décombres de la capitale. Mais malgré cela, les gens arrivent à trouver le sourire. C'est réellement au cœur de la guerre que le lecteur est plongé.
Mais qui dit temps de guerre, dit aussi rations, manque de matière première, manque d'eau, d'électricité, de nourriture, etc. Mais il y est aussi question de l'après-guerre, quand les Américains sont arrivés : même vêtement pendant 5 ans, il en est de même pour les chaussures, pénurie de coiffeurs, bains publics bondés, etc. Tout est à reconstruire. J'ignorais cela, c'est donc quelque chose que j'ai appris tout en passant un agréable moment.
Mais ce roman parle aussi beaucoup de la gent féminine. Le visage féminin est très présent dans la vie de l'homme. Parfois, elles sont là pour lui apporter des mots doux ou bien la rencontre est source de conflits. Ces 7 Roses de Tokyo vont changer, à leur manière, l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette partie du roman où l'on donne le pouvoir aux femmes. Où c'est grâce à elles que le monde change. Pendant la guerre au Japon,il n'y était question que des hommes. Ce sont eux qui avaient le pouvoir et leurs derniers mots à dire. Alors quand les femmes ont eu le droit de vote et davantage de droit pour s'exprimer, cela était le signe que plus de pouvoir et de confiance leur ont été donné. Je trouve cela très positif. Dans ce roman, on leur donne aussi la parole.
Au final, après ma lecture, j'ai repris conscience de la chance que j'ai de vivre dans un pays en paix. Mais aussi, de l'importance d'être en vie et de ne manquer de rien. Ce roman, en plus d'être prenant, apporte une signification sur ce qui est réellement important dans la vie. Mais surtout, savoir aussi profiter de l'instant présent est quelque chose qui est ressorti après ma lecture. En plus de passer un agréable moment, j'ai appris de nombreuses choses sur l'histoire, me donnant le goût et l'envie d'en apprendre davantage sur le sujet.