Matsumoto Harutsuna, professeur de japonais, est appelé « le maître » par Omachi Tsukiko. C'était son professeur quand elle était au lycée. C'est un soir où elle s'est retrouvée, par un des plus grands hasards, à ses côtés dans un petit café. Alors qu'elle a du mal à remettre un nom et une situation sur la personne, c'est lui qui va le premier engager la conversation. De fil en aiguille une relation va naître entre les deux protagonistes. Ils vont passer de nombreux moments ensemble comme une cueillette de champignons ou bien se rendre à une fête. Mais il peut aussi leur arriver de ne pas se voir pendant plusieurs semaines. Une étrange et proche relation les unit.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 14/02/2017
« Avec douceur une relation entre l'élève et le professeur va éclore. »
Un roman plein de charme qui va nous dépeindre la relation entre un professeur et une de ses anciennes élèves. On va la voir naître, éclore et s'épanouir au fil des pages. Partagés entre une simple relation amicale ou une relation qui laisse place aux sentiments, les protagonistes vont ensemble apprendre à se connaître, partager des moments pour finalement nous montrer ce qu'est le charme d'une simple vie.
Très bien écrit et d'une très bonne traduction, j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure. J'ai été emporté dans cette relation qui va passer par plusieurs tumultes, mais aussi par de très beaux moments. C'est le quotidien entre deux personnes qui se cherchent et qui parfois se trouvent comme ne se trouvent pas. On est avec eux dans leur quotidien. On est dans la tête d'Omachi Tsukiko avec ses doutes, ses questionnements et ses ressentis. On ne sait rien du maître si ce n'est pas les yeux de la jeune demoiselle. On va partager avec eux leurs différentes escapades et voir l'évolution de leur relation.
Ce qui fait le charme de cette relation c'est cette ambiguïté qui est présente et cette ignorance quant à ce que pense réellement le professeur. J'ai beaucoup aimé leur relation. Il ne se passe pas grand-chose de grandiose, cela reste un quotidien, mais ce quotidien est fait de rebondissements et de questionnements. C'est un quotidien qui m'a charmé et pour lequel je prenais plaisir à retrouver les protagonistes autour d'un verre et de quelques plats dans leur restaurant favori. On part aussi parfois dans un monde où le fantastique frôle le réel. On ne sait plus quoi réellement en penser. Très rapidement lu, le final m'a surpris et je pense en surprendra plus d'un. C'est bref et fort dommage, mais c'est ce qui fait que l'on est vivant.
Quant au fait que je ne lui ai pas mis la meilleure note, c'est tout simplement que malgré le plaisir que j'ai pris dans ma lecture et que leur histoire m'a passionné, je ne peux pas non plus dire que c'est prenant du début à la fin. Je l'ai lu à petites doses ce qui m'a permis de savourer quotidiennement leur histoire et je n'en ai donc pas trop abusé d'un seul coup. C'est avec parcimonie que je me suis délecté de ce roman pour pouvoir en apprécier toute sa saveur à sa juste valeur.
Au final, on suit l'histoire d'un ancien élève qui va apprendre à connaître un de ses anciens professeurs de japonais. Au fil du temps une relation va naître, mais toujours avec sa petite part d'ambiguïté : amicale ou amoureuse ? Dans leur quotidien, on va apprendre à les connaître et les suivre dans leurs différentes péripéties. Plein de charme, ce roman se lit avec douceur et lenteur pour pouvoir l'apprécier comme il se doit.