Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 27/10/2014
« Un étrange roman qui mêle maternité, relation entre une mère et son fils, l'image que peut avoir la femme, tout ceci avec la mort omniprésente. »
J'ai acheté ce roman au détour d'un marché de nuit lors de mes vacances d'été dans le sud. Voyant le prix dérisoire je me suis laissé tenter et je me suis dis que je ne perds rien de l'acheter. C'est seulement maintenant que je me décide à le lire. Il se lit relativement rapidement au vu du nombre de pages, 110. Cependant , j'ai eu besoin, bon nombre de fois, du dictionnaire n'ayant pas l'habitude de certains vocabulaires utilisés. De plus il fait beaucoup part de la culture japonaise, ce que je n'ai pas bien l'habitude. Hormis ceci, j'ai trouvé ce roman étrange et cela m'a laissé place aux doutes face à certains événements. Je n'ai pas eu toutes mes réponses. Il est empreint de subtilités où parfois il est compliqué d'en trouver le décodeur.
Les thèmes abordés sont relativement dur à digérer et même encore maintenant j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment de certaines choses et événements. Cependant j'ai été agréablement surpris de part le fait que je voulais savoir comment cela aller se finir. J'ai été pris dans la toile de l'auteur et du narrateur au point de ne pouvoir m'en défaire. Seule une chose m'importait : comment aller se terminer cette histoire qui semble des plus banales au premier abord. On a aussi de bonnes parts de mystère où notre imagination doit faire son travail seul et cela laisse place à chacun d'entre nous de se faire sa propre opinion sur tel ou tel sujet.
Quant à la place de la femme, est-elle si importante que cela ? Car finalement sa seconde mère va être la parfaite copie de la véritable mère. Mystérieuse ? On ne connaît rien de son passé. Quant à la relation entre Tadasu et sa seconde mère ? C'est relativement ambigu frôlant parfois avec une relation consentie. C'est ceci qui m'a le plus dérangé notamment les passages où il va téter le sein alors qu'elle n'a pas de lait. Certes elle fait ceci dans le but de se rapprocher le plus possible de la véritable mère de Tadasu, mais lors de la lecture cela m'a un peu rebuté. Même l'auteur ne nous dit pas tout et laisse de côté certains points.
Il y a aussi la mort qui est omniprésente. On nous fait part des différents rituels concernant la mort et on a droit à tous les détails concernant la mort de son père. Mais, jamais on ne s'attarde sur les sentiments qui sont dus à la perte d'un être cher. Non, on nous précise simplement la manière de faire. Un manque de sentiments et de larmes est donc perceptible.
De plus, l'auteur fait place à une description très précise ce qui m'a permis de m’immerger totalement dans les lieux décrient. Il m'a juste manqué quelques repères concernant cette fois tout le côté géographique du Japon. Ne connaissant pas spécialement les lieux, il était parfois compliqué de pouvoir totalement s'immerger et laisser mon esprit aller sur les lieux.
Finalement, même si l'auteur termine très rapidement le roman, comparé au temps qu'il prend au début pour tout nous décrire et expliquer, je reste sur ma fin. La quatrième de couverture indique, je cite : « Un magnifique éloge de la maternité et une réflexion sur l'image de la Femme. » Sur l'image de la femme je suis d'accord, là où je le suis moins c'est l'éloge de la maternité. Abandonner son enfant ne l'est pas pour moi et téter le sein alors que l'on n'a pas de lait... Après chacun se fera sa propre opinion. Premier livre que je lis de cet auteur. Même si je n'en ressors pas à 100% comblé, avant même d'avoir commencé ma lecture, j'étais à la fin. Donc dans un sens j'ai quand même été un minimum intéressé. Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres des œuvres de Tanizaki Junichirô, au vu que j'aime beaucoup le style d'écriture. C'est simplement le fond qui m'a le moins plu.