Roman extrait d'Œuvres, I (Bibliothèque de la Pléiade)
Shinsuke, 20 ans, travaille depuis son plus jeune âge, 14 ans, chez Suruga-ya. Mais depuis un peu plus d'un an, il est tombé sous le charme de la fille de son patron : O-Tsuya. Même si cette dernière n'est pas insensible à son charme, leur relation ne peut exister. Un garçon de ce rang ne peut prétendre à la main de la fille de son patron. Un soir O-Tsuya lui propose de s'enfuir et de partir se réfugier à Fukagawa. Mais qui aurait pu prévoir que suivre cette jeune demoiselle conduirait le jeune Shinsuke à accomplir, par amour, ce qu'il s'apprête à faire ?
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 19/10/2016
« Amour manipulateur, jusqu'où peut-on aller par amour ? »
Troisième œuvre de Tanizaki Junichirô pour laquelle je prends le temps de m'arrêter. C'est un auteur pour lequel j'ai du plaisir à le lire. Même si parfois il utilise un vocabulaire un peu spécifique dans un domaine que je ne connais pas, cela se lit très bien. Dans ce roman, il nous décrit un amour dit impossible qui par la suite va voir un des protagonistes plonger dans la folie. Sujet guère innovateur, mais pour lequel j'apprécie toujours de retrouver au détour d'une lecture. Il met la lumière sur les valeurs morales que chacun peut avoir et jusqu'où la folie d'un amour peut mener.
On va suivre nos protagonistes dans leur fuite. Mais derrière cette fuite, il y a un amour qui les unit. Mais jusqu'où peut-on aller par amour ? Même si cela est poussé à l'extrême, j'ai trouvé que l'évolution allait crescendo et ne faiblissait pas. J'ai été happé par l'histoire et je voulais en connaître le fin mot de l'histoire. Justement sur cette fin, je l'ai trouvé un peu trop rapide. On passe du temps sur le début, mais quand arrive le moment des retrouvailles, tout va trop vite, du moins pour moi. Cela part un peu dans tous les sens. On prend moins le temps et on se dépêche pour arriver au bouquet final. Final qui est attendu et pour lequel je n'attendais pas autre chose qu'une fin tragique.
Quant au message véhiculé, il renvoie aux valeurs morales que chacun peut avoir. Peut-on les transgresser sans en subir un retour de bâton en retour, peu importe sa nature ? C'est sur ce point que ce roman nous laisse en réflexion. Il est vrai que plus nos valeurs morales sont fortes, plus elles nous marquent au plus profond de nous. Dans le cas présent, notre héros en possède, mais à cause de l'amour, il va les transgresser. Transgression qui va le mener dans la folie et dans l'envie de continuer de tuer. Tel un manque, il ressent du plaisir et donc ses propres valeurs morales sont tout simplement oubliées. Certes, cela est poussé à l'extrême, mais il est bon de ne pas oublier ses propres valeurs et de s'y tenir.
Livre court, il se lit relativement rapidement. Il ne faut pas s'attendre à du grandiose, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Je souhaitais réellement en connaître la fin. Lecture facile même si parfois il utilise un vocabulaire propre à un domaine et à l'époque, un dictionnaire à vos côtés fera parfaitement l'affaire si vous en avez le besoin. Traduction que j'ai trouvée très bonne et pour laquelle la lecture m'a été facile. Un sujet sur l'amour n'a rien de bien nouveau, mais dans le cas présent on voit jusqu’où la folie d'un homme peut aller par amour pour une femme.