Rinco rentre de son travail et trouve son appartement vide. À l'exception de sa jarre de saumure qu'elle tenait de sa grand-mère et qui, par chance, était toujours là. Cuisinière, elle était en couple avec un Indien, mais ce dernier avait décidé de la quitter sans rien dire et a emmené toutes les affaires qu'ils avaient. Ne sachant où se rendre, elle décide, à contrecœur, de retourner chez sa mère. Lieu où elle n'a pas mis les pieds depuis 10 ans. Ayant perdu sa voix, c'est par l'intermédiaire d'un papier et stylo qu'elle communique à présent. Cependant, alors qu'elle ne souhaitait pas rester, elle demande à sa mère si elle peut utiliser la remise à côté de chez elle pour y ouvrir un petit restaurant. Cherchant et choisissant, elle-même, chaque ingrédient et chaque produit pour chaque plat qu'elle va cuisiner, elle va avoir une révélation.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 09/11/2016
« Un voyage pour les papilles. »
J'ai acheté ce roman sur conseil de mon libraire et je ne peux que la remercier. Je n'y connais, mais vraiment rien en cuisine. C'est un monde totalement inconnu et pour lequel je n'ai pas d’attraits particuliers à en apprendre davantage sur le sujet. Cependant, dans ce roman du début à la fin, cela nous parle de nourriture et de plats cuisinés. Au fil des pages, j'ai été enivré par ma lecture et j'ai pris un grand plaisir à la voir réaliser chaque plat avec autant de délicatesse et d'amour.
D'un moment difficile à passer, elle va en perdre sa voix. Mais cela ne va pas l'empêcher de réaliser ce qu'elle souhaite et d'aller au bout. C'est, au fil des pages, un voyage pour les papilles. C'est comme si on y était, il ne manquait que les odeurs et la chance de pouvoir goûter chaque plat réalisé. Même pour l'ignorant que je suis sur le sujet, j'ai pris un réel plaisir à suivre son histoire. C'est simplement une femme qui décide de revenir chez sa mère et de vivre ce pour quoi elle est faite : cuisiner pour les autres. On la sent passionner par ce qu'elle fait. Chaque produit, chaque aliment, chaque condiment, chaque ingrédient a son importance. À l'heure de la « malbouffe », elle ne peut que nous réconcilier avec les bons plats.
C'est un voyage où la famille aura une place très importante. Pour commencer, sa grand-mère était comme une mère. Et cette mère qu'elle n'a jamais aimée et avec qui elle voulait avoir le moins de contact possible, elle va apprendre des choses dont elle ignorait tout. Cette dernière va lui laisser un message fort et pour lequel on devrait tout à chacun ne pas oublier. Il faut profiter de chaque instant de la vie, faire ce que l'on aime le plus au monde et ne pas se retourner quand on a décidé d'y aller. Il faut tout simplement avoir confiance en soi et en ses capacités. Puis la famille s'est sacrée et il faut profiter de chaque instant avec.
À travers cette cuisine qui lie les gens entre eux et où l'amour est sans cesse présent, elle va apprendre ce que la vie apporte réellement. On va voyager et découvrir ce qu'est la vraie cuisine. On nous fait comprendre que chaque produit à son importance et qu'avant d'être cuisiné, il doit être traité de la plus belle des façons. À cette époque où l'on ne sait pas toujours ce que l'on mange, ce roman nous redonne goût à la cuisine et aux plats fait soi-même. Même pour le non-initié que je suis, même si tous les termes techniques ne m'ont pas spécialement parlé, j'ai pris un plaisir à déguster chaque page.