Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 18/07/2017
« Une brocante pas comme les autres. »
Second ouvrage que j'ai le plaisir de lire de cet auteur. Sans être en permancence enfermé dans cette brocante, sans pour autant se focaliser sur les sentiments, sans pour autant ne parler que d'art, c'est une multitude de petites choses qui font que j'ai pris plaisir à lire ce roman. Dans ce quotidien, j'ai été bercé par les histoires de chacun. Au fil des pages je me suis imaginé cette brocante avec ses clients qui passaient et les protagonistes qui ont chacun leur vie et leur histoire.
De premier abord, le résumé ne donne pas l'impression que la lecture peut être captivante, mais il ne faut pas s'y fier. Derrière ce quotidien nous est peinte une brocante pas comme les autres. Une lecture fluide, malgré quelques petites fautes d'inattention avec des fautes de syntaxe, c'est un roman qui se lit très facilement. J'apprécie tout particulièrement le fait de nous peindre de cette façon des personnages dans un quotidien où chacun peut très facilement s'y identifier. Cela faisait plusieurs années que le roman traîné dans ma bibliothèque sans que je prenne le temps de le lire suite au résumé guère alléchant. Il ne faut pas s'y fier. Tous les amateurs du genre, et les autres, seront y trouver leur petit bonheur.
Dans ce roman différents sujets vont être traités. Même si on retrouve les relations humaines en premier plan, à travers ceci d'autres sujets sont mis en lumière. Par exemple donner un sens à l'amour, apprendre à se connaître soi-même ou bien tout simplement donner un sens à sa vie. À travers le quotidien présent dans cette brocante, la jeune Hitomi va avoir le premier rôle. À travers elle, on va être confronté à ses dilemmes, ses doutes, ses remises en question, tout comme sa vision des choses sur les différents événements. Rien de grandiose, mais un simple retour sur l'humain et sur ses tourments qu'il peut avoir dans sa vie.
Quant à l'écriture, c'est un réel plaisir que de lire un tel roman. C'est détaillé, je me suis facilement imaginé les scènes et les différents protagonistes qui poussaient la porte de la brocante. Sans chichis ni manière, c'est avec plaisir que chaque soir, je reprenais le livre pour y lire un chapitre. C'est avec enthousiasme que j'avais envie d'en apprendre davantage. Sans réel fil conducteur, on suit les histoires de chacun pour un final tout à l'image de l'œuvre.
Cependant, il m'a manqué quelque chose pour réellement mettre la note maximale. Je trouve que l'auteur n'est pas allée assez loin dans la psychologie et dans les relations entre les protagonistes. J'aurai apprécié un peu plus de détails et de scènes sur le sujet. Je suis resté parfois sur ma fin, ce qui est fort dommage.
Au final, pour ce second roman, j'y ai pris plus de plaisir que le précédent, Les années douces. Un quotidien dans une brocante avec des personnages au caractère bien différent va, durant un peu plus de 300 pages, rythmé mes soirées. Sans prise de tête, ce fut un réel plaisir que de suivre leurs histoires avec un bouquet final à l'image du roman. Les relations humaines et l'humain sont parfois complexes comme ils peuvent être très simples.