Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 10/10/2017
« Même si les messages sont fort intéressants, ce qui les matérialise l'a été un peu moins. »
Ce n'est pas la première œuvre que je lis de l'auteur. Les deux premiers romans ont été des lectures très plaisantes et pour lesquelles j'avais un grand intérêt. Dans celui-ci, c'est très loin d'être le cas. Je n'ai pas accroché à l'univers, à l'histoire et au style. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à finir le roman. Même si les messages sont fort intéressants, ce qui les matérialise l'a été un peu moins.
Un homme disparaît sans laisser de trace, ni de message du jour au lendemain. Père de famille, il laisse derrière lui une femme et une fille. Kei, sa femme, n'a jamais su lui dire au revoir toujours dans l'espoir de le revoir un jour passer la porte de la maison. Les souvenirs resurgissent laissant place à la mélancolie et à l'amour entre deux êtres. On y retrouve l'intensité d'un amour que l'on peut oublier, même après sa disparition. C'est un véritable hymne à l'amour avec une recherche de l'être aimé. Ayant une liaison avec un homme marié, elle ne peut oublier son mari. Dans l'incapacité de prendre une décision, elle ne peut donc pas renoncer à son passer.
Mais cette recherche va inévitablement l'amener à se chercher elle-même et à apprendre à mieux se connaître. Elle va connaître la valeur des choses que l'on risque de perdre. Les moments importants que l'on peut partager avec autrui et notamment avec sa fille. Fille qu'elle ne voit pas grandir. Prise dans une illusion, elle a du mal à voir grandir cette petite fille devenir une femme. Elle vit dans cette illusion et ne voit que ce qu'elle veut voir. Prise dans cette torpeur, elle est bercée dans un monde qui lui échappe. C'est alors qu'elle essaye de faire revivre sa mémoire.
C'est ceci qui m'a vraiment dérangé. On passe d'un sujet à l'autre. L'auteur nous parle d'un sujet, passe à une autre et repasse à l'initial. C'est un style d'écriture qui m'a beaucoup perturbé et pour lequel je n'ai pas su adhérer. Il en est de même pour les nombreuses parties où le côté fantaisie prend place. J'ai eu beaucoup de mal, voir pas du tout, à m'immerger dans l'univers et le monde des protagonistes. C'est déroutant et pour moi cela n’avait guère de sens. Je n'en ai pas compris l'aboutissement d'un tel procédé. Quant au dénouement final, je n'ai pas su comprendre si le mari était toujours vivant ou bien mort. Je suis resté assis entre deux chaises.
Au final, dans les nombreux messages évoqués, je me suis totalement retrouvé. De ce côté-ci, je n'ai rien à redire. Mais l'histoire ne m'a pas du tout interpellé, voire déplu. J'ai eu du mal à aller au bout, mais afin d'avoir un avis complet sur le roman, je me suis un peu forcé à le finir. Assez spécial comme univers, c'est le premier roman de Kawakami Hiromi où je n'ai pas su y trouver mon bonheur.