Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 14/07/2016
« La pâtisserie, mise à l'honneur, va permettre de belles rencontres. »
Film qui met en avant la pâtisserie et donc qui dit pâtisserie dit la France. Rien que le nom de la boutique ainsi que les différents desserts suffisent à eux seuls pour donner cette touche à la française. Rien que de voir les différents desserts cela éveillent les papilles. Quant au scénario, même s'il n'est guère original, et je dirais guère prenant par moments, je me suis pris au jeu et je voulais en connaître le fin mot de l'histoire.
Pour cette touche à la française, qui s'exporte si bien, rien que le nom Coin de rue laisse place à l'imagination. On s'imagine ce petit coin où l'on va pouvoir y déguster de merveilleux gâteaux tous aussi bons les uns des autres. Et cela semble le cas du moins en apparence. Rien que de les voir, cela a éveillé mes papilles et je n'attendais qu'une seule chose : pouvoir les goûter. Même si je ne suis pas spécialement un amateur de desserts, ceux du film m'ont clairement donné envie de les goûter. Je suis plus l'amateur qui en mange peu mais quand cela est le cas c'est pour savourer le bon dessert. On a de belles couleurs et notre art est, je trouve pour le petit connaisseur que je suis sur le sujet, bien représenté.
Quant au scénario, c'est un peu là où pourrait se trouver le problème pour certain, malheureusement. Certes il est bien présent et on a un fil conducteur du début à la fin. Cependant on peut avoir le sentiment que l'on s'égare beaucoup trop souvent. Même si l'histoire de Tomura va être le fil d'Ariane, Natsume va venir au début pour son amoureux, puis après va apprendre, ou presque, un métier, puis va aider Tomura à sa manière tout comme pour Mariko et Yoshikawa, puis enfin va aider le restaurant qui l'a embauché. Malgré ceci, on en comprend tout le raisonnement et le cheminement. Je ne me suis pas ennuyé. Certes cela n'est pas rocambolesque mais tout ce patchwork se passe de la plus belle des façons. À travers Natsume, on va faire différentes rencontres et elle va les aider à sa façon et aussi s'aider soi-même. Elle qui était venue pour y retrouver son petit ami, elle va plutôt y faire des rencontres qui vont changer sa vie.
Côté casting, on a droit à d'excellents acteurs. Même si je ne les connaissais pas tous, j'ai toujours du plaisir à retrouver Eguchi Yosuke et Aoi Yu. Je dois avouer qu'Aoi Yu m'a légèrement surpris dans ce film. Je ne m'attendais pas à la voir dans ce registre, du moins dans sa façon de s'exprimer. Quant au reste, cela donne droit à un beau film.
Finalement, ce film ne plaira pas à tout le monde. Friand de tout ce qui touche aux rencontres et aux conséquences qu'elles peuvent avoir, j'ai été conquis par ce film. Comme savent si bien le faire les japonais, cela est filmé avec délicatesse, égarement et apaisement mais toujours en maîtrisant son sujet. Il n'y a rien de bien extraordinaire dans ce film mais c'est ceci qui m'a charmé. La vie de chacun va être mêlée à Natsume où, à sa façon, elle va aider son prochain mais aussi s'aider elle-même. Tout ceci avec la pâtisserie française qui est mise à l'honneur. Ceux qui savent apprécier les petits moments de la vie avec les rencontres qui vont avec, seront, je pense, apprécier ce film.